La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes"— Transcription de la présentation:

1 Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes
Après la seconde: Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes Littéraire Economique et Sociale Scientifique STMG

2 Comment choisir ? Faire le bon choix d’orientation suppose que l’on ait vraiment réfléchi sur soi et que l’on se soit bien informé… Objectifs des différentes séries de bac Ses Intérêts Réflexion sur Soi Ses Compétences Nature et contenu des enseignements Information Ses Qualités Exigences en termes d’intérêts, d’aptitudes et de qualités personnelles * Scolaires et extra-scolaires

3 Pour bien choisir son Bac…
Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Motivations Son Projet

4 Les choix possibles après une Seconde Générale et Technologique …
1ères Générales L, ES, S Pour approfondir les matières générales Pour envisager plutôt des études supérieures « longues » 1ère Technologique STMG Pour découvrir un secteur professionnel Pour envisager plutôt des études supérieures « courtes » 2nde Générale et Technologique Doublement Réorientation

5 Quel profil pour une série Générale
Aspirer à des études supérieures plutôt longues = 5 ans et + (avec aussi possibilité d’aller en BTS et DUT) Poursuivre vers une formation supérieure généraliste au départ. Avoir un niveau académique général correct.

6 Quel profil pour une série Technologique
Aspirer à des études supérieures plutôt courtes = 2 à 3 ans. Avoir de l’intérêt pour un enseignement plus concret. Faire le choix de débouchés tournés vers le secteur tertiaire, essentiellement en entreprise.

7 La voie générale

8 Des intérêts et compétences pour:
Série Littéraire Etre curieux des différentes formes d’expression culturelle L Des intérêts et compétences pour: Un intérêt pour la culture, l’art mais aussi une curiosité en matière de politique et d’histoire. Des qualités littéraires Le goût pour la réflexion et l’analyse La maîtrise de deux (ou trois) langues étrangères

9 Enseignements communs 1ère Tle Coefficient
Français et littérature 4 h / 5 Histoire-géographie 4 LV1 3 h 30 3 h LV2 Education physique et sportive 2 h 2 Travaux Personnels Encadrés Enseignements spécifiques Philosophie 8 h 7 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère 1 Sciences 1 h 30 Enseignements de spécialité (une au choix) LV1 approfondie Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain Mathématiques

10 Pour quels métiers: L Les carrières en Langues = Traduction, Interprétariat, Commerce international, Tourisme,… Les carrières Juridiques = Conseiller juridique, Juriste d'entreprise, Juge, Avocat, Notaire,... Les carrières de la Communication = Directeur de la communication, Emplois dans le tourisme, dans la Publicité, Journaliste,... Les carrières de la Culture = en Art, spectacle,… Les carrières en Sciences Humaines = Psychologue, Sociologue, Démographe, Géographe,… Les carrières dans le Paramédical = Orthophoniste,… Les carrières de l‘Enseignement = Professeur d'école, professeur de lycée…

11 Des intérêts et compétences pour:
Série Economique et Sociale Un intérêt pour les faits de société ES Des intérêts et compétences pour: Un intérêt pour les faits économiques et sociaux des sociétés contemporaines Un intérêt pour les faits historiques Des qualités littéraires (quatre dissertations au baccalauréat) Le goût pour le raisonnement, l'argumentation et les démonstrations La maîtrise de deux langues Une aptitude au calcul mathématique

12 ES Enseignements communs 1ère Tle Coefficient Français 4 h / 4
Histoire-géographie 5 LV1 3 h 30 3 h 3 LV2 2 Education physique et sportive 2 h Travaux Personnels Encadrés Enseignements spécifiques Sciences Economiques et Sociales 7 Mathématiques Philosophie 8 h Sciences 1 h 30 Enseignements de spécialité (une au choix) Sciences sociales et politiques Economie Approfondie

13 Pour quels métiers: ES Les carrières de Gestion = Cadre bancaire, comptable, expert-comptable, conseiller financier, économiste d'entreprise, économiste statisticien... Les carrières Juridiques = Conseiller juridique, conseiller fiscal, juriste d'entreprise, juge, huissier de justice, avocat, inspecteur d'assurance, notaire,... Les carrières Administratives = Inspecteur des impôts, cadre à la Banque,haut fonctionnaire... Les carrières de la Communication = Directeur de la communication, emplois dans le tourisme, dans la publicité, journaliste,... Les carrières Paramédicales et Sociales = Assistante sociale, conseiller en économie sociale et familiale, animateur,... Les carrières de l‘Enseignement = Professeur d'école, professeur de lycée…

14 Des intérêts et compétences pour:
Série Scientifique Développer une culture scientifique S Des intérêts et compétences pour: Un attrait pour les sciences en général Savoir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement, et rédiger Implique donc des capacités de concentration, de rigueur et un gout pour l’expérimentation

15 S Enseignements communs 1ère Tle Coefficient Français 4 h / 4
Histoire-géographie 3 LV1 3 h 30 3 h LV2 2 Education physique et sportive 2 h Travaux Personnels Encadrés Enseignements spécifiques Mathématiques 6 h 7 Physique-chimie 5 h 6 SVT Philosophie Enseignements de spécialité (une au choix)

16 Pour quels métiers: S Les carrières en Santé et Paramédical = Médecin, Kinésithérapeute,… Les carrières en Sciences et Technologie = Informaticien, Physicien, Biologiste,… L’ Ingénierie L’ Architecture Les carrières de la Banque et de la Finance = Statisticien, Directeur Financier, Auditeur, Analyste financier, Expert-Comptable,… Les carrières en Gestion Les métiers du Sport

17 La voie technologique

18 Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
STMG Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises Des intérêts et compétences pour: Etre intéressé par la réalité du fonctionnement des organisations, les nouveaux usages du numérique, la mercatique, les relations au travail etc. Les nouvelles techniques de communication et de gestion Avoir un bon esprit d’initiative Avoir le sens de la communication et du contact

19 Systèmes d’information de gestion Mercatique
Gestion Finance Systèmes d’information de gestion Mercatique Ressources humaines et communication (LLB)

20 Enseignements communs
1ère Tle Coefficient Mathématiques 4 h 3 h 3 Français / 4 Histoire-géographie 2 h 2 LV1 LV2 Philosophie Education physique et sportive Enseignements Spécifiques Economie-Droit 5 Management des organisations Sciences de Gestion 6 h Un enseignement spécifique au choix parmi: Gestion et Finances 12 Mercatique Ressources Humaines et Communication Systèmes d'information de Gestion

21 Pour quels métiers: La Gestion des entreprises et des administrations = Assistant de Gestion PME-PMI, Assistant de manager,… Le Commerce La Mercatique Les Ressources Humaines L’ Informatique de gestion La Bureautique L’ Immobilier Le Secrétariat juridique, le Transport, le Tourisme ….

22 Audrey GALLY : orientation@lyceedesmascareignes.org
Quand faut-il choisir? Intention d’orientation au mois de janvier/février Vœux définitifs à la fin du 3ème trimestre Audrey GALLY :


Télécharger ppt "Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes"

Présentations similaires


Annonces Google