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FRANÇAIS IV/AP Vocabulaire + S 2.1, 2.2 & 2.4. S 2.4 Fiche de grammaire: Les noms et les articles définis = le, la, les Indéfinis = un, une, des (some)

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1 FRANÇAIS IV/AP Vocabulaire + S 2.1, 2.2 & 2.4

2 S 2.4 Fiche de grammaire: Les noms et les articles définis = le, la, les Indéfinis = un, une, des (some) Les terminaisons: Ils vous donnent des indications!!! Les terminaisons feminines se terminent SOUVENT avec un e. Exceptions: -té (par exemple: responsabilité) -ion (par exemple: la révolution)

3 Les terminaisons masculins Les terminaisons masculins se terminent RAREMENT avec un e. Exceptions: -age (par exemple: un voyage) -asme (par exemple: le sarcasme) -isme (par exemple: le surréalisme)

4 Les terminaisons pluriels Pour les terminaisons pluriels, on ajoute NORMALEMENT un s. par exemple: les écrivains, les bonnets, les tarifs Mais, on ajoute PARFOIS un x. par exemple: le chapeau – les chapeaux le jeu – les jeux le cheval – les chevaux

5 Les questions de compréhension: Qui a créé la fête de la musique ? Jack Lang a créé la fête de la musique. Où se trouvent les concerts pendant la fête de la musique ? Ils se trouvent sur les places ou dans les édifices publics. Donnez deux exemples des types de musique quon peut entendre pendant la fête. Le jazz, le hip-hop, lopéra, la musique classique, etc…

6 Que veut dire « exténué » ? broken, exhausted, extended Exhausted Qui sont les manifestants (protesters) ? Les étudiants/Les jeunes

7 Les adjectifs:Notez les terminaisons irréguliers suivants: blanc – blanche beau – belle cruel – cruelle ancien – ancienne cher – chère complet – complète muet – muette actif - active bon – bonne bas – basse dangereux – dangereuse

8 Irréguliers très bizarre: doux – douce faux – fausse favori – favorite fou – folle frais – fraîche gentil – gentille grec – grecque long – longue public – publique roux – rousse vieux - vieille

9 Adjectives: Challenge Skill Meaning changers: Certain adjectives (other than those regarding beauty, age, goodness, and size) can be placed before the noun they describe. When they do, their meaning becomes more figurative. When they come after, their meaning is more literal.

10 Adjectives: challenge skill par exemple: ces pauvres gens = those poor (unfortunate) people ces gens pauvres = those poor (penniless) people la seule personne = the only person la personne seule = the person who is alone. More examples can be found on p. 61


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