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AES Utiliser Microsoft Office 2010

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Présentation au sujet: "AES Utiliser Microsoft Office 2010"— Transcription de la présentation:

1 AES Utiliser Microsoft Office 2010
99 rue judaïque, Bordeaux, tél : , courriel interner asso.com

2 Word Partie 1 Word 99 rue judaïque, Bordeaux, tél : , courriel interner asso.com

3 Word, mise en forme d'un document
Mise en page Onglet 'mise en page' permet de choisir taille du papier, orientation et marges  choisir prédéfini ou personnalisé Police Accueil  police  choisir la police, la taille, la couleur etc…. Paragraphe Accueil  paragraphe puis action sur Justification (gauche, centré, justifié) Retrait: avant le texte, après le texte, première ligne Espacement avant paragraphe, après paragraphe Interlignes: Tabulations Numérotation, puces Saut de page Normal:  pas d'influence sur la mise en forme Couplé à un saut de section  permet de changer certaines mises en formes sans influence sur section précédente: marge, orientation, numérotation, etc… 99 rue judaïque, Bordeaux, tél : , courriel interner

4 Word, mise en forme d'un document
Copier/coller On peut insérer un texte venant d'un autre document ou même d'internet par l'action copier/coller. Collage spécial permet de choisir entre recopier le texte avec sa mise en forme d'origine (police, paragraphes) ou de de lui donner la mise en forme du paragraphe d'insertion. Reproduire la mise en forme Outil pinceau, permet d'appliquer à une partie d'un texte la mise en forme d'une autre partie. Tabulations Ce sont des points d'ancrage à partir desquels on peut aligner ( à droite ou à gauche) ou centrer des parties de texte 99 rue judaïque, Bordeaux, tél : , courriel interner asso.com

5 Word, mise en forme d'un document
Numérotation de paragraphes Dans le groupe paragraphe le bouton de 'numérotation' permet de numéroter les paragraphes avec niveau hiérarchique Le niveau hiérarchique est lié au retrait. Il est modifiable en jouant sur les boutons 'retrait' La mise en forme en cours est conservée (police, casse, trait avant) Utilisation de puces De même en appuyant sur le bouton puces on peut créer une liste à puces. On peut choisir la forme de la pude En actionnant les boutons 'retrait' on joue sur le niveau de la liste. Surbrillance Le bouton 'remplissage' permet de mettre du texte en surbrillance 99 rue judaïque, Bordeaux, tél : , courriel interner asso.com

6 Utilisation des styles dans Word
L'utilisation des styles permet de mettre en mémoire les mises en forme utilisées Accès aux styles Onglet 'accueil'  clic droit sur un style pour le modifier Modification d'un style Après clic droit, modification rapide par les icones présentes dans la fenêtre ou ouverture d'un menu déroulant en cliquant sur 'format' Astuce: Avant d'aller dans le menu 'modification' d'un style, travailler sur un morceau de texte utilisant ce style, une fois les modifications effectuées sélectionner cette partie, puis aller dans accueil -> style concerné  clic droit mettre à jour pour correspondre à la sélection. Le style est mis à jour et tous les paragraphes qui l'utilisent sont mis à jour. Application d'un style Sélectionner le paragraphe puis accueil styles  clic sur style désiré Conseil Se limiter à quelques styles: normal, titres, puces 99 rue judaïque, Bordeaux, tél : , courriel interner

7 Utilisation des styles dans Word
Numérotation, titres et hiérarchisation des paragraphes. But Permet de numéroter et mettre des titres aux paragraphes et sous-paragraphes avec un style et une numérotation qui dépendent du niveau hiérarchique. Utilisation On peut créer sa propre liste de styles hiérarchisés de styles. Dans un but de simplification les styles sont déjà créés. Les styles à utiliser sont Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc.. On peut les modifier à volonté, niveau par niveau, en suivant la procédure décrite dans la diapositive précédente. Remarque L'utilisation des styles de titres permet de créer une table des matières. Mettre le curseur à l'endroit où l'on veut insérer la table des matières  Onglet références  table des matières  choisir un modèle prédéfini ou insérer une table des matières pour une mise en forme personnalisée 99 rue judaïque, Bordeaux, tél : , courriel interner

8 Insertion d'un tableau dans Word
Insertion du tableau Avant l'insertion choisir sa justification (gauche, centre, droite) Puis onglet 'insertion'  tableau  définir le nombre de lignes et de colonnes Mise en forme du tableau A tout moment on peut sélectionner le tableau (clic sur la croix en transparence en haut à gauche) et modifier ses propriétés. Pour ne modifier que la mise en forme d'une ligne (respect. colonne), sélectionner la ligne (respect. la colonne) Onglet accueil pour modifier police, paragraphe, justification, etc,,,,,, Ou clic droit pour d'autres mises en forme: bordures, trames de fond, fusion, fractionnement, insertion de lignes, de colonnes, de cellules,etc,,, Remarque: Le fait de placer le curseur dans un endroit quelconque du tableau ouvre l'outil 'tableau'. 2 onglets sont alors disponibles: création qui permet de choisir un style de tableau et modifier bordures et trames disposition qui permet d'insérer, supprimer des lignes, colonnes, cellules modifier la justification, les marges intérieures etc…. 99 rue judaïque, Bordeaux, tél : , courriel interner

9 Insertion d'une image dans Word
On peut insérer une image dans le texte ou dans un tableau. Insertion de l'image Position du curseur à l'endroit désiré puis Onglet insertion  image  choix de l'image par l'explorateur Mise en forme de l'image. Une fois l'image insérée, si on clique dessus l'outil image s'ouvre avec un onglet 'format' qui permet: De jouer sur la luminosité, le contraste, l'encadrement et autres effets De la dimensionner et la rogner De la positionner par rapport à la page, à la marge, au paragraphe. De la faire pivoter. Astuces: En sélectionnant l'image on peut la positionner ou modifier ses dimensions avec la souris Avec un clic droit on a accès à un menu déroulant ou l'on retrouve une parte des options de l'onglet format. 99 rue judaïque, Bordeaux, tél : , courriel interner

10 Insertion d'une forme dans Word
On peut insérer une forme dans le texte ou dans un tableau Insertion de la forme Position du curseur à l'endroit désiré puis Onglet insertion  forme  choix de la forme dans la liste proposée Mise en forme Une fois la forme insérée, si on clique dessus l'outil dessin s'ouvre avec un onglet 'format' qui permet: De jouer sur la luminosité, le contraste, l'encadrement et autres effets De la dimensionner et la rogner De la positionner par rapport à la page, à la marge, au paragraphe. De la faire pivoter Astuces: En sélectionnant la forme on peut la positionner, la faire pivoter ou modifier ses dimensions avec la souris Avec un clic droit on a accès à un menu déroulant ou l'on retrouve une parte des options de l'onglet format. 99 rue judaïque, Bordeaux, tél : , courriel interner

11 En-têtes et pieds de pages
Les en-têtes et pieds de pages sont des zones 'protégées' qui se répètent sur toutes les pages. Elles contiennent des informations répétitives comme titre, n° de pages, logo, raison sociale etc… Insertion Onglet insertion  en-tête ou pied de page  choix d'un format prédéfini ou modifier pour personnaliser Mise en forme A l'intérieur de l'en-tête ou pied de page on peut insérer et mettre en forme du texte, des images (logo) ou des formes. On peut définir un en-tête et un pied de page différents pour la première page Quand on supprime cette option, c'est l'en-tête commun qui est choisi et non l'en- tête de première page (qui est conservé mais est caché) 99 rue judaïque, Bordeaux, tél : , courriel interner asso.com

12 Partie 2 Présentation PowerPoint
Utilisation Office Partie 2 Présentation PowerPoint

13 Mise en forme Ouvrir Powerpoint Fichier  nouveau choisir un modèle
Onglet création  Mise en page Choisir le format (*) Définir les marges On peut commencer la présentation mais on peut également modifier quelques options dans l'onglet création comme: Arrière plan (remplissage) Police (*) Le format par défaut est souvent 4:3. Je recommande le format A4 pour 2 raisons Mieux adapté à l'impression Tous les moniteurs sont maintenant en 16:9

14 Mise en forme Disposition Une diapositive est constituée de zones
Pour un même modèle de présentation plusieurs dispositions sont disponibles (onglet Accueil, bouton " disposition" Chaque fois qu'on ajoute une diapositive (Accueil  nouvelle diapositive) on choisit la disposition Cette disposition est modifiable Par le bouton "disposition" A la main avec la souris

15 Mise en forme du texte Options disponibles: Polices Puces et numéros
Orientation du texte Justification (alignement horizontal) Alignement vertical Tabulations Conversion en graphiques smartArt Remplissage de la zone de travail Contour de la zone travail

16 Insertions Comme dans Word on peut insérer: Des tableaux
Des images ou photos Des formes Des dessins Des graphiques Des zones de texte De fichier média (son ou vidéo)

17 zoom sur les dessins On peut dessiner ou insérer des formes.
Les modifier, colorer, agrandir, déformer Les grouper, mettre des effets. (Clic droit sur la forme) TOTO Lulu

18 Construction Diaporama
Transitions entre diapositives Manuelles ou automatiques Durée ajustable Ajout de son ou de vidéo nouveau choisir un modèle Onglet création  Mise en page Choisir le format (*) Définir les marges On peut commencer la présentation mais on peut également modifier quelques options comme:

19 Vidéo

20 Audio En cliquant sur l'image liée à l'audio on ouvre l'onglet audio qui a 2 sous onglets: format pour action sur l'image et lecture pour action sur l'audio A partir de l'onglet lecture on peut régler: Le départ: au clic ou automatiquement L'apparition et la fermeture progressive ou non Le volume

21 Pour cela on sépare en objets
Animations On peut animer le diaporama en faisant apparaitre les éléments les uns après les autres. Pour cela on sépare en objets

22 Animation: résumé Pour chaque diapositive on sépare en objets puis on va dans l'onglet animation: A chaque objet on attribut un effet d'animation Pour chacun d'eux on "règle" l'animation: déclenchement, persistance ou arrêt, durée, etc… On peut modifier l'ordre d'apparition objet.


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