La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les préalables Les produits L’accompagnement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les préalables Les produits L’accompagnement"— Transcription de la présentation:

1 Les préalables Les produits L’accompagnement
LES ADDICTIONS Les préalables Les produits L’accompagnement

2 L’OUVERTURE

3 Qu’entendons-nous par ce mot ?
L’OUVERTURE Qu’entendons-nous par ce mot ?

4 L’OUVERTURE à SOI-MEME
La Confiance

5 L’OUVERTURE à SOI-MEME
L’estime de soi Etre en paix avec soi-même Pas de confiance sans estime de soi

6 L’OUVERTURE à SOI-MEME
La Honte et la Culpabilité La honte est toxique car nous nous jugeons nous-mêmes. La culpabilité est humaine et normale, c’est quand il n’y en a qu’il y a danger.

7 L’OUVERTURE à SOI-MEME
La Résilience Les addictions viennent colmater, tentent de colmater les failles et blessures narcissiques dont nous sommes tous porteurs

8 L’OUVERTURE à SOI-MEME
La Résilience La « vraie » Résilience est notre capacité à rebondir sans produit ou comportement à risque

9 L’OUVERTURE à SOI-MEME
Les psychotropes bloquent la pensée

10 L’OUVERTURE à SOI-MEME
Remettre la machine à penser en marche

11 L’OUVERTURE à SOI-MEME
Les limites Ce que je sais faire

12 L’OUVERTURE aux AUTRES
Aphorisme : « Il faut toujours qu’une porte soit ouverte ou fermée, parfois elle est entrouverte, ou entrebâillée, mais jamais « entre fermée » !

13 L’OUVERTURE aux AUTRES
Peut-on s’ouvrir véritablement aux autres sans se remettre en question ? Le Changement…. 13

14 L’OUVERTURE aux AUTRES
Ce que je redoute

15 L’OUVERTURE aux AUTRES
Ce que j’espère

16 L’OUVERTURE AUX AUTRES PRODUITS
LES PRODUITS L’OUVERTURE AUX AUTRES PRODUITS

17 LES PRODUITS

18 LES PRODUITS Quelles différences ?

19 LES PRODUITS Quelles différences ?

20 Par rapport aux trois précédentes diapos:
LES PRODUITS Par rapport aux trois précédentes diapos: Quelles différences ? Quelles Ressemblances ?

21 LES DROGUES Quelques dates : - 1805 Morphine (Allemagne)
Pravaz (médecin lyonnais) invente la seringue hypodermique Cocaïne Freud (consommateur et prescripteur) En France : Le vin Mariani (1863) (cordial à base de cocaïne), Aux U.S.A : Coca Cola… découverte de l’héroïne.

22 LES DROGUES Le cannabis :
Le principe actif du cannabis est le THC (tétrahydrocannabinol), inscrit sur la liste des stupéfiants. La concentration est variable selon les présentations et la provenance des produits.

23 LES DROGUES L’herbe (marijuana) : Feuilles, tiges simplement séchées.
Se fument généralement mélangée au tabac, roulée en cigarette (« le joint, le pétard, le stick »…).

24 LES DROGUES Le haschich (shit) :
Résine de plante, obtenue en raclant les feuilles et en y ajoutant la poudre venant des plants séchés et secoués. Se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaunes. Se fument généralement mélangé au tabac.

25 LES DROGUES La consommation de cannabis
La consommation s’est nettement étendue, particulièrement chez les jeunes. La consommation devient de plus en plus intense et régulière avec l’âge. 60% des garçons âgés de 19 ans ont expérimenté le cannabis. Plus d’un sur trois ont une consommation régulière et intense. Tous les milieux sociaux sont concernés. La consommation de cannabis est fréquemment associée à celle du tabac et de l’alcool.

26 LES DROGUES Les effets et dangers du cannabis
Les effets de la consommation du cannabis sont variables : Légère euphorie Sentiment d’apaisement Envie de rire Légère somnolence Avec des doses fortes : Difficultés à accomplir une tâche Perturbation de la perception du temps, de la vision et de la mémoire immédiate Provoque une léthargie (sommeil)

27 LES DROGUES Les effets et dangers du cannabis Selon la personne, la quantité consommée et la composition du produit les principaux effets physiques peuvent être : Augmentation du rythme du pouls. Diminution de la salive (bouche sèche). Gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges). Sensation de nausées.

28 LES DROGUES Les effets et dangers du cannabis
Certains effets souvent mal perçus révèlent un usage à problème : Difficultés de concentration. Difficultés scolaires. Dépendance psychique. Modifications de perception. Forte anxiété. L’usage répété et l’abus entraînent une dépendance moyenne à forte selon les Individus. Le principe du cannabis, le THC, n’est éliminé totalement de l’organisme qu’au bout de plusieurs semaines

29 LES DROGUES La cocaïne : La « coke » est un stimulant semi-synthétique
Elle est le résultat de la distillation des feuilles de coca, préalablement séchées Elle se présente sous la forme de poudre blanche Elle est prisée (la ligne de coke est « sniffée »), également injectée par voie intraveineuse, ou fumée

30 LES DROGUES Profil des consommateurs de cocaïne
Des jeunes consommateurs de cannabis, d’ecstasy ou d’autres drogues de synthèse qui entrent en contact avec la la cocaïne soit au sein de leur quartier d’habitation, soit au cours d’un événement festif (téchno ou discothèque…) Des personnes sous substitution (méthadone ou buprénorphine haut dosage) Des personnes en situation de précarité sociale, grands marginaux, polytoxicomanes

31 LES DROGUES Effets et dangers de la cocaïne
L’usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue. Ces effets vont laisser place ensuite à un état dépressif et à une anxiété que certains peuvent apaiser par la prise d’héroïne ou de médicaments psychotropes.

32 LES DROGUES Effets et dangers de la cocaïne La cocaïne provoque :
Une contraction de la plupart des vaisseaux sanguins (manques d’irrigation des tissus entraînant des nécroses) Des troubles du rythme cardiaque Des troubles psychiques, instabilité d’humeur, délires, paniques Une augmentation de l’activité psychique, entraînant insomnies, amnésies Une levée des inhibitions (possibilité d’actes de violences suicides…)

33 LES DROGUES Cocaïne et dépendance
Excitant puissant, la cocaïne provoque une dépendance psychique importante. Il est difficile d’arrêter une consommation aiguë de cocaïne, tant la nécessité d’en reprendre est importante. L’apaisement, même avec la consommation d’une autre substance est difficile.

34 LES DROGUES Le crack C’est un dérivé de la cocaïne
Le crack est une forme dérivée de la cocaïne obtenue en ajoutant du bicarbonate ou de l’ammoniaque au chlorhydrate de cocaïne.

35 LES DROGUES Le crack Appelé aussi « free-base » ou « cocaïne base », le crack est presque toujours fumé (rarement injecté). L’usager en inhale la fumée après les avoir chauffé. Cette opération provoque des craquements, origine de son nom. Le mode de consommation provoques des effet plus intenses que ceux de la cocaïne; Le produit arrive plus rapidement au cerveau. La durée de son effet est plus brève. L’action apparaît en 1 à 2 mn (contre 15 à 30 mn pour la « coke ») mais disparaît en 10 à 15 mn (contre environ 1 heur pour la « coke »

36 LES DROGUES L’usage régulier de crack peut provoquer:
Des dommages rapides au cerveau (paranoïa, états suicidaires notamment par la présence d’ammoniaque) Des graves altérations des voies respiratoires Des arrêts respiratoires et/ou cardiaques pouvant entraîner la mort Des atteintes des poumons, des muscles et des reins Des troubles psychiatriques (anxiété, délires de persécution…) La dépendance psychique et physique est très importante

37 LES DROGUES L’ecstasy :
C’est une substance appartenant à la famille des amphétamines (ou MDMA) L’ecstasy se présente sous la forme de comprimés ou gélules susceptibles de contenir une ou plusieurs molécules (amphétamines, caféine, atropine ou médicaments divers, souvent coupés avec d’autres substances)

38 LES DROGUES L’ecstasy :

39 LES DROGUES Effets et dangers de l’ecstasy
Les usagers d’ecstasy recherchent la sensation d’énergie, de performance et la suppression de leurs inhibitions (les blocages, les défenses et les interdits tombent). L’effet se fait sentir une ½ heure à 1 heure après l’absorption, maximum pendant 2 à 3 heures puis diminue les heures suivantes Anxiété, crises de panique Augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque Contraction des muscles de la mâchoire Déshydratation, malaises et évanouissements

40 LES DROGUES L’héroïne Elle se présente sous la forme d’une poudre blanche ou brune Elle la plupart du temps injectée en intraveineuse, après dilution et chauffage L’héroïne est également sniffée ou fumée

41 LES DROGUES Effets et dangers de l’héroïne
L’effet de l’héroïne est de type « orgasmique ». C’est le flash » Apaisement, euphorie et sensation d’extase Agit comme un anxiolytique et un antidépresseur Dépendance physique après quelques semaines de consommation Vomissements et douleurs musculaires à l’arrêt du produit

42 LES DROGUES Héroïne et dépendance La dépendance s’installe rapidement
La surdose ou overdose peut provoquer une insuffisance respiratoire entraînant une perte de connaissance et éventuellement la mort L’injection entraîne des risques d’infection (notamment par les virus du sida et des hépatites B et C) si l’usager ne se sert pas d’un matériel d’injection stérile ou à usage unique.

43 LES DROGUES Le L.S.D. C’est un hallucinogène puissant
Le L.S.D. se présente sous forme de buvard (papier imbibé d’acide) et parfois sous forme de liquide

44 LES DROGUES Les effets du LSD Effets psychédéliques
Modifications sensorielles intenses Hallucinations, fous rires incontrôlables Risques de descentes désagréables (bad trip) Angoisses, crises de panique, parano, phobies, bouffées délirantes Ne jamais associer avec les antibiotiques

45 Classification clinique des drogues.
LES DROGUES Classification clinique des drogues. Stupéfiants : Opium et dérivés : morphine, codéine, héroïne, codéthyline Les dérivés morphiniques de synthèse : Buprénorphine (Subutex), Méthadone Hallucinogènes : LSD 25 Mescaline, psilocybine Cannabis Ice (chlorhydrate de méthamphétamine)

46 Classification clinique des drogues.
LES DROGUES Classification clinique des drogues. Excitants, psycho-stimulants: Mineurs : café, thé, tabac, chocolat, khat Majeurs : cocaïne, crack Amphétamines et dérivés : ecstasy MDMA (méthylènedioxyméthamphétamine), anorexigènes Sédatifs : Benzodiazépines, barbituriques, Rivotril®, Enivrants : Alcool, éther, poppers (nitrite d’amyle))-, protoxyde d’azote, trichloréthylène, vapeurs de solvants, Artane®...

47 Les produits de substitution (aux opiacés)
LES DROGUES Les produits de substitution (aux opiacés) La Méthadone Délivrance strictement encadrée sous ordonnance Avec dans un premier temps prise dans un centre Dans un deuxième temps, peut être délivrée par le médecin traitant. Le Subutex Plus facile d’accès parce que pas injectable (comprimé) Dans les deux cas, le traitement peut durer plusieurs années.

48 L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ADDICTION L’OUVERTURE de nos Compétences

49 Avant de s’ouvrir aux autres (personnes et produits)
OUVERTURE DE L’ACCOMPAGNEMENT AUX AUTRES ADDICTIONS Avant de s’ouvrir aux autres (personnes et produits) il est absolument nécessaire d’avoir fait un travail sur soi de préparation (cela ne s’improvise pas) 49

50 Nous en avons la Capacité En ayant Confiance en Soi et dans l’Autre
OUVERTURE DE L’ACCOMPAGNEMENT AUX AUTRES ADDICTIONS Nous en avons la Capacité En ayant Confiance en Soi et dans l’Autre Car nos épreuves surmontées nous ont montré notre pouvoir de RESILIENCE Et donc tout est possible N’ayons pas peur ... 50

51 OUVERTURE DE L’ACCOMPAGNEMENT AUX AUTRES ADDICTIONS
Aphorisme : « Il faut toujours qu’une porte soit ouverte ou fermée, parfois elle est entrouverte, ou entrebâillée, mais jamais « entre fermée » ! Si on ferme, on ferme !

52 Il faut remettre la machine à penser en route
OUVERTURE DE L’ACCOMPAGNEMENT AUX AUTRES ADDICTIONS Il faut remettre la machine à penser en route Pas d’ouverture sans changement Le changement fait peur et c’est normal Mais cette peur doit être constructive et ne pas être un frein 52

53 Addiction -> Addictus Servus : Esclave de la terre
OUVERTURE DE L’ACCOMPAGNEMENT AUX AUTRES ADDICTIONS Addiction -> Addictus Servus : Esclave de la terre Vernaculus : Esclave de la ville Addictus : Esclave pour dette Dimension de la dette familiale, qui rend « l’indépendance » irréalisable face à un impossible remboursement de celle-ci. Paradoxe des toxicomanes / usage de drogue comme tentative d’accession à l’autonomie, à l’indépendance.

54 Facteurs de risque et de vulnérabilité en « addictologie »
OUVERTURE DE L’ACCOMPAGNEMENT AUX AUTRES ADDICTIONS Facteurs de risque et de vulnérabilité en « addictologie » La relation entre différents facteurs de risque et de vulnérabilité individuelle. Interaction de trois facteurs : facteurs de risque liés aux produits (P) - facteurs individuels de vulnérabilité (I) - facteurs de risque environnementaux (E)

55 Bilan Bio – Psycho - Social
OUVERTURE DE L’ACCOMPAGNEMENT AUX AUTRES ADDICTIONS Bilan Bio – Psycho - Social PRODUIT PERSONNALITE CONTEXTE

56 Notre qualité d’accompagnement est transférable aux autres addictions
OUVERTURE DE L’ACCOMPAGNEMENT AUX AUTRES ADDICTIONS Notre qualité d’accompagnement est transférable aux autres addictions (La dépendance vient d’un manque et génère toujours de la souffrance) 56

57 L’ACCOMPAGNEMENT des AUTRES ADDICTIONS
Ce que je redoute

58 L’ACCOMPAGNEMENT des AUTRES ADDICTIONS
Ce que j’espère

59 L’ACCOMPAGNEMENT des AUTRES ADDICTIONS ADDICTION – Les RESSEMBLANCES
Recherche du plaisir, s’évader, plaisir artificiel Oublier ses soucis Faire comme les autres ( effet de groupe) Manque, Souffrance dans la dépendance, mal être, Perte de liberté –Enfermement-effets destructeurs vie sociale et familiale, exclusion, isolement Violences, Tous peuvent mener à la folie ou au cimetière

60 L’ACCOMPAGNEMENT des AUTRES ADDICTIONS ADDICTION – Les RESSEMBLANCES
Même Dépendance, modifie le comportement, Obsession recherche produit Marginalité- solitude Le mensonge, le Déni Peur du manque- loi Privation de liberté Problème de santé

61 L’ACCOMPAGNEMENT des AUTRES ADDICTIONS ADDICTION – Les DIFFERENCES
Mode d’administration Effet de mode ( différences sociales) Produits plus dangereux, détruit plus vite Drogues souvent illicites Disponibilité du produit, Le prix Le temps des effets La délinquance- violence Modes de sortie, Moins de répression

62 L’ACCOMPAGNEMENT des AUTRES ADDICTIONS ADDICTION – Les DIFFERENCES
Population plus jeune Différents lieux de soins Absorbions de l’alcool par goût Phénomène culturel Drogues plus faciles à dissimuler Moyens de substitutions pour les drogues Le faire en public ( alcool) Transmission VIH Mode de sevrage

63 La Législation en vigueur : la Loi du 31 décembre 1970
Trois objectifs de la loi : 1/ - Interdiction et pénalisation de l’usage de toute substance classée comme stupéfiant. Elle a été complétée par plusieurs circulaires de politique pénale (sanctionné pénalement par une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison ferme et 3750 euros d’amende) 2/ - alternative sanitaire (proposition d’injonction thérapeutique, anonymat et gratuité des soins pour les drogues illicites)

64 La Législation en vigueur : la Loi du 31 décembre 1970
3/ - répression du trafic (simple 5 ans, aggravé 10 ans, bande organisée 30 ans , voir perpétuité et euros d’amendes) - interdiction de la provocation et incitation à la consommation de stupéfiants (cannabis et autres...) et du trafic. Peine encourue : maximum 5 ans de prison et euros.

65 Evolutions de la loi Jusqu’aux années 2000, évolution vers un assouplissement de la législation en matière de consommation de drogues et prise en compte de la conduite (usage, abus...) et de la personne. Utilisation renforcée de l’injonction thérapeutique Par contre depuis 1970 peines pour trafic constamment aggravées Depuis 2000, durcissement de la législation en matière de drogues : - Fin de la consommation de tabac dans les lieux publics.

66 Evolutions de la loi - Projets de rechercher les toxiques dans les urines dans les tests de la route, loi de 2003 qui instaure une peine de 2 ans de prison et 4500 euros pour toutes personnes conduisant ou ayant conduit sous l’influence de substances classés comme stupéfiants, la présence du produit ayant été confirmé par analyse sanguine, si également présence alcool > à 0,5mg : peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 9000 euros d’amende - Projet de stages de prévention payant pour les fumeurs de cannabis et d’amendes 450 euros maxi.

67 Quelques repères sur les CSAPA

Circulaire/DGS/S/6B noハ du 10 mars 2006 relative au renouvellement des autorisations des centres spécialisé de soins aux toxicomanes (CSST) et à la mise en place des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. (CSAPA) Les CSAPA s’adressent…… Aux personnes en difficultés avec leur consommation de substances psychoactives (licites / illicites) ou aux personnes présentant des addictions sans substances ainsi qu’à leur entourage.

68 Quelques repères sur les CSAPA
"Les CSAPA devraient ainsi se substituer aux CSST et aux CCAA avec un noyau commun de mission. Tous les CSAPA seraient dans l’obligation d’assurer l’accueil, l’information, l’évaluation clinique et l’orientation de toute personne dépendante aux substances psychoactives. Concernant la prise en charge médicale, psychosociale et éducative, les CSAPA auraient la possibilité de spécialiser leur activité sur le versant toxicomanie et / ou le versant alcool. » Délai de 3 ans pour les demandes d’autorisation des CSAPA (Décembre 2009)

69 Bibliographie addictions

70 Quel est l’Objectif de cette Formation ?

71 Mises en Situation ? 71 71

72 Merci et Au Revoir ! yves.fenice@gmail.com


Télécharger ppt "Les préalables Les produits L’accompagnement"

Présentations similaires


Annonces Google