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Lycée Jean-Paul Sartre

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Présentation au sujet: "Lycée Jean-Paul Sartre"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Jean-Paul Sartre
93, avenue François Mitterrand BRON Cedex

2 Structure de l ’établissement
47 divisions du second degré 17 secondes 15 premières 15 terminales 4 divisions post BAC BTS muc BTS banque effectif pléthorique 1774 Capacité d’accueil: personnes

3 Les ressources humaines
Direction Administration Equipe vie scolaire Equipe enseignante Élèves Equipe ATOS Equipe documentation orientation Équipe Médico-sociale

4 Les ressources humaines
Equipe enseignante documentation orientation Équipe Médico-sociale Equipe ATOS vie scolaire Direction Administration Élèves

5 Les parcours de formation
AA ST2S STMG STL L ES S-svt S-si Autres Hors J P S STI2D STAV AA ST2S STMG STL L S-svt S-si ES Seconde Première Terminale Nouvelle seconde

6 Les langues au lycée Anglais , Euro Anglais
Langue vivante 1 : Allemand, Euro Allemand Anglais , Euro Anglais Langue des signes française Langue vivante 2 : Allemand, Anglais Espagnol, Italien Langue vivante 3 : Espagnol Langues anciennes : Latin, Grec

7 Section euro allemand 1 h d’allemand en plus 1h d’HG en allemand
Échange franco-allemand Possibilité d’une mention euro au bac Incompatible avec les enseignements d’exploration sélectifs et avec Sciences de l’ingénieur

8 Section euro anglais (*)
1 h d’anglais en plus 1 h de Sciences physiques en anglais Possibilité d’une mention euro au bac Possibilité d’un voyage culturel Incompatible avec les enseignements d’exploration sélectifs et avec sciences de l’ingénieur

9 La classe sportive Natation Les élèves sont présentés par leur club
Basket Les élèves sont présentés par leur club

10 L’organisation de la classe de seconde

11 Les enseignements communs
Français 4h maths 4h histoire-géo 3h ECJS 0.5h LV I 3h LV II 3h EPS 2h SVT h Physique 3h

12 L’accompagnement personnalisé 2h dédoublées (1h math ,1h français/histoire)
1h en lettre histoire 1h en math

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14 Les enseignements d’exploration I

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16 Lycée Jean-Paul Sartre
Sciences Economiques et Sociales Un élément de culture générale utile à tous les élèves indépendamment de leur orientation future. Initiation à la sociologie et à l’économie. Document 1 : Pourquoi les emplois atypiques se développent ? Le premier facteur explicatif, et certainement le plus important, est la volonté des entreprises de s'armer d'instruments pour mieux adapter leur politique de ressources humaines aux fluctuations de l'activité. Dans les phases de reprise, l'appel à des intérimaires précède l'emploi de salariés sous contrat à durée déterminée, emploi qui est lui même bien souvent un préalable à une embauche définitive.[…] [Deuxièmement], depuis qu'il a élevé la lutte contre le chômage de longue durée [supérieur à un an] au rang d'objectif prioritaire, l'Etat n'a cessé de promouvoir de multiples formules d'insertion et d'incitation à l'embauche (stages, contrats en alternance, contrats emploi solidarité, etc.). Michel Lallement, « l'emploi à l'heure de la flexibilité », Sciences humaines, n°26, octobre 1999

17 Lycée Jean-Paul Sartre
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion. Compréhension de l’environnement économique et juridique Identification des principes de fonctionnement des organisations.

18 Les enseignements d’exploration II

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20 Lycée Jean-Paul Sartre
ICN Initiation à la culture numérique Introduction à la connaissance et à la compréhension des systèmes numériques programmation

21 Lycée Jean-Paul Sartre
ISI Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Introduction à la connaissance et à la compréhension des systèmes pluri techniques actuels.

22 Lycée Jean-Paul Sartre
Méthodes et Pratiques Scientifiques Mise en œuvre d’une démarche scientifique.

23 Lycée Jean-Paul Sartre
Littérature et société Faire prendre conscience que les études littéraires sont au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.

24 Lycée Jean-Paul Sartre
Santé et social Prendre conscience du lien entre santé et social Réaliser des expérimentations et des investigations

25 Lycée Jean-Paul Sartre
Biotechnologies Pratiquer des activités technologiques en laboratoire.

26 Lycée Jean-Paul Sartre
Sciences et laboratoire Pratiquer des activités technologiques en laboratoire.

27 Les options facultatives

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29 Lycée Jean-Paul Sartre
Option facultative :LV3 langue des signes

30 Lycée Jean-Paul Sartre
Option facultative :LV3 espagnol

31 Lycée Jean-Paul Sartre
Option facultative : latin

32 Lycée Jean-Paul Sartre
Option facultative : grec

33 Lycée Jean-Paul Sartre
Option facultative : Théâtre

34 Les parcours particuliers
Arts appliqués Sciences Economiques et Sociales + principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Autres possibilités offertes

35 Lycée Jean-Paul Sartre
AA Arts Appliqués Formation généraliste dans les différents domaines du design à travers des cours spécifiques et aussi des cours d'expression plastique et d'histoire de l'art.

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38 Lycée Jean-Paul Sartre
Sciences Economiques et Sociales + principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

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41 La classe sportive NATATION BASKET

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43 Autres possibilités

44 Les options facultatives deviennent un second enseignement d’exploration

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47 Schéma de la structure globale

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49 L’affectation au lycée JPS
Les orientations de la nouvelle seconde autorisent des explorations de nouvelles disciplines sans engager l’élève dans une spécialisation irréversible. L’élève indique ses préférences. L’attribution de ces enseignements d’exploration est faite au sein de l’établissement dans le respect de la demande de l’élève mais sous réserve des possibilités d’accueil.

50 Enseignements contingentés
(sélectifs) à JPS en 2016/17 Euro allemand places Euro anglais places Santé et social places Biotechnologies places Sciences et laboratoire 17places Création culture design 35places Langue des signes Grec places Classes sportive places Santé-social : thèmes accueil de la petite enfance, handicap au quotidien, hôpital images et réalité, ….. Biotechnologies : bio-industries (comment fabriquer un yaourt, un médicament, un produit de beauté), santé (analyses de laboratoires), environnement (pollution, qualité de l’eau) Sciences de l’ingénieur :étude de systèmes pluritechnologiques, représentations graphiques et numériques, simulation de fonctionnement, recherche de solutions

51 Critères pour l’admission en enseignement d’exploration sélectif
de 2nde Générale et technologique, en 2016 Toutes les notes de 3ème (avec certaines notes plus fortement coefficientées pour création et culture design par exemple…….)

52 INSCRIPTION AU LYCEE JEAN-PAUL SARTRE JUIN-JUILLET 2016
L’inspection académique fournit la liste des élèves au lycée . Les dossiers nominatifs sont fournis et transmis aux collèges par le lycée . Les familles rendent les dossiers complets au lycée selon un calendrier établi

53 Le diaporama est à votre disposition sur le site du lycée

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