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1 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Protection des Droits dauteur à travers des Filigranes Carlos López

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Présentation au sujet: "1 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Protection des Droits dauteur à travers des Filigranes Carlos López"— Transcription de la présentation:

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2 1 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Protection des Droits dauteur à travers des Filigranes Carlos López carlos.lopez@thedigitalmap.com

3 2 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. De quoi sagit-il? n Quelques mots clés: –Piraterie, Droits d auteur, Traces, Distribution digitale, etc. n De potentiels intéressés: –Des Producteurs dinformation en format digital »Cartographie »Banques de données –Des Développeurs de systèmes d information géographiques

4 3 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Celle-ci, sera-t-elle la pièce qui manquait?

5 4 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Plan de la présentation n Description de certaines situations n Quoi faire? n Comment atteindre ces buts?

6 5 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. AuteurDistributeurClient/Juge Bonjour AuteurClientJuge Les acteurs se présentent Auteur ClientDispositif physique

7 6 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Bonjour Gardien passif vs. actif Hola censurado

8 7 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Schéma général traditionnel Nimporte qui pourrait être le ou la responsable, ils ont tous eu la même possibilité

9 8 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Plan de la présentation 4 Présentation de certaines situations n Quoi faire? n Comment atteindre ces buts?

10 9 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Comment se défendre? technologie protocoles lois

11 10 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Cryptographie vs. Stéganographie n Protection? Ce nétait pas le but de la Cryptographie? –Cryptographie protège pendant la transmission –Indispensable pour le commerce électronique n On a besoin d une technique alternative –Stéganographie opère pendant l usage –Elle cache un message à lintérieur dun autre, qui sert de porteur

12 11 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Schéma général modifié Algorythmes appropiés Ici la marque est visible. En cas d intérêt Elle peut être invisible.

13 12 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Détection de la marque

14 13 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Extraction de la marque

15 14 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Quelques restrictions n La marque doit: –être imperceptible (ou presque) »imperceptible est différent à invisible! –être effaçable, mais seulement avec dommage sensible –être résistente/immune à des manipulations légitimes –être facile à détecter

16 15 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Le problème... technologie Protocoles lois

17 16 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Quelle est lutilité des protocoles ? n Ex.: carte de crédit n Ex.: Procédures électorales n Servent à faire irréfutable l évidence n Tois cas seront analysés: –Prouver que je suis l auteur de quelque chose –Prouver que je suis le propriétaire légitime de quelque chose –Protéger le client

18 17 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Prouver que je suis lauteur de quelque chose... n Il suffit avec des marques indélébiles? –...si ma marque est là, je suis l auteur!...? n Il faut le démontrer à travers de: –Test I: la marque présentée par x est présente sur loriginal (supossé) I A –Test II: la marque présentée par x est présente sur l original (supossé) I B n De possibles résultats...

19 18 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. De possibles résultats n Le cas 5 présente un dilemme n La marque est là, mais elle nest pas suffisante... n Est-il possible que le cas 5 existe?

20 19 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Prouver que je suis lauteur de quelque chose... n Sil y a une erreur au moment de distribuer... Auteur ¿? Bob Alice David

21 20 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Protéger le client... n Si le renard administre le poulailler... Auteur Alice B99 B2 B3 B1 Bob

22 21 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Le problème... technologie protocoles lois

23 22 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Que peut-être protegé? n Logiciels et algorythmes n Créations artistiques n Compilations ou bases de données... en partie! –Aux États-Unis, seulement la structure –En Europe, le contenu aussi –Dans dautres pays... n Les idées seules ne sont pas à proteger

24 23 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Mais... Sera-t-il possible de prouver tout cela auprès dun juge? Oui, mais seulement si lon assume quelques hypothèses Elles s organisent en quatre groupes

25 24 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Quatre groupes d hipothèses... n Économiques –Raisonable relation coûts/bénéfices n Technologiques –Gardien passif, ou au moins pas très actif –Autres, qui peuvent être spécifiques à la méthode n Légales: –Existence de protection légale appropriée –Existence de contrats spécifiques n Sur la procédure: –Application de protocoles adéquats

26 25 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Plan de la présentation 4 Présentation de certaines situations 4 Quoi faire? n Comment atteindre ces buts ?

27 26 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Selon certaines hypothèses... (1) Il est possible dinsérer cette information imperceptible dans des fichiers digitaux pour individualiser : –auteur (1 seul marque) –clients (1 marque => 1 client) –distributeurs (1 marque => n clients) Et... À quoi bon?

28 27 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Selon certaines hypothèses... (2) Si lon trouve un fichier illégal, il est possible de: 1) Demander au juge de faire une inspection 2) Identifier la marque 3) Identifier le propriétaire de loriginal légitime 4) Appliquer les termes du contrat signé avec lui

29 28 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Selon certaines hipothèses... (3) Le schéma est essentiellement dissuasif: n Il existe un contrat qui l annonce n Les exemplaires ne sont pas maintenant identiques ==>L impunité technique est finie n Celui qui a le fichier nest atteint par le contrat n De nouvelles lois ne sont pas requises

30 29 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Modèle traditionnel d affaires Client Producteur Demande Livraison Plusieurs exemplaires déjà préparés Attendent pour être distribués

31 30 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Modèle proposé daffaires (1) Client Producteur Demande Livraison TheDigitalMap Ltd. Seuls les originaux sont conservés Le logiciel pour marquer nest pas délivré; seulement le service est prêté Seulement l information de la transaction est conservée, et non pas la donnée originale

32 31 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Modèle proposé daffaires (2) Client Producteur Demande Livraison TheDigitalMap Ltd. Le logiciel pour marquer opère maintenant dans les équipes du producteur Le logiciel demande une clé d activation Le système émet une clé valable seulement pour une transaction

33 32 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Bref, la technique... n Est dissuasive de la piraterie de données digitales n Ne dégrade la donnée même si elle est imperceptible n Requiert de formaliser des contrats avec des clients n Requiert de suivre des protocoles, et dappliquer la marque dans tous les exemplaires délivrés n Requiert la participation d un expert indépendent afin de récuperer la marque

34 33 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Plan de la présentation 4 Description de certaines situations 4 Quoi faire? 4 Comment atteindre ces buts?

35 34 ®2002-2004 The Digital Map Ltda. Protection des Droits dauteur à travers des Filigranes Carlos López carlos.lopez@thedigitalmap.com


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