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Y a-t-il des fondamentaux en ATHLETISME?

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1 Y a-t-il des fondamentaux en ATHLETISME?
Licence Laurence Martineau

2 1-Le cycle de jambes antérieur
Analyse traditionnelle de la foulée: Phase d’amortissement dite négative: perte de vitesse Phase d’impulsion dite positive: reprise de vitesse soutien Laurence Martineau

3 Autre observation de la foulée: le cycle de jambes
Laurence Martineau

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14 2- Secteur d’impulsion et prise d’avance
Laurence Martineau

15 Le secteur d’efficacité de la foulée = secteur d’impulsion
Un cycle complet comprend: Secteur de suspension Secteur d’amortissement Secteur d’impulsion Laurence Martineau

16 Secteur de suspension Commence à l’instant où le pied quitte le contact avec le sol et finit avec la reprise de contact de l’autre jambe Laurence Martineau

17 Secteur d’amortissement
Commence avec la prise de contact du pied au sol et se limite à l’instant où le bassin cesse de descendre vers le sol pour remonter Laurence Martineau

18 Secteur d’impulsion A partir de la remontée du bassin, actions motrices de la jambe d’appui et des segments libres s’exercent pour donner une « impulsion » (= reprise de vitesse) au bassin; se termine lorsque le pied perd contact avec le sol Laurence Martineau

19 Laurence Martineau

20 Liaison course appel et secteur d’impulsion
Le bassin commence son ascension bien avant la verticale de la pose de pied d’appel La légère flexion d’amortissement de la jambe d’appel n’empêche pas le bassin de continuer à monter L’angle de décollage est plus vertical pour les meilleurs sauts Laurence Martineau

21 3-Mobilisation et fixation dynamique des segments libres
Equilibration Allègement Prise d’appui dynamique Laurence Martineau

22 Actions des segments libres
Comportement type des coureurs débutants: L’angle bras-avant-bras s’ouvre vivement et la main est lancée vers le sol chargeant les appuis Les bras n’oscillent pas dans un plan parallèle au plan de déplacement et la ligne d’épaules a des mouvements parasites Comportement des coureurs confirmés: « courant bien en ligne » Axes du bassin et d’épaules semblent parallèles entre eux et perpendiculaires à l’axe de déplacement; en fait il existe une avancée de la hanche de la jambe libre compensée par une avancée de l’épaule du bras opposé Laurence Martineau

23 L’athlète éduqué mobilise ses segments sur des axes anatomiques et effectue des compensations alors qu’il est en appui au sol pour s’équilibrer lors du lâcher de l’engin ou de la perte d’appui dans la liaison course-appel Laurence Martineau

24 La mobilisation suivie d’une fixation favorise l’allègement des appuis et la prise d’appui dynamique
Les fesses décollent Laurence Martineau

25 ACTION D’EQUILIBRATION:
Ce schéma montre les correspondances main/pied, coude/genou, épaule/hanche Dès le sol, tout est joué: toute faute en suspension trouvera sa solution dans l’analyse des actions déclenchées au sol Laurence Martineau

26 Action d’allègement Fléchi-fixé Fléchi puis tendu Fléchi-fixé en adduction Cette action de balancé en fixation vers l’avant du segment supérieur est fondamentale. Elle correspond : - à l’impulsion du segment inférieur du même côté - à la conduite du genou libre de la jambe opposée L’efficacité du segment libre n’est pas en rapport avec l’amplitude de son mouvement. « Engage et fixe tes épaules vers l’avant » plutôt que « tire sur tes bras »! Laurence Martineau

27 Plus l’athlète progresse, plus la correspondance de l’opposition bras-jambe se rapproche de l’axe du corps. Chez le débutant: coordonner main et pied opposé ( ne pas être à l’amble) Pour l’athlète confirmé, référence genou-coude Au meilleur niveau, maîtriser l’opposition hanche-épaule Laurence Martineau

28 Action de prise d’appui dynamique…
C’est l’action freinatrice d’un segment qui permet à l’autre de trouver un appui dynamique (tel le manche et lanière du fouet) Le bras libre du lanceur contribue à l’équilibre et à la prise d’avance de la ligne d’épaules puis à la fixation du côté gauche (droitier) qui devient un point d’appui pour le retour du bras lanceur. L’absence de fixation du côté libre est caractéristique du débutant et témoigne d’une déperdition d’énergie analogue à ce que serait la prise d’appel d’un saut sur un sol inconsistant. Laurence Martineau

29 Laurence Martineau

30 « La jambe d’appel double la jambe libre »
Laurence Martineau

31 L’appui fictif sur la boîte en carton permet de :
- sentir les pressions en plante de pied - fixer la jambe libre fléchie - mobiliser le coude opposé à ce genou libre - effectuer un soulevé des épaules et éprouver la nécessité d’une « chaîne d’impulsion » en synchronisme d’actions pour s’élever - d’enchaîner par un relâchement en suspension - de différencier jambe libre et jambe d’appel Laurence Martineau

32 4-Etirements et identification du corps
L’amplitude articulaire maximale n’est pas toujours associable à un meilleur rendement. La fixation permet un transfert des actions sur d’autres segments ou articulations pour une meilleure efficience du mouvement. Toutefois certaines situations athlétiques nécessitent une hypersouplesse spécifique: - l’extension dorsale lors du franchissement en fosbury - le compas des hurdlers - les articulations du coude et épaule des lanceurs de javelot Laurence Martineau

33 Rechercher l’hypersouplesse ou le compromis souplesse tonification?
En athlétisme: un excès de souplesse implique une perte de tonicité, de puissance un excès de tonus implique une perte de mobilité Laurence Martineau

34 Valeur des étirements La mise en tension est une technique à visée neuromusculaire et non plus seulement mécanique. C’est une prise de conscience, un apprentissage des segments les uns par rapport aux autres. La mise en tension a également pour effet de réveiller une vigilance des articulations par la perception des positions extrêmes qui prépare le sujet à se protéger. Dans tous les cas les exercices sont indolores et l’athlète doit ressentir les limites naturelles à ne pas dépasser. Laurence Martineau

35 Méfaits de rétraction musculaire des ischios: souffrances discales lombaires
Laurence Martineau

36 Technique d’étirements avec recrutement d’un point fixe et d’un point mobile
Laurence Martineau

37 La contraction musculaire athlétique: différencier étirement / contraction sollicitant plutôt une extrémité Laurence Martineau

38 Respecter un tempo pour le rythme d’exécution:
-Progressivité de la mise en tension conjuguée à l’inspiration ou l’expiration -fixation de la position extrême associée à la respiration - Progressivité du retour à l’état initial conjuguée à l’expiration ou l’inspiration Laurence Martineau

39 5-Mobilisation et fixation du bassin
Laurence Martineau

40 La mobilisation antéro-postérieure du bassin
Laurence Martineau

41 La fixation antéro-postérieure du bassin
Proposer à l’élève des situations où il est conduit à maintenir une position du bassin alors que les mouvements complexes réalisés provoquent des compensations impropres à l’optimisation du geste athlétique Laurence Martineau

42 Fixation latérale du bassin
Laurence Martineau

43 Laurence Martineau

44 Gainage et efficacité dynamique
Fixation latérale: - éviter qu’une hanche s’affaisse: sinon le segment libre charge l’appui - au contraire sur une base latérale solide, les segments libres établiront des mobilisations d’allègement ou création d’autres forces Fixation transversale: - le bassin ouvre autour de l’axe vertébral, une hanche avance, l’autre recule. Le bassin tend à faire face à un côté Laurence Martineau

45 Exemples de gainages La cuillère
Le balayage du secteur d’impulsion cops gainé Monter à l’ATR pieds au mur et face au mur et redescendre à la position horizontale Laurence Martineau

46 - en statique pour réaliser certains étirements
Ainsi rechercher la double faculté de mobiliser et de fixer son bassin dans différentes positions est indispensable: - en statique pour réaliser certains étirements - en dynamique, pour préserver l’intégrité du rachis et fixer le bassin dans les positions les plus efficaces pour l’optimisation du rendement du geste athlétique. Laurence Martineau

47 6- Habiletés et force du pied:
«Avoir du pied » qualifie principalement les qualités de résistance du pied à la flexion (gainage d’un angle pied-jambe) D’extension vive et puissante de la cheville dans l’impulsion Laurence Martineau

48 Les habiletés du pied Laurence Martineau

49 Laurence Martineau

50 La force du pied Semelle compensée a permis la mise
en tension musculaire favorisant le réflexe myotatique L’entraînement au banc polonais Laurence Martineau

51 Y a-t-il une hiérarchie entre fondamentaux?
La qualité première: l’adaptabilité Pas de hiérarchie dans les fondamentaux Intéraction entre fondamentaux est totale et pas de chronologie d’apprentissage pour passer de l’un à l’autre Laurence Martineau

52 Cependant réduire la formation athlétique à la maîtrise des fondamentaux serait occulter toute la valeur du travail organique et neuromusculaire de course indispensable à la formation de l’athlète complet. C’est donc ce que nous poursuivrons en pratique et avec pour prochains TD l’entrée dans la culture athlétique des courses de sprint/haies ainsi que du saut en longueur. Laurence Martineau


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