La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOSSIER DE PRESENTATION ASSURTECH Rencontre entre l’Assurance et les Nouvelles Technologies Mars 2017.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOSSIER DE PRESENTATION ASSURTECH Rencontre entre l’Assurance et les Nouvelles Technologies Mars 2017."— Transcription de la présentation:

1 DOSSIER DE PRESENTATION ASSURTECH Rencontre entre l’Assurance et les Nouvelles Technologies
Mars 2017

2 SOMMAIRE Contexte C’est quoi ASSURTECH ? Objectifs Cibles
Fiche signalétique Le Contenu

3 Marché potentiel de l’assurance Environnement économique Camerounais*
Contexte Marché potentiel de l’assurance Environnement économique Camerounais* Particuliers Particuliers Entreprises *

4 Contexte Marché de l’assurance Un marché des entreprises saturé
10% du potentiel d’Assurance au Cameroun *Les grandes entreprises sont toutes ou presque assurées Perception de l’assurance par les particuliers Assureur= bandit Assureur= riche Assureur= incompatible avec la culture Assureur= incompris (trop technique) Le marché des particuliers ouvert: 90% du population économique * *Les acteurs de ce secteur ne veulent pas se faire assurer Le taux de pénétration de l’Assurance est de moins de 2% au Cameroun* *Source:

5 Contexte le secteur des particuliers: Opportunité pour les assureurs ?
Points positifs: un marché ouvert et illimité pour les particuliers Un secteur perméable Un secteur qui aime la nouveauté Une hyper connectivité sur le internet Points Négatifs Un pouvoir d’achat individuel faible Volatilité des acteurs Taux de bancarisation faible Sceptique vis-à-vis du secteur formel Comment introduire et développer davantage l’assurance dans ce secteur ? Des produits adaptés au pouvoir d’achat Une meilleure approche pédagogique sur l’Assurance Des services en ligne, adaptés accessible Les transactions financières en ligne * Rapport sur le développement dans le monde banque mondiale 2016 taux de pénétration internet en Afrique =80%

6 Contexte Internet et le secteur des particuliers
Usage courant d’internet *Nombre d’utilisateurs d’internet au Cameroun: 2,8 millions d’utilisateurs 2 millions sur smart phone 2 millions de compte Facebook 80% via smart phone *Source groupe banque mondiale: rapport sur le développement dans le monde 2015 Transaction financière et les services en ligne Usages des applications commerciales INTERNET + Particuliers = Opportunité de marché pour Assureurs Usage des réseaux sociaux

7 Le Smartphone…Canal par excellence de promotion des Nouvelles Technologies au Cameroun
57,04 % 36,83% 4,66% 1,47%  16,8 millions d’abonnés en 2016

8 Contexte Assureurs et Internet SAHAM AREA Groupama AXA Au Cameroun
L’expérience Européenne Au Cameroun Les assureurs créent des applications en Europe Les sites Internet sont plus utilisés par les assureurs SAHAM AREA Groupama AXA

9 C’est quoi ASSURTECH ? ASSURTECH est un évènement qui vise à développer le secteur des assurances via les Nouvelles technologies. ASSURTECH est une rencontre qui vise à mettre en contact les Assureurs et les développeurs afin de trouver ensemble, des solutions pertinentes qui permettront de faciliter l’accès et la démocratisation du secteur de l’Assurance, via les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

10 Objectifs stratégiques Objectifs de communication
Objectifs marketing Objectifs stratégiques Objectifs de communication Améliorer le service client des compagnies d’assurance. Aider les assureurs à proposer des produits mieux adaptés aux besoins des cibles Améliorer l’accès aux compagnies d’assurance Promouvoir le développement des services en ligne Stimuler la pénétration et la perception de l’assurance à travers les plateformes digitales Offrir des opportunités de partenariat entre assureurs et jeunes développeurs Positionner ASSURTECH comme l’Event « ASSURANCE-TECHNOLOGIE» au Cameroun Aider à réduire les frais généraux pour les Assureurs Informer sur l’existence, l’importance, l’intérêt et la pertinence d’ASSURTECH; Donner de la Notoriété au projet.

11 Médias (Forte audience, Grand pouvoir de persuasion)
Cibles Assureurs (Assureurs, micro assureurs, réassureurs, courtiers, agents généraux, DNA, institutions de formation, CNPS, etc.) Développeurs (Jeune avec l’esprit innovant, Maitrise de la technologie, mais manque d’opportunités. Convaincu que l’avenir économique est aussi dans le Digital) Particuliers (Scolarisé ou non; a un travail avec un revenu régulier; Généralement Assuré par l’entreprise, mais pas individuellement. Peu intéressé par l’assurance (beaucoup de préjugés). Banques et Ets financiers (Bien avancés dans le mobile Banking; Développement de la Bancassurance; Multiplie des offres facilitées par le Digital; Partenaires financiers des Assureurs). Médias (Forte audience, Grand pouvoir de persuasion) Opérateurs de téléphonie mobile (Service en ligne efficace, Développement du Mobile Banking)

12 Fiche signalétique Nom de l’évènement: ASSURTECH Organisateur: P2A
Date: Mercredi 31 Mai 2017 Lieu: AKWA PALACE Nombre de participants: 110 Fréquence: Annuelle

13 Assurtech…un projet à plusieurs opportunités
C’est quoi ASSURTECH ? Ses objectifs Son apport à l’économie Foire aux questions Emploi Présentation du Portail sur l’Assurance et la Prévoyance Accueil Publications Actualités Portail La Pratique de l’Assurance Présentation du Portail qui vous donnera désormais toutes les informations sur les questions relevant de l’Assurance et de la Prévoyance au Cameroun. A Propos de Contacts Le marché en chiffres E-learning

14 Assurtech…un projet à plusieurs opportunités
Plusieurs exposés Permettre à l’assistance de toucher du doigt les réalisations des développeurs à travers des cas pratiques de solutions apportées par les développeurs à une compagnie du marché.

15 Assurtech…un projet à plusieurs opportunités
Des échanges d’expériences Plusieurs partenaires (locaux ou internationaux) et secteurs d’activités ayant fait l’expérience de l’apport technologique dans leurs métiers, viendront partager leur expérience avec les Assureurs lors de ce rendez-vous inédit.

16 Assurtech…un projet à plusieurs opportunités
Echanges B to B Ayez l’opportunité d’échanger avec nos ateliers de développeurs, sur les multiples solutions inédites qu’ils proposent pour la facilitation de l’exercice de la profession d’Assureur.

17 Le Déroulé Pause Café (20min)
Partie 1 Partie 2 Présentation du projet (1h30min) 2. Echanges d’expérience(60 min) C’est quoi ASSURTECH ? Ses objectifs Son apport à l’économie Présentation du Portail sur l’Assurance et la Prévoyance Question/Réponse Partenaire étranger CNPS (système de prévoyance et service en ligne) E-Pension facilitator (application assurance) Question/Réponse Pause Café (20min) Partie 2(Suite) 3.Proposition de produits et services (1h30min) Partie 3 4.échange B2B (60 min) P2A + Assureur TEST Question/Réponse Echanges entre assureurs développeurs dans les différents postes Cocktail

18 Merci et bienvenue à ASSURTECH


Télécharger ppt "DOSSIER DE PRESENTATION ASSURTECH Rencontre entre l’Assurance et les Nouvelles Technologies Mars 2017."

Présentations similaires


Annonces Google