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Créez votre entreprise-Partie 2

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Présentation au sujet: "Créez votre entreprise-Partie 2"— Transcription de la présentation:

1 Créez votre entreprise-Partie 2

2 Structure du module Publicité Objectifs pédagogiques Glossaire
Chapitre I Plan d’affaires Leçon I L’importance du Plan d’affaires et ses composantes Leçon II Consolider l’idée d’entreprise Chapitre II Plan Marketing Leçon I Mener une étude de marché Leçon II Elaboration du Plan marketing Chapitre III Organisation et Gestion Leçon I Gestion de l’entreprise Leçon II Le personnel Leçon III Une entreprise écologique Test final Sources

3 Publicité Une entreprise est une organisation qui mobilise et consomme des ressources matérielles, humaines, financières et informationnelles pour produire des biens et/ou des services afin de satisfaire les besoins des consommateurs et dans la plupart des cas, de créer un profit. L'entreprise poursuit plusieurs objectifs économiques, sociaux et sociétaux. Elle doit donc coordonner ses fonctions et exercer son activité dans un environnement auquel elle est adaptée. Elle doit atteindre l'équilibre souhaité entre ses revenus et ses charges. Ce cours présente les étapes et les outils appropriés pour définir et créer une entreprise.

4 Les objectifs pédagogiques
A la fin du module, vous: présenterez l’importance et les composantes du Plan d’affaires d’une entreprise saurez mener une étude de marché et réaliser le plan marketing d’une entreprise discuterez de l’organisation et de la gestion idéale d’une entreprise La référence du matériel: Ce module est basé sur le matériel intitulé : « CRÉEZ VOTRE ENTREPRISE: Manuel », développé par Bureau International du Travail, Département des Entreprises, Genève: OIT, 2016.

5 Glossaire Administration: Action de gérer des biens ou affaires privées ou publiques. [a] Biodégradable: Un produit est biodégradable lorsqu’il peut être détruit par des micro-organismes. [b] Crédit: Faculté à obtenir des capitaux, avance d’argent. [c] Critère: Caractéristique à laquelle on se réfère ou sur laquelle on se base pour choisir, classer, sélectionner quelque chose. [d] Etude de marché: Méthode consistant à mesurer, analyser et comprendre les comportements des acheteurs potentiels. [e] Fiscal: Relatif aux taxes et à l’impôt. [f] Impôt: Somme d’argent à verser chaque année à l’Etat qui est calculée selon les revenus gagnés par chaque individu. [g] Marketing: Ensemble des techniques visant à promouvoir un produit. [h]

6 Glossaire Marketing mix: Il regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque sur son marché. [i] Prestataire de service: Organisation qui fournit un service à des particuliers ou à une autre entreprise. [j] Plan marketing: C’est un ensemble coordonné d’actions marketing entreprises(exécutées) pour atteindre les objectifs commerciaux fixés pour l’entreprise pour une période donnée. [k] Remises: Réduction commerciale accordée en fonction des quantités achetées, dans le cadre d’une opération promotionnelle ou suivant la qualité du client. [l] Taxes:   Prélèvement financier obligatoire par une administration en échange d’un service donnée. [m] Toxicité: Caractère toxique, nocif c’est-à-dire qui peut nuire. [n] Viabilité: C’est la capacité d'une entité à survivre. [o]

7 Chapitre I : Plan d’affaires
Le résumé du chapitre: Ce chapitre présente l’importance et le contenu du plan d’affaires ainsi que quelques conseils pour consolider l’idée d’entreprise.

8 Leçon I : L’importance du Plan d’affaires et ses composantes

9 Importance du Plan d’affaires
La réalisation d’un plan d’affaires est la formation d’idées et informations essentielles à la création d’une entreprise Un plan d’affaires vous permet de: décider si vous devrez créer votre entreprise ou non organiser vos idées pour envisager la façon dont vous pouvez créer et gérer votre entreprise dans les meilleures conditions présenter votre plan d’affaires pour obtenir un prêt auprès des investisseurs, des banques ou des établissements de crédit, de banques ou établissements de micro-finance Création du plan d’affaires [1]

10 Contenu du Plan d’affaires
Un plan d’affaires doit couvrir tous les aspects à considérer avant le démarrage d’une entreprise Quelques parties essentielles du plan d’affaires sont: le résumé l’idée d’entreprise le plan marketing le personnel l’organisation et la gestion l’estimation des coûts et achats la planification financière le capital de départ requis Les composantes du plan d’affaires sont détaillés dans les parties 2 et 3 de ce cours Collaboration [1]

11 Sources d’informations du plan d’affaires
Il serait utile d’avoir une personne ayant une expérience dans votre domaine pour vous aider à réaliser ou réviser votre plan d‘affaires Vous pouvez trouver des informations supplémentaires dans les sources suivantes: prestataires de services en matière de développement de l'entreprise associations industrielles spécifiques comptables, avocats, consultants en affaires établissements financiers organisations internationales pages jaunes internet Conseils d’un expérimenté[2]

12 Test 1- Vrai ou Faux! Le fait de rassembler les idées et informations importantes avant la création d’une entreprise est appelé "plan d’affaires". (Vrai) 2- Choisissez la bonne réponse! Le plan d’affaires permet de motiver les banques ou les établissements financiers à investir dans l’entreprise. (Vrai) Le plan marketing, le compte d’exploitation, l’estimation des coûts et la planification financière sont quelques composantes essentielles du plan d’affaires. L’internet est la seule source d’informations supplémentaires nécessaires à l’élaboration du plan d’affaires.

13 Leçon II : Consolider l’idée d’entreprise

14 Idée d’entreprise L’idée d’entreprise est une description courte et précise du fonctionnement de base de l’entreprise Elle vous montrera: le type de produit ou de service vendu dans l’entreprise le type de clientèle ciblée les moyens et méthodes de ventes des produits et services les besoins que l’entreprise va satisfaire les impacts et effets de l’entreprise sur la communauté et le milieu naturel L’idée d’entreprise permet de rédiger le reste du plan d’affaires Idée d’entreprise [1]

15 Exemple d’idée d’entreprise
Nom de l’entreprise: Tosama cloth bags Le produit: sacs en tissu recyclés et d’autres matériaux d’emballage Les clients: les magasins, les petites entreprises, les vendeurs, les agriculteurs; les particuliers… Moyens de vente: les sacs seront livrés aux acheteurs en gros et aux particuliers qui peuvent les acheter depuis la boutique L’entreprise satisfera les besoins des clients suivants: fournir des sacs réutilisables qui respectent l’environnement permettre un accès facile aux matériaux d'emballage de différentes tailles fournir un moyen de transport et de stockage de marchandise à un coût avantageux Tosama cloth bags[2]

16 Test 1-Vrai ou Faux! Une idée d’entreprise est une description du fonctionnement de base de l’entreprise qui prends en compte les produits et clients de l’entreprise. (Vrai) 2- Choisissez la bonne réponse! L’idée d’entreprise doit montrer ... a- … les prix de ventes des produits. b- … les besoins que l’entreprise va satisfaire. (vrai) c- … les bénéfices à réaliser.

17 Chapitre II :Plan Marketing
Le résumé du chapitre: Ce chapitre expose comment mener une étude de marché et les étapes de l’élaboration du plan marketing.

18 Leçon I :Mener une étude de marché

19 Importance de l’Etude de marché
Il est important de faire une étude de marché afin: d’identifier les besoins des clients potentiels de connaître les moyens qu’utilisent les futurs concurrents pour satisfaire ces besoins Pour fournir les produits ou services plus appropriés il faut identifier les différentes catégories de clients potentiels qui ont des critères clairs et distincts: c’est la segmentation du marché Ce regroupement des clients potentiels permettra de rassembler des informations détaillées et spécifiques sur leur préférences Comité[1]

20 Guide pour l’étude de marché
Produits : Réfléchir et lister chaque bien ou service à vendre Clients: Penser aux clients qui veulent le bien et s’ils sont prêts à le payer Besoins et préférences des clients potentiels: réfléchir et répertorier les besoins des segments de clients faire la liste des préférences particulières le lieu d’achat et combien sont prêts à payer Concurrents: Décrire les informations importantes collecté sur les concurrents (avantages) Lacunes: les besoins des clients que les concurrents n’ont pas satisfait Réunion [1]

21 Exemple d’étude de marché
Produits : sacs à linge Clients: les ménages Besoins et préférences des clients potentiels: la nécessité d'un joli sac compact qui peut être facilement stocké (vue que les récipients en plastique occupent trop d'espace) Concurrents: les magasins qui vendent des sacs en plastique et des récipients de toutes tailles et designs les magasins qui donnent gratuitement des sacs en plastique jetable aux acheteurs Lacunes: la tendance à être ami de l’environnement, pour utiliser plus de produits recyclables et réduire l’utilisation de sacs et récipients qui ne sont pas bons pour l'environnement Etude de marché [2]

22 Test 1- Choisissez la bonne réponse! a) L’étude de marché est l’identification des différentes catégories de clients potentiels. b) La segmentation du marché est le faite d’étudier les clients et les concurrents. c) L’étude de marché permet d’identifier les besoins des clients potentiels et de connaître les concurrents. (vrai) d) Pour faire une étude de marché, il faut d’abord rassembler les concurrents potentiels en catégories et groupes. 2- Vrai ou Faux! L’ étude de marché donne des informations précises sur les concurrents afin de connaître les besoins des clients qu’ils n’ont pas satisfait. (vrai)

23 Leçon II :Elaboration du plan marketing

24 Etapes d’élaboration Le plan de marketing permet d'identifier comment commercialiser (vendre) les produits ou services Une façon d'organiser le plan de marketing est de décrire les sept procédés du marketing mix : produit prix place promotion les gens processus preuve matérielle Ils doivent fonctionner ensemble et non pas en opposition pour produire une synergie qui répond efficacement aux besoins des clients Séance de travail [1]

25 Produit Vous attirez plus de clients si:
le produit est certifié par des organismes de bonne réputation les produits sont garantis pour répondre aux normes fixées Il s’agit de fournir une description détaillée des produits ou services par exemple leur qualité, couleur, taille ou emballage Les clients achètent des biens et services pour satisfaire leurs besoins de base et leurs besoins spécifiques Répondre à leurs besoins spécifiques peut rendre l’entreprise plus compétitive et durable Quelques produits agricoles [3]

26 Exemple de description d’un produit
Produit: sac à linges Qualité: coutures solides différents modèles beau design Couleur: plusieurs couleurs Description: petit moyen et grand Emballage: deux en un Certification: étiquette du commerce équitable Sacs à vendre [2]

27 Prix Le prix est le montant que vous allez facturer à vos clients pour vos produits ou services Le prix comprend également: les remises les crédits Pour fixer les prix il faut: tenir compte des prix élevés et bas pratiqués par les concurrents connaître le coût des produits afin de définir un prix qui est au- dessus du coût Un prix trop bas peut faire douter les clients de la qualité du produit Une fois fixé, il faut connaître les conditions de crédits ou remises, ou bien faire des promotions pour augmenter les ventes Négociation [2]

28 Place Elle est toujours importante car l'emplacement doit être pratique pour les clients Si l’entreprise n’est pas près des clients, il faut transporter les produits aux clients: c’est la distribution Selon le produit, il faut choisir entre: la distribution directe qui consiste à vendre les produits directement aux consommateurs la distribution de détail qui signifie la vente des produits à des magasins et commerces qui les vendent ensuite aux consommateurs la distribution en gros qui consiste à vendre les produits en quantités à des grossistes qui les revendent ensuite à des détaillants pour les vendre aux consommateurs Entreprise [4]

29 La promotion et les gens
La promotion est un moyen d’informer et d’inciter les clients à acheter les produits ou services Il existe de nombreuses manières différentes pour informer et attirer les clients: le marketing direct qui est un moyen de communication direct avec les clients l’annonce publicitaire qui donne des informations à des clients potentiels pour les intéresser à acheter les produits ou services la publicité et la promotion des ventes Le terme «les gens» se réfère au personnel chargé de répondre aux besoins des clients Ils doivent être responsables, patients, flexibles, sympathiques et aimant travailler Promotion[5]

30 Processus et preuve matérielle
Le processus comprend les divers mécanismes et procédures utilisés pour que le produit arrive chez les clients Il faut s’assurer que chaque étape du processus est une expérience agréable pour vos clients Il comprend par exemple pour un restaurant: profiter de l'ambiance du restaurant lire un menu attrayant écouter de la bonne musique La preuve matérielle est l'apparence générale du produit ou de l’entreprise Quelques points d'interaction entre l’entreprise et le public à prendre en compte : les locaux de bureau et la décoration intérieure la présence sur Internet et le site les emballages, la signalisation, les uniformes des employés et les cartes de visite Boutique [2]

31 Test 1- Vrai ou Faux! Pour fixer le prix, il faut tenir compte des coûts du produit et des prix de la concurrence.(vrai) 2-Associez les composantes du marketing-mix avec leurs objectifs! Prix (2) Place (3) Produit (1) Promotion (4) 1- Représente les biens ou services que vous allez offrir pour satisfaire les besoins des clients. 2- Signifie combien vous allez facturer à vos clients pour vos produits ou services. 3- Prend en compte le transport des produits aux clients. 4- Informer et inciter les clients à acheter vos produits ou services.

32 Test 3- Choisissez la bonne réponse ! Parmi les sept procédés du marketing mix, nous avons … a- La preuve matérielle est l'apparence générale du produit ou de l’entreprise. (vrai) b- Le processus comprend les divers mécanismes et procédures utilisés pour fabriquer le produit. c- Le terme gens représente les clients qui doivent être responsables, patients, flexibles, sympathiques.

33 Chapitre III : Organisation et gestion
Le résumé du chapitre: Ce chapitre montre l’organisation, la gestion et le personnel d’une entreprise.

34 Leçon I : Gestion de l’entreprise

35 Formes d’entreprise Le choix de la forme de l'entreprise est important et peut faire une différence en ce qui concerne: le coût du démarrage et le montant des frais juridiques pour l'enregistrement de l'entreprise la simplicité ou la complexité du lancement et de l'administration de l'entreprise les risques financiers pour le propriétaire de l'entreprise la possibilité d'avoir des partenaires d'affaires la manière selon laquelle les décisions sont prises dans l'entreprise l’imposition aux bénéfices de l'entreprise Les règles et les règlements pour les différentes formes d'entreprises varient d'un pays à l'autre Session [1]

36 Entreprise individuelle et partenariat
L’entreprise individuelle : a un propriétaire unique qui le pouvoir de prendre toutes les décisions d'affaires. est risquée car le propriétaire est responsable de toutes les dettes de l'entreprise On parle de partenariat lorsque deux ou plusieurs personnes décident de créer une entreprise ensemble Le partenariat permet de bénéficier des compétences en affaires et de l’expérience de plus d'une personne partager les responsabilités de l'entreprise Les partenaires doivent conclure une convention de partenariat comprenant les obligations des partenaires et le partage des profits et dettes Entrepreneurs [1]

37 Coopérative et société à responsabilité limitée
formée par un certain nombre de personnes qui décident de travailler ensemble pour un but commun chaque membre achète des actions et paie pour l'adhésion les bénéfices sont répartis selon le nombre d'actions que chaque membre détient Société à responsabilité limitée détenue par un ou plusieurs propriétaires appelés actionnaires tous les propriétaires peuvent ou non travailler dans l'entreprise tandis que d'autres sont des investisseurs les actionnaires ne sont pas responsables des dettes de l'entreprise les actionnaires nomment un conseil d'administration qui sera responsable de la gestion de la société Partenaires [1]

38 Responsabilités juridiques et assurances
L’entreprise va recueillir des impôts auprès des clients et les transmettre à l‘Etat L'entreprise est responsable de la déduction des impôts sur les salaires des employés Prendre connaissance des lois et règlements du travail applicables à votre secteur d'activité avant d’embaucher Il faut assurer l’entreprise pour avoir une certaine sécurité financière contre les pertes causées par les accidents, les catastrophes ou d'autres types d'incidents L’assurance compense généralement divers types de risques comme: le vol un incendie ou des accidents les accidents et pour les frais médicaux Réunion [1]

39 Test 1- Choisissez la bonne réponse! a- Un partenariat est détenue par un ou plusieurs propriétaires appelés actionnaires qui nomment un conseil d’administration qui est responsable de la gestion de l’entreprise. b- La coopérative est une forme trop risquée car le propriétaire est responsable des dettes de l’entreprise. c- La société à responsabilité limitée permet le partage des dettes de l’entreprise par les propriétaires. d- L’entreprise individuelle a un propriétaire unique qui a le pouvoir de prendre toutes les décisions. (vrai) 2- Vrai ou faux ! L’assurance protège l’entreprise contre les accidents, le vol, les impôts et les taxes. (vrai)

40 Leçon II : Le personnel

41 Type de personnel L’idée d'entreprise aidera à décider des compétences dont le personnel a besoin Ces étapes permettent de déterminer le personnel : énumérez et regroupez les tâches similaires ensemble identifiez les tâches pour lesquelles vous n’aurez ni le temps ni les compétences d’effectuer déterminer les compétences, l'expérience et d'autres exigences dont vous avez besoin chez le personnel décidez combien d'employés sont nécessaires pour effectuer chaque tâche décrire les spécificités du travail pour chaque poste développer des politiques du personnel Personnel [6]

42 Coût du personnel Les coûts du personnel comprennent leurs salaires mensuels, les paiements pour les contributions statutaires telles que l'assurance, les services de santé et des allocations Déterminer et inclure le salaire du propriétaire Tous les employés doivent avoir un contrat écrit conforme au droit du travail et aux règlements gouvernementaux Employés [6]

43 Test 1- Vrai ou faux ! Pour embaucher du personnel, il faut déterminer leurs compétences et respecter les lois et règlements applicables au marché du travail dans votre pays. (vrai) 2- Vrai ou faux! Les employés de l’entreprise sont embauchés en tenant compte des tâches de l’entreprise. (vrai)

44 Leçon III : Une entreprise écologique

45 L’entreprise et les ressources naturelles
Les entreprises dépendent des ressources naturelles qu’elles utilisent dans le processus de production de différentes façons comme: l’eau provenant des ressources durables ou non durables les matières renouvelables ou recyclées pour leur production l’électricité ou l’énergie thermique dans leurs activités Toutes les entreprises sont localisées et sont entourées par l’environnement naturel qui doit être propre et sain La surexploitation des ressources naturelles et la pollution excessive mènent à leur épuisement et affectent la viabilité des entreprises Il existe un certain nombre de stratégies que les entreprises utilisent pour gérer les ressources naturelles Entreprise de brasserie [7]

46 Augmenter l’efficacité et les profits
Une stratégie commune pour augmenter l’efficacité et donc les profits est l’approche des trois « R »: réduire, réutiliser et recycler Réduire la consommation inutile et le gaspillage peut être fait en changeant les comportements de consommation Réutiliser les anciens objets est une autre façon de réduire la quantité des déchets que nous produisons Le recyclage peut fournir de nouvelles matières premières à partir des déchets L’évacuation implique la décharge et l’incinération des déchets Les déchets devraient passer par un prétraitement avant d’être déchargés afin de réduire la quantité des déchets ou leur toxicité Dispositif de trie des déchets [8]

47 Trier les déchets Trie des déchets [9]
La catégorisation et le tri des déchets sont essentiels Les déchets organiques sont biodégradables et peuvent être transformés en engrais organiques comme le compost Les déchets organiques sont aussi appelés «déchets humides » contrairement aux déchets inorganiques appelés «déchets secs» Les déchets inorganiques ne viennent pas de la nature mais sont produits par l’être humain Ces déchets contiennent de nombreux matériaux qui peuvent être recyclés Le tri des déchets permet de créer un impact positif sur environnement et d’économiser sur les coûts des matériels de production Trie des déchets [9]

48 Test 1- Choisissez la bonne réponse!
L’entreprise doit protéger l’environnement en évitant la surexploitation des ressources naturelles et la pollution. (vrai) La stratégie des quatre R a un impact positif sur l’environnement et l’entreprise. Le tri permet de séparer les déchets organiques ou déchets secs des déchets inorganiques ou déchets humides. 2- Associez les stratégies aux objectifs correspondants! A-Diminuer le gaspillage en changeant de comportement. B- Diminuer la quantité des déchets produits. C- Transformer les déchets pour obtenir de nouvelles matières. 1- Réduire (A) 2- Recycler (C) 3- Réutiliser(B)

49 Chapitre IV : Test final
I- Répondez par vrai ou faux ! On établi un plan d’affaires pour organiser les idées de création d’entreprise et pour obtenir un crédit. (vrai) II- Répondez par vrai ou faux! Les coûts de personnel tiennent compte des règles du pays et comprennent les salaires, l'assurance, les services de santé et les allocations. (vrai) III- Choisissez la bonne réponse! L’idée d’entreprise rend compte des types de clients, de produits et des formes d’entreprises. L’étude de marché permet d’identifier les besoins des clients potentiels et de connaître les moyens qu’utilisent les futurs concurrents pour satisfaire ces besoins. (vrai) Le marketing-mix est une des étapes d’élaboration du plan marketing.

50 Chapitre IV : Test final
IV- Choisissez la bonne réponse! Les déchets peuvent être réparties en … A- … trois groupes : déchets organiques, déchets secs et déchets humides. B- … deux groupes: déchets secs et déchets humides. (vrai) C- … trois groupes: déchets secs, déchets humides et déchets non organiques. D- … deux groupes: déchets humides et déchets organiques. V- Vrai ou Faux! Le trie des déchets permet de créer un impact positif sur environnement et d’économiser sur les coûts des matériels de production. (vrai)

51 Chapitre IV : Test final
VI- Complétez les phrases suivantes avec les mots! 1- Le …(a)…aborde donc tous les domaines de l'entreprise ainsi que les aspects primordiaux du marché de la concurrence. a) plan d’affaires, plan marketing, plan de financement VII- Complétez la phrase suivante avec les mots! 1- Il existe un certain nombre de stratégies que les entreprises utilisent pour gérer …(a)…parmi lesquelles nous avons la stratégie des trois R. a) les ressources naturelles, les ressources financières, les ressources humaines

52 Chapitre IV : Test final
VIII. Associez les paires! IX- Choisissez la bonne réponse! La distribution en gros consiste à … A- … vendre les produits en très grosses quantité aux consommateurs. B- … vendre les produits aux magasins et aux commerces qui les revendent aux consommateurs. C- … vendre les produits aux grossistes qui les revendent aux détaillants s’assurent de la satisfaction des consommateurs. (vrai) X- Complétez la phrase avec le mots! 1- Le regroupement des clients potentiels encore appelé … b … du marché est nécessaire pour mener une étude de marché. b) catégorisation, segmentation, découpage, partage A-Plusieurs personnes crée l’entreprise et se partage les responsabilités. B- Détenue par un ou plusieurs propriétaires appelés actionnaires qui nomment un comité de gestion responsable de l’entreprise. C- Formée par un certain nombre de personnes qui ont un but commun et paie pour l’adhésion. 1- Partenariat (A) 2- Société a responsabilité limitée (B) 3- Coopérative (C)

53 Chapitre V : Sources

54 Leçon I : Sources des images
[1]: Africarice , [2]: Bureau International du Travail, 2016, CRÉEZ VOTRE ENTREPRISE: Manuel, Département des Entreprises, Genève: OIT. [3]: Productions_du_Maroc.jpg [4]: [5]: Line_at_Apple_Store_in_NYC.jpg [6]: [7]: [8]: Tri_des_d%C3%A9chets.jpg [9]: bersAdded.JPG/400px-ClassifiedHomeTrashForAidTheRecycleProcessWithNumbersAdded.JPG

55 Leçon II : Sources des termes du glossaire
[b] : [c] : [d] : [e] : [f] : [g] : [h] : [i] : [j] : [k] : [l] : [m] : traduction.html [n] : [o] :

56 Rappel C’est la 2ème partie du cours « créez votre entreprise » qui vient de s’achever Il vous faudrait maintenant aller étudier la 3ème partie de ce cours


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