La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA DESERTIFICATION La désertification: est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d'activités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA DESERTIFICATION La désertification: est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d'activités."— Transcription de la présentation:

1 LA DESERTIFICATION La désertification: est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d'activités humaines. Ce mot décrit une aridification locale, reflétant la dégradation des terres menant à des conditions biotiques de type désertique.

2 THeme 1 : Où et dans quelles conditions pouvons-nous observer le phénomène de désertification ?

3 C'est un processus de dégradation des sols qui peut avoir lieu dans des zones arides, semi-arides et subhumides sèches. On pourra trouver le phénomène de la désertification dans des zones plutôt chaudes et sèches ( désert, tropique et équatorial ) en grande chaleur sans humidité (sèche). Tropique du capricorne : Forêt équatorial de l’ Amazonie : Désert du Sahara :

4 THEME 2 : Quelles sont les causes de la désertification ?
Les causes naturelles : - La sécheresse est un phénomène qui se produit quand les températures sont élevées pendant plusieurs mois et quand il y a peu de précipitations -Le réchauffement climatique : hausse régulière de la température sur les océans et l’atmosphère terrestre. Exemple : grande sècheresse aux U.S.A. en 2012

5 Les causes humaines : La politique qui exploite les terres non durables - L’activité humaine (usines , le réchauffement climatique) - L’utilisation des terres inadaptées Exemple : Usine dans le désert d’ Atacama en Bolivie

6 THEME 3 : Quelles sont les conséquences de la désertification ?

7 THEME 4 : Comment lutter contre la désertification ?
Lutte contre la désertification : la prévention Il est difficile et onéreux de lutter contre une désertification déjà en place. La meilleure stratégie pour limiter la désertification est donc de la stopper « à la racine ». Les principaux moyens de prévention sont la mise en place d'une agriculture durable qui n'épuise pas le sol, une bonne irrigation des terres et la sauvegarde des forêts. La restauration du sol Dans un cas de désertification avéré, il est nécessaire de restaurer le sol appauvri. Pour lui rendre les qualités nutritives nécessaires au développement de la végétation, il faudra le fertiliser généreusement. Cela peut s'avérer très coûteux, à moins d'employer le fumier du bétail disponible sur place. La reforestation, outil efficace de lutte contre la désertification Les arbres font obstacle au vent qui charrie le sable, accroissent la fertilité du sol et contribuent à sa meilleure humidification. Il est donc nécessaire de replanter des arbres en cas de désertification, une opération qui a un coût.

8 Qu’est ce que la désertification ?
Quelles sont les conséquences de la désertification ? Quelle sont les différentes manière de lutter contre la désertification ? Réalisateurs du power point : Marsot et Tavernier Lecteurs : Rauzet , Tavernier, Scavino et Marsot


Télécharger ppt "LA DESERTIFICATION La désertification: est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d'activités."

Présentations similaires


Annonces Google