La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
La chaîne de montagne La mer Léa Cléton Le 26 juin 2017

2 - L’augmentation de la fonte des neiges et des glaces,
Sommaire 1. Définition du réchauffement climatique. 2. Qu’est-ce qui provoque ce réchauffement. 3. Quels sont les effets du réchauffement climatique. -La désertification, - L’augmentation de la fonte des neiges et des glaces, -l’élévation du niveau de la mer, -l’intensification, -la fonte de la banquise. -

3 1. Définition Le réchauffement climatique est l ’augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est conçu par du gaz a effet de serre rejeté par les activités humaines (industries, transports, agriculture…), et retenu dans l’atmosphère. Au cours de 20ème siècle, la température a augmenté de 0,6° en moyenne.

4 2. Qu’est-ce qui provoque ce réchauffement ?
La cause du réchauffement climatique est la quantité croissante de gaz a effet de serre dans notre atmosphère. Ces gaz sont produits par les activités humaines telles que la combustion fossile et la déforestation. Ces activités produisent de grandes quantités d’émissions de gaz a effet de serres, provoquant ainsi le réchauffement climatique.

5 3. Quels sont les effets du réchauffement climatique?
Le réchauffement détruit le climat de la Terre, ainsi que son environnement physique. L’un des effets les plus visibles de celui-ci, peut-être observé dans l’arctique. Où les glaciers et les glaces de mer sont en train de fondre rapidement. Le réchauffement climatique endommage l’environnement de plusieurs façons y compris la désertification, l’augmentation du niveau des neiges et des glaces, l’élévation du niveau de la mer, l’intensification et la fonte des banquises.

6 La désertification L ’accroissement des températures dans le monde rend les zones arides et semis arides encore plus sèches qu’avant. La recherche actuelle montre ainsi que le cycle de l’eau est en train de changer.

7 L’augmentation de la fonte des neiges et des glaces
Autour du monde, la neige et la glace sont en train de fondre à un rythme beaucoup plus rapide que dans le passé, cela a remarqué dans les Alpes, l’Himalaya, les Andes, les Rocheuses, l’Alaska et l’Afrique, mais plus particulièrement dans les pôles.

8 La calotte polaire est en train de fondre au rythme de 9% par décennie, et l ’épaisseur de la glace arctique a diminué de 40%, depuis les années 1960. Au cours des trente dernières années plus de 2.5 millions de kms carrés de glace de mer a disparu d’une superficie équivalente à la taille de la Norvège, du Danemark et de la Suède.

9 L’élévation du niveau de la mer
Le niveau de la mer s’est élevé de 21 cm depuis 1886. La vitesse d’élévation s’est accélérée au point qu’elle atteint de nos jours à un rythme qu’on observe depuis 5000 ans.

10 L’intensification Depuis 1970, l’indice de disparition d’énergie qui mesure la puissance destructive des cyclones tropicaux de l’Atlantique et du pacifique a presque doublé. Il est intéressant de noter que cela correspond directement à une augmentation de la température des océans au cours de la même période de temps.

11 La fonte de la banquise Plusieurs études indiquent que les banquises sont en train de se réduire. La surface des glaces de mer à la fin de l’été a connu une décroissance globale, observé depuis le début du 20ème siècle, entraînant d’autres conséquences.

12 Un changement (ou dérèglement climatique global)
Un changement (ou dérèglement climatique global). En Europe, la décennie a été la plus chaude depuis que l’on dispose de données météorologiques (températures moyennes du sol dépassant de 1,3° la moyenne et qui pourraient après 2050 dépasser de 25 à 29° la moyenne des années ).

13 Des dizaines de milliers de morts sont attribués aux vagues de chaleur (plus fréquentes et plus longues). Le nombre de morts de froid en Europe devrait en revanche diminuer. Les inondations devraient augmenter au Nord, et les sécheresses au Sud. L’arctique ce réchauffe plus vite que les autres régions européennes, entraînant un doublement de la fonte de calotte groenlandaise. De 1990 à 2010 (250 millions de tonne de glaces perdues/an de 2005 à 2009). La mer a monté en Europe d’environ 1,7mm/an au cours du XXème siècle avec une accélération de 3mm/an, au cours des dernières décennies avec des variations isostatiques locales. Des impacts sont attendues sur la flore (floraison plus précoce et tardive, maladies des arbres… Mais aussi sur la faune, zoonoses (maladie des animaux vertébrés), changement d’aire de répartition et les maladies (tiques, certains moustiques remontant plus au Nord et en altitude).

14 La saison pollinique (relatif au pollen) est en 2012, plus longue d’environ dix jours qu’en 1960.
Le plancton et leur milieu marin se modifie. La vitesse de migration, l’adaptation de beaucoup d’espèces est insuffisante par rapport à la rapidité du dérèglements géo climatiques ce qui aggrave les risques de disparitions. Les rendements agricoles devraient augmenter au Nord et diminuer au Sud. Le chauffage hivernal est moins nécessaire, mais la climatisation estivale compense les économies à la saison ou les réacteurs nucléaires sont plus à l’arrêt, on commence parfois à manquer d’eau pour le refroidissement. Une nouvelle stratégie d’adaptation Européenne est en préparation pour mars 2013, un site internet offre des informations et des conseils sur l’adaptation au changement climatique.

15 Les dix années les plus chaudes entre 1880 et 2015 d’après les mesures des stations météorologiques au sol et à la surface des océans. Fonte du Glacier Au Pérou Disparation D’un lac au Etats-Unis


Télécharger ppt "LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google