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L’eau, le temps et le climat Chapitre 12. Question clé : Comment les systèmes hydrographiques, le temps et le climat s’influencent-ils mutuellement?

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1 L’eau, le temps et le climat Chapitre 12

2 Question clé : Comment les systèmes hydrographiques, le temps et le climat s’influencent-ils mutuellement?

3 Vocabulaire temps temps climat climat capacité thermique capacité thermique réservoir d’énergie thermique réservoir d’énergie thermique convection convection réchauffement de la planète réchauffement de la planète plaine inondable plaine inondable

4 L’eau de surface et le climat Le temps et le climat Temps est un ensemble de conditions météorologiques qui changent Temps est un ensemble de conditions météorologiques qui changent Climat est un ensemble de conditions météorologiques dont la moyenne est calculée sur un période de 30 années ou plus. Climat est un ensemble de conditions météorologiques dont la moyenne est calculée sur un période de 30 années ou plus. Timmins, Ontario Timmins, Ontario

5 L’eau de surface et le climat Les différences de températures L’énergie du Soleil (énergie solaire) L’énergie du Soleil (énergie solaire) Journée Vs. Nuit Journée Vs. Nuit La capacité thermique La roche, la terre on un plus faible que l’eau (moins d’énergie thermique pour augmenter leur température La roche, la terre on un plus faible que l’eau (moins d’énergie thermique pour augmenter leur température La quantité de chaleur La quantité de chaleur Le gravier vs. l’eau Le gravier vs. l’eau L’atmosphère L’atmosphère

6 Les sources de froid et le climat Réservoirs d’énergie thermique Réservoirs d’énergie thermique L’eau est un bon réservoirs d’énergie thermique L’eau est un bon réservoirs d’énergie thermique Courant de convection (chaud monte, froid retombe) Courant de convection (chaud monte, froid retombe) Le sol libère l’énergie thermique accumulée beaucoup plus rapidement que l’eau. Le sol libère l’énergie thermique accumulée beaucoup plus rapidement que l’eau. Seulement le sol près de la surface varie en température Seulement le sol près de la surface varie en température Terre près de l’eau vs. les villes Terre près de l’eau vs. les villes

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8 Devoirs Pg. 63 # 1, 2, 3, 4

9 Glaciers, glace polaire et réchauffemen t de la planète

10 L’eau sous forme solide dans le cycle de l’eau Lorsque la température descend ça neige Lorsque la température descend ça neige Si la température reste au-dessous de 0°C, la neige s’accumule Si la température reste au-dessous de 0°C, la neige s’accumule Là où la neige ne fond pas au printemps, ça s’accumule d’année en année Là où la neige ne fond pas au printemps, ça s’accumule d’année en année Formation des glaciers Formation des glaciers

11 Les effets des changements climatiques Le glaciers, les banquises et les calottes glaciaires des pôles fondent en plus grande quantités Le glaciers, les banquises et les calottes glaciaires des pôles fondent en plus grande quantités S’il y a moins de précipitations la couche de glace rétrécit. S’il y a moins de précipitations la couche de glace rétrécit. Le rétrécissement des couches de glace indique que la température augment progressivement Le rétrécissement des couches de glace indique que la température augment progressivement Les océans absorbent plus de chaleur Les océans absorbent plus de chaleur Courants de convection réchauffent la planète Courants de convection réchauffent la planète

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13 Les effets sur le climat au Canada Le réchauffement de la planète a un effet différent sur Les Grands Lacs Le réchauffement de la planète a un effet différent sur Les Grands Lacs Les niveaux descendent, l’eau s’évapore Les niveaux descendent, l’eau s’évapore

14 El Niño Grand courant d’eau chaude qui se forme dans l’océan Pacifique au large des côtes d’Amérique du Sud Grand courant d’eau chaude qui se forme dans l’océan Pacifique au large des côtes d’Amérique du Sud Déplace vers le nord et réchauffe l’air Déplace vers le nord et réchauffe l’air

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16 Les tempêtes et les ouragans Une augmentation de la température de l’océan Atlantique Une augmentation de la température de l’océan Atlantique La vitesse des vent à l’équateur diminue durant les mois d’été La vitesse des vent à l’équateur diminue durant les mois d’été Tempêtes se forment restent sur place ou déplacent lentement, absorbent d’air humide de l’océan Tempêtes se forment restent sur place ou déplacent lentement, absorbent d’air humide de l’océan Touche les côtes, les vents qui l’accompagnent poussent un grand volume d’eau de mer, vers l’intérieur des terres Touche les côtes, les vents qui l’accompagnent poussent un grand volume d’eau de mer, vers l’intérieur des terres

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18 Devoirs Pg. 66 # 1, 2, 3, 4, 5

19 Inondations et sécheresses Pluies fortes ou fonte rapide de neige Pluies fortes ou fonte rapide de neige L’eau s’évapore plus vite qu’elle n’est remplacée L’eau s’évapore plus vite qu’elle n’est remplacée

20 Les inondations Catastrophe naturelle Catastrophe naturelle Graves si la terre est gelée ou encore saturé d’eau Graves si la terre est gelée ou encore saturé d’eau Peut être annuel (e.g., rivière Rouge au Manitoba) ou soudaines (e.g., Thunder Bay) qui sont plus mortelles et cause plus de dommages Peut être annuel (e.g., rivière Rouge au Manitoba) ou soudaines (e.g., Thunder Bay) qui sont plus mortelles et cause plus de dommages Les tempêtes et les ouragans (e.g., Katrina à la Nouvelle – Orléans en 2006) Les tempêtes et les ouragans (e.g., Katrina à la Nouvelle – Orléans en 2006) Les inondations avec des embâcles (printemps en ON), brisent la glace. Les inondations avec des embâcles (printemps en ON), brisent la glace.

21 Thunder Bay

22 L’embâcle The most disastrous ice jam flood on the St. Lawrence occurred in 1886, when water covered Notre Dame Street in Montreal and caused millions of dollars in damage. In 1965, downstream from Montreal, communities sustained damages during the breakup period, and 20 people died.

23 Prévenir les inondations Plaine inondable Plaine inondable Les barrages Les barrages Les réservoirs Les réservoirs

24 Les sécheresses Différents types Différents types Désert (2,5 cm de précipitation par année) Désert (2,5 cm de précipitation par année) Saisonnière (période de 6 mois ou plus sans pluie ou neige) Saisonnière (période de 6 mois ou plus sans pluie ou neige) Se produire lorsqu’un pluie normalement attendue ne vient pas Se produire lorsqu’un pluie normalement attendue ne vient pas On ne peut pas faire grand-chose pour prévenir la sécheresse On ne peut pas faire grand-chose pour prévenir la sécheresse

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26 Les activités humaines Causes la plupart des sécheresses Causes la plupart des sécheresses Modifié les systèmes hydrographiques Modifié les systèmes hydrographiques Les arbres et la végétation absorbent et accumulent naturellement de l’eau - effet d’éponges Les arbres et la végétation absorbent et accumulent naturellement de l’eau - effet d’éponges Le sol laisse les espaces vides qui se remplissent d’air et l’eau Le sol laisse les espaces vides qui se remplissent d’air et l’eau Terre compactée – l’eau s’accumule Terre compactée – l’eau s’accumule

27 Le compactage du sol

28 Devoirs Pg. 71 # 1, 2, 3, 4, 5

29 L’eau C’est la vie

30 L’eau, c’est la vie! L’accès à de l’eau potable est une question de vie ou de mort L’accès à de l’eau potable est une question de vie ou de mort Plus d’un milliard de personnes n’a pas accès à de l’eau potable, nous gaspillent quotidiennement!!! Plus d’un milliard de personnes n’a pas accès à de l’eau potable, nous gaspillent quotidiennement!!! Le 22 mars, 2oo5 est « Journée mondiale de l’eau » Le 22 mars, 2oo5 est « Journée mondiale de l’eau » Déclaration du Millénaire en 2000 Déclaration du Millénaire en 2000 L’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental L’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental

31 Félicitation!!!! BONNE CHANCE EN SCIENCE EN 9 e année!!


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