La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comprendre notre climat maritime. Les climats du Canada Blanc= Arctique Mauve=Climat maritime de louest Blanc= Arctique Mauve=Climat maritime de louest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comprendre notre climat maritime. Les climats du Canada Blanc= Arctique Mauve=Climat maritime de louest Blanc= Arctique Mauve=Climat maritime de louest."— Transcription de la présentation:

1 Comprendre notre climat maritime

2 Les climats du Canada Blanc= Arctique Mauve=Climat maritime de louest Blanc= Arctique Mauve=Climat maritime de louest Beige= Climat des montages Jaune=Climat continental sec Beige= Climat des montages Jaune=Climat continental sec Vert=Climat subarctique Rose=climat continental humide Vert=Climat subarctique Rose=climat continental humide Vert lime=Climat maritime de lest Vert lime=Climat maritime de lest

3 Les 4 types de climats dans notre région Climat continental: (Intérieur des terres) Climat continental: (Intérieur des terres) Été chaud avec des pluies modérées; un automne court avec baisse rapide de la température ; un hiver long et froid marqué de précipitation de neige abondante; un printemps court avec un réchauffement rapide de la température. Été chaud avec des pluies modérées; un automne court avec baisse rapide de la température ; un hiver long et froid marqué de précipitation de neige abondante; un printemps court avec un réchauffement rapide de la température. Climat subarctique: Les étés sont moins chauds et les hivers humide plus rigoureux, mais moins froid que larctique Climat subarctique: Les étés sont moins chauds et les hivers humide plus rigoureux, mais moins froid que larctique Climat Arctique: froid et sec avec des longs hivers et étés tempérés. Climat Arctique: froid et sec avec des longs hivers et étés tempérés. Climat maritime : (Autour de locéan) Climat maritime : (Autour de locéan) Étés tempérés avec des températures relativement chaudes le jour et fraîches la nuit ; un automne doux ; un hiver court généralement exempt de froids extrêmes et de périodes de gel ; printemps long et pluvieux. Étés tempérés avec des températures relativement chaudes le jour et fraîches la nuit ; un automne doux ; un hiver court généralement exempt de froids extrêmes et de périodes de gel ; printemps long et pluvieux.

4 La différence des saisons Climat Continental Climat Continental Caractéristiques: Été chaud Hiver froid Automne court Automne court Printemps court Printemps court Climat maritime Caractéristiques : Étés tempérés Automne doux Hiver court Printemps long et pluvieux Climat Subarctique Caractéristiques Les étés moins chaud Hivers humide plus rigoureux Climat Arctique Caractéristiques froid et sec longs hivers étés tempérés

5 Les facteurs qui influencent le climat La latitude: Les masses dair: La latitude: Les masses dair: Les courants océaniques Les courants océaniques Proximité de leau Proximité de leau

6 La latitude La puissance du soleil en fonction de la hauteur des terres. Plus la terre est basses, plus que le soleil est intense. La puissance du soleil en fonction de la hauteur des terres. Plus la terre est basses, plus que le soleil est intense. Ex: Cap Sable (N-É) 43°N reçoit une plus grande intensité de soleil que Belle Isle (T-N) à 52°N ou Killinek Island au Labrador à 60°N.

7 Les masses dair Comment les masses influencent la température? Comment les masses influencent la température? - Elles prennent les caractéristiques de leurs régions dorigine. - Elles prennent les caractéristiques de leurs régions dorigine. Exemple: une masse dair continental arctique vient du Nord canadien = temps froid et sec. Quand une masse dair tropical des Caraïbes = temps chaud et humide.

8 Les courants océaniques Les eaux des océans sont toujours en mouvement en raison des courants. Les eaux des océans sont toujours en mouvement en raison des courants. Il y a deux courants important qui influencent notre région: Il y a deux courants important qui influencent notre région: 1) Leau chaude du Gulf Stream (un courant venant du sud) réchauffe et humidifie les masses dair. 1) Leau chaude du Gulf Stream (un courant venant du sud) réchauffe et humidifie les masses dair. 2) Leau froid du courant du Labrador (un courant venant du Nord) rafraîchit et les humidifie. 2) Leau froid du courant du Labrador (un courant venant du Nord) rafraîchit et les humidifie. Conséquence de la présence de ces deux courants=

9 Zones de brouillard

10 Proximité de leau Puisque la terre se réchauffe plus rapidement que leau, les régions qui bordent des grandes étendues deau ont des températures plus douces. Puisque la terre se réchauffe plus rapidement que leau, les régions qui bordent des grandes étendues deau ont des températures plus douces. Climat maritime: Été= températures plus fraîches Hiver= température plus chaudes Climat continentaux: Été= très chaud et sec Été= très chaud et sec Hiver= très froid (refroidissement rapide) Hiver= très froid (refroidissement rapide)

11 Lélévation Les températures baissent avec lélévation, parce que la densité de lair est plus faible. Les températures baissent avec lélévation, parce que la densité de lair est plus faible. Pensez-y: plus quon monte dans le ciel, plus quil fait froid.

12 Comprendre les différents climats Halifax: Climat maritime Halifax: Climat maritime

13 Goose Bay, Labrador: climat subarctique Goose Bay, Labrador: climat subarctique

14 Fredericton: climat continental

15 Questions Est-ce que le sol et leau se réchauffent et refroidissent de la même vitesse? Explique? Est-ce que le sol et leau se réchauffent et refroidissent de la même vitesse? Explique? Pourquoi fait-il plus froid en montant daltitude? Pourquoi fait-il plus froid en montant daltitude? Pourquoi avons-nous tant de brouillard sur notre côte de la Nouvelle-Écosse? Pourquoi avons-nous tant de brouillard sur notre côte de la Nouvelle-Écosse? Comment notre proximité à locéan Atlantique affecte notre climat? Comment notre proximité à locéan Atlantique affecte notre climat?

16 Réponses 1. Non, les régions plus proches de leau restent plus fraîches en été et plus chaudes en hiver. 1. Non, les régions plus proches de leau restent plus fraîches en été et plus chaudes en hiver. 2. La densité de lair est plus faible en montant daltitude. 2. La densité de lair est plus faible en montant daltitude. 3. Parce que les 2 courants océaniques (Gulf Stream + Labrador) se rencontrent et créent lhumidité. Lhumidité cause le brouillard. 3. Parce que les 2 courants océaniques (Gulf Stream + Labrador) se rencontrent et créent lhumidité. Lhumidité cause le brouillard. 4. La proximité à locéan crée beaucoup de précipitations, dhumidité, des hivers tempérés, des printemps long et pluvieux, des automnes plus long, etc. 4. La proximité à locéan crée beaucoup de précipitations, dhumidité, des hivers tempérés, des printemps long et pluvieux, des automnes plus long, etc.

17 La neige Il y a deux facteurs pour une tempête de neige: Il y a deux facteurs pour une tempête de neige: NEIGE + VENT NEIGE + VENT Les conditions nécessaires à une chute de neige: LAIR HUMIDE+CONDENSATION+ TEMPÉRATURE -0º= CRISTAUX DE GLACE QUI TOMBENT EN SE RASSEMBLANT QUI FORMENT DES FLOCONS DE NEIGE.

18 Les ouragans

19 Quest ce quun ouragan? Un cyclone dorigine tropicale dune violence extraordinaire. Un cyclone dorigine tropicale dune violence extraordinaire. Se frome au-dessus de leau chaude. Se frome au-dessus de leau chaude. Deux facteurs pour la formation: humidité + chaleur. Deux facteurs pour la formation: humidité + chaleur. Il perd sa force dès quil touche la terre ou leau plus froide. Il perd sa force dès quil touche la terre ou leau plus froide. A des vents à partir de 117 km/h. A des vents à partir de 117 km/h. La saison des ouragans en Amérique du Nord est du 1 er juin au 30 novembre. La saison des ouragans en Amérique du Nord est du 1 er juin au 30 novembre.

20 Les ouragans continue La grandeur typique dun ouragan est entre 500 et 1000 km. La grandeur typique dun ouragan est entre 500 et 1000 km. Le centre ou «lœil» est calme, mais les autour de lœil, la pluie et les vents sont catastrophiques. Le centre ou «lœil» est calme, mais les autour de lœil, la pluie et les vents sont catastrophiques.


Télécharger ppt "Comprendre notre climat maritime. Les climats du Canada Blanc= Arctique Mauve=Climat maritime de louest Blanc= Arctique Mauve=Climat maritime de louest."

Présentations similaires


Annonces Google