La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SYSTÈMES NATURELS TYPES de PRÉCIPITATION. Formes de Précipitation Discussion: Quelles sont les 4 formes principales de précipitation? Réponse: La pluie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SYSTÈMES NATURELS TYPES de PRÉCIPITATION. Formes de Précipitation Discussion: Quelles sont les 4 formes principales de précipitation? Réponse: La pluie."— Transcription de la présentation:

1 SYSTÈMES NATURELS TYPES de PRÉCIPITATION

2 Formes de Précipitation Discussion: Quelles sont les 4 formes principales de précipitation? Réponse: La pluie Le grésil La grêle La neige =9knozomoMUU

3 Types de Précipitation Précipitation de Relief Précipitation de Convection Précipitation Frontale

4 Précipitation de relief

5

6 Les montagnes créent les barrières et forcent lair rempli dhumidité par locéan à monter. Des changements de pression quand lair monte cause la condensation à augmenter. Le résultat est plus de goulettes deau dans lair. Quand les goulettes deviennent trop lourds, la précipitation suit. Sur LE VERSANT EXPOSÉ AU VENT, lair monte, se dilate et se condense. Sur LE VERSANT PROTÉGÉ lair descend et se rechauffe. Normalement, ce côté est plus sec et appelé une RÉGION SOUS LE VENT ABRITÉE DE LA PLUIE (rainshadow).

7 UN CHINOOK De temps en temps, lair qui descend se rechauffe TRÈS VITE et crée un vent spécial. On appelle ce phénomène un CHINOOK.

8 Précipitation de relief DES LIENS AU COURS: Où au Canada va-t-on avoir la précipitation de relief fréquemment? Pourquoi? réponse: La Cordillière de lOuest ( Colombie- Britannique) Les montagnes sont à côté de lOcéan Pacifique

9 Précipitation de convection

10 Précipitation de Convection Il existe des courants de convection dans lair ainsi que dans les roches à lintérieur de la Terre et dans grandes masses deau. des fois lair se rechauffe à cause de la chaleur de la Terre. Lair chaud peut monter très haut très vite. Sil y a de lhumidité dans lair, lair peut devenir trop lourd quand il refroidit avec laltitude. Lair monte, se condense et crée les nuages et la pluie. Cette pluie est de durée COURTE et INTENSE. Il y a souvent des ÉCLAIRS et LA TONNERE.

11 Précipitation de Convection DES LIENS AU COURS: Où au Canada va-t-on trouver fréquemment la précipitation de convection? Réponse: La plupart de région du Canada (en été) Souvent sur les PLAINES INTÉRIEURES (Alberta, Saskatchewan, Manitoba)

12 Précipitation Frontale Il y a des zones de HAUTE PRESSION et BASSE PRESSION de lair qui crée des vents dominants. La frontière entre lair polaire et sec et lair tropical chaud et humide est appelé LE FRONT POLAIRE. LE COURANT-JET est haut dans latmosphère et il contrôle lemplacement du FRONT POLAIRE. Les conditions atmosphériques peuvent créer des circonstances où lair humide dun FRONT CHAUD et rencontre un FRONT FROID et crée de la PRÉCIPITATION.

13 Précipitation Frontale

14

15 LE COURANT-JET Cest souvent le déplacement de lair causé par LE COURANT-JET qui fait rencontrer les FRONTS CHAUDS et les FRONTS FROIDS

16 Précipitation Frontale DES LIENS AU COURS: Où au Canada va-t-on trouver fréquemment la précipitation frontale? Réponse: La plupart des régions du Canada à cause du courant-jet Plus spécifiquement en Ontario et au Québec

17 OUTILS GÉOGRAPHIQUES! 1. Utilisez le manuel (chapitre 13) et vos notes de classe pour créer des DIAGRAMMES pour montrer * la précipitation de relief * la précipitation de convection 2. Page 153 – questions 1, 2, 5


Télécharger ppt "SYSTÈMES NATURELS TYPES de PRÉCIPITATION. Formes de Précipitation Discussion: Quelles sont les 4 formes principales de précipitation? Réponse: La pluie."

Présentations similaires


Annonces Google