La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Glaces. Diffèrent types de glaces Les glaces océanes Les iceshelfs Les icebergs Calotte glaciaire occidentale Calotte glaciaire orientale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Glaces. Diffèrent types de glaces Les glaces océanes Les iceshelfs Les icebergs Calotte glaciaire occidentale Calotte glaciaire orientale."— Transcription de la présentation:

1 Les Glaces

2 Diffèrent types de glaces Les glaces océanes Les iceshelfs Les icebergs Calotte glaciaire occidentale Calotte glaciaire orientale

3 Les glaces océanes Une gigantesque banquise appelées aussi «pack» par les anglais, forme en hiver et disparait complètement pendant lété. Il y a 15 million de km2 de glace au mois de septembre et seulement 6 mois plus tard il y reste seulement 4,5 million de km2.

4 Les iceshelfs Les iceshelfs appelés aussi plate-forme de glace flottante sont de gigantesques dalles de glace soudées au glacier producteur qui déverse ces plaques dans l'océan. Les iceshelfs sont donc des glaces terrestres rejetées dans la mer.

5 Iceberg L'iceberg est un énorme bloc de glace flottant à la surface de l'eau, détaché d'une banquise ou d'un glacier. "Iceberg" veut dire montagne de glace. Généralement la partie émergée d'un iceberg représente environ 1/8 de sa hauteur totale. Par exemple un iceberg dont la partie s'élève à 70 mètres de hauteur aura une hauteur totale d'environ mètres.

6 Calotte glaciaire Un inlandsis, aussi connu sous le nom de calotte polaire, est un glacier de très grande étendue se présentant sous la forme de glace recouvrant la terre et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. Ils peuvent se prolonger à la surface de la mer en formant des barrières de glace. Sur Terre, il en existe deux actuellement : l'inlandsis de l'Antarctique, le plus étendu et situé sur l'Antarctique au pôle Sud, et l'inlandsis du Groenland, situé sur l'île du même nom à proximité du pôle Nord. Groenland Antarctique

7 Mouvement de la glace La glace bouge rapidement et parfois de façon imprévisible, réagissant aux courants marins et aux vents.

8 Augmentation des niveau deau Au cours des deux derniers millions dannées, le niveau de la mer a varié de façon périodique. Il a ainsi monté de près de 130 mètres depuis la fin de la dernière glaciation, par suite de la fusion des grandes calottes de glace qui sétendaient en hémisphère nord.

9 Modification des courants océaniques Laugmentation du CO2, produit essentiellement par lutilisation humaine des énergies fossiles, entraîne de pertuber le climat essentiel des océans. En effet, l'effet de serre est entrain de changer les cycle d'eau. Ceci se traduit à la fois par une évaporation plus forte dans les régions chaudes (équateur et tropiques) et des précipitations plus importantes aux hautes latitudes, diminuant dans ces régions la salinité des eaux océaniques. Le réchauffement et entrain de crée une fonte des glaces des calottes aux hautes latitudes. Ces deux actions combinés ont une augmentation des arrivées deau douce dans les eaux de surface océaniques. La salinité est un des facteurs qui détermine les courants d'eaux. Sa diminution pourrait donc faire un ralentissement du courant ou un changement complete des courants d'eaux

10 De nouvelles routes maritimes La fonte de la banquise arctique offre de nouvelles perspectives. Avec la fonte de la banquise, elles vont devenir accessibles. La fonte de la banquise va ainsi permettre l'ouverture de voies maritimes commerciales qui raccourciront les distances entre l'Europe et l'Asie ou entre la côte Est des États-Unis et l'Asie.


Télécharger ppt "Les Glaces. Diffèrent types de glaces Les glaces océanes Les iceshelfs Les icebergs Calotte glaciaire occidentale Calotte glaciaire orientale."

Présentations similaires


Annonces Google