La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du programme de l’enseignement fondamental catholique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du programme de l’enseignement fondamental catholique"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du programme de l’enseignement fondamental catholique

2 Un peu d’histoire…

3 Position de notre réseau
Éduquer au travers…

4 Sens de l’école chrétienne
Notre identité Pluralisme situé

5 Option du congrès 2002 L’enseignement catholique au XXIe siècle
Constat : pluralisme des sociétés Pluralisme des publics scolarisés Pluralisme des équipes éducatives Deux possibilités : Repli sur une identité catholique « fermée » Assumer son rôle historique de « service public fonctionnel »

6  Pas de crispation sur une identité institutionnelle
L’enseignement catholique au XXIe siècle Option du congrès 2002  Pas de crispation sur une identité institutionnelle MAIS  Ne pas refouler notre patrimoine philosophique et symbolique

7 Évidence du caractère transversal de l’éducation à la citoyenneté
Enseignement catholique et éducation à la citoyenneté  Décret « missions » 1997  Décret citoyenneté 2007 Évidence du caractère transversal de l’éducation à la citoyenneté Tout le monde en conviendra: la citoyenneté ne « s’apprend » pas au travers d’un cours qui lui serait spécifiquement dédié. Elle s’acquiert, jour après jour, au cœur de la diversité de la vie scolaire, et ce dès l’école maternelle. Préface « Être et devenir citoyen » signée par le Ministre de l’Enseignement obligatoire

8 Enseignement catholique et éducation à la citoyenneté
 DPC 2014 : cours commun dans l’enseignement officiel  Arrêt de la cour constitutionnelle – Mars 2015 La revendication d’un cours commun s’inscrit dans une revendication plus globale, celle d’un réseau unique. Si un domino tombe, peut-être va-t-il entrainer avec lui d’autres éléments ». Dans PROF – Benoît Van Der Meerschen (CAL) – Juin 2013 Décret relatif à l’organisation d’un cours et d’une éducation à la philosophie et à la citoyenneté – Texte adopté par le Parlement de la Communauté française – 21 octobre 2015

9 Enseignement catholique et éducation à la citoyenneté
Le choix de l’enseignement catholique  Continuité du projet d’une école démocratique  Exigeant  Responsabilisant tous les acteurs La position didactique des enseignants dans toutes les disciplines

10 Éducation à la philosophie et à Découverte du référentiel Socles
la citoyenneté Découverte du référentiel Socles

11 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
Construire une pensée autonome et critique Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique

12 EPC : les Socles de compétences

13 EPC : les Socles de compétences
CHAPITRE 1 1 . Elaborer un questionnement philosophique 2 . Assurer la cohérence de sa pensée 3. Prendre position de manière argumentée

14 EPC : les Socles de compétences
CHAPITRE 2 4. Développer son autonomie affective 5. Se décentrer par la discussion S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions

15 EPC : les Socles de compétences
CHAPITRE 3 7. Comprendre les principes de la démocratie 8. Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujets de droits

16 EPC : les Socles de compétences
CHAPITRE 4 9. Participer au processus démocratique 10. Contribuer à la vie sociale et politique

17 Tableau de mise en perspective
EPC Tableau de mise en perspective des attendus

18 EPC Savoir-faire et points d’appui

19 EPC CHAPITRE 1 Exemple de tâche élémentaire
Le témoignage de Bay, un enfant sénégalais  Que nous apprend le témoignage de Bay à propos de son école?  Que pourrions poser comme question(s) à propos de la possibilité de tous les enfants d’aller à l’école?

20 EPC CHAPITRE 2 RELIGION Exemple de tâche élémentaire
Les différents lieux de cultes RELIGION  Repère, dans le texte et sur l’image géographique, des informations relatives à la spécificité culturelle évoquée par les enfants d’origines géographiques différentes.  Repère, à partir des informations prélevées dans le document, des ressemblances et des différences de cultures et de convictions.

21 EPC CHAPITRE 3 Exemple de tâche élémentaire Le temps des collations
Complète la phrase pour chaque photo prise pendant le temps de la collation: « Pendant le temps de la collation, je peux… » « Pendant le temps de la collation, je dois… » Choisis la photo qui présente également ce que tu peux faire à la maison pendant le temps du repas. Exprime comment cela se passe chez toi.

22 EPC CHAPITRE 4 Exemple de tâche élémentaire
Lecture d’un album de jeunesse Recherche, dans l’histoire de Max, des mots qui désignent des lieux, des personnes et des actions. Repère, dans le livre « Max veut être délégué de classe », des règles à respecter lors d’un conseil de classe.

23 EPC Et pratiquement dans nos classes?
Équivalence d’une trentaine de périodes : Note dans le journal de classe de l’enseignant;  Utilisation du programme d’EPC

24 ? EPC Et les traces pour les élèves, la classe… Des écrits Des photos
Des illustrations Des cahiers Des affiches Individuelles Collectives … à réfléchir en équipe, en cycle…

25 EPC Et concrètement dans mon JDC…
CALENDRIER HEBDOMADAIRE – Semaine du 10/10 au 15/ LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI ..h.. Langue française EPC Mardi 11 octobre 2016 L.F. LIRE Élaborer des significations – Gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites Savoir-faire identifié Dégager des informations explicites d’un récit (illustrations et/ou texte) sur les personnages principaux et leurs actions. Consigne  Recherche, dans l’histoire de Max, des mots qui désignent des lieux, des personnes et des actions. E.P.C S’ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L’ESPACE DÉMOCRATIQUE 4.1 Participer au processus démocratique Repérer, avec l’aide de l’enseignant, des règles à respecter lors de débats/discussions organisé(e)s au sein de la classe à propos d’un sujet déterminé. Repère, dans le livre, des règles à respecter lors d’un conseil de classe.

26 EPC Les disciplines constituent une base pour l’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté qui, en retour, enrichit les approches disciplinaires. L’ambition de l’enseignement catholique est également de conjuguer la tradition chrétienne de l’éducation avec les exigences contemporaines de la citoyenneté. Ces deux références se renforcent l’une l’autre au service d’un humanisme humain.

27 Outils proposés Avant-propos du programme Articles d’Entrées libres
Tableau synthèse : articulation EPC-autres disciplines Capsule vidéo Matériel utilisé (paragraphes descriptifs, étiquettes à classer, tâches à organiser)

28 La structure du programme
EPC La structure du programme FORMATION MATHÉMATIQUE EPC ÉVEIL… LANGUE FRANÇAISE


Télécharger ppt "Présentation du programme de l’enseignement fondamental catholique"

Présentations similaires


Annonces Google