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F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs

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Présentation au sujet: "F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs"— Transcription de la présentation:

1 F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs

2 Vidéo: Propos d’élèves sur la médiation par les pairs
Du côté des « médiés » Du côté des médiateurs Du côté des profs

3 CONFLIT VS VIOLENCE Conflit: C’est vouloir assouvir ses besoins jusqu’à outrepasser la limite de la liberté d’Autrui. Violence: C’est le passage à l’acte (physique ou oral). Pour que les conflits n’aboutissent pas à la violence, il faut les traiter immédiatement.

4 Définition des termes: médiation par les pairs
1- La médiation On appelle médiation le processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures, pour dépasser le rapport de force et trouver ensemble une solution sans perdant ni gagnant, mais gagnant-gagnant.

5 Définition des termes: médiation par les pairs
La médiation est une approche non-violente des conflits qui consiste en une démarche coopérative (respect de soi et de l’autre, recherche de solution(s) en commun). Il s’agit d’arriver à faire construire ou reconstruire une relation aux élèves médiés grâce à une tierce personne qui est le médiateur. La recherche de solution(s) commune(s) par les médiés est une priorité.

6 Définition des termes: médiation par les pairs
L’expression « par les pairs » signifie qu’il s’agit de jeunes du même âge ou souvent un peu plus âgés mais ayant le même statut d’élèves. Ces élèves vont intervenir auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et (ou) sont victimes de violences afin de leur proposer leur aide pour trouver une solution négociée.

7 Définition des termes: médiation par les pairs
On caractérisera donc la médiation scolaire par les pairs comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes.

8 Ce que le médiateur n’est pas:
Ni juge (pas à trancher le conflit) Ni conseil juridique ( pas à défendre l’un ou l’autre) Ni thérapeute (pas à faire une thérapie) Ni enquêteur (pas à déterminer les responsabilités)

9 Le rôle du médiateur: Le médiateur est un acteur et il met en œuvre des stratégies concernant: • l’évaluation de la situation conflictuelle: - déterminer l’objet du conflit - identifier les acteurs directs & indirects - évaluer le contexte • le processus de résolution - le processus de médiation (améliorer la communication en vue de transformer le conflit en qqch qui fait avancer) - le contenu de la médiation (recherche de solutions alternatives « gagnant-gagnant »…)

10 Les compétences requises pour devenir médiateur:
Être capable d’arrêter une altercation Capacité d’écoute et de compréhension (attentif au temps de parole) Capacité de se décentrer et se placer à la bonne distance. Capacité d’empathie Capacité de confidentialité Sens des responsabilités Être objectif et impartial (Être capable de gérer son affectivité & se mettre à distance des effets de groupe) Être capable de bien reformuler et restituer

11 Capacités et compétences travaillées lors d’une médiation:
Se responsabiliser. Développer des capacités de communication et différents modes de raisonnement. Acquérir une meilleure connaissance de soi & des autres. Reconnaître les phénomènes de violence et leurs constructions. Respecter les différences. Développer l’esprit critique. Prendre en considération les points de vue de l’autre. Apprendre à écouter l’autre sans le juger. Apprendre à se reconnaître auteur/acteur.

12 Pourquoi la médiation par les pairs? Les enjeux:
Choisir de former des élèves médiateurs, c’est instaurer la parole comme mode prioritaire de résolution des conflits. (Lutte contre la violence) C’est tout simplement donner un espace à la parole au sein de l’établissement. « Il s’agit d’une véritable éducation à la citoyenneté, l’élève devient un citoyen qui n’obéit plus seulement à la loi, mais la rebâtit avec les autres citoyens. » Contre violence et mal être, B. DIAZ et B. LIATARD-DULAC (1998)

13 Les points forts : La médiation:
• apaise le climat scolaire en traitant les petites violences du quotidien, • lutte contre la violence et le harcèlement, responsabilise & autonomise les élèves, permet d’améliorer les relations entre élèves et adultes, favorise de nouvelles formes de solidarité au sein de l’établissement.

14 OBJECTIFS 1) Réguler les micro-violences quotidiennes.
2) Créer un espace de parole et de régulation. 3) Diversifier les modes de régulation des conflits dans l’établissement. 4) Favoriser la responsabilisation des élèves et leur implication dans la régulation des conflits. 5) Améliorer les relations entre les élèves. 6) Lutter contre le harcèlement et prévenir la violence. 7) Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté (l’écoute mutuelle, de la communication avec les autres, de la gestion de l’agressivité, de la coopération).

15 Mise en place du projet:
Cette année : 1- Constitution d’une équipe pilote du projet 2- Sensibilisation de tous Personnels Élèves (VDC) Parents (Mot carnet)

16 Mise en place du projet:
JUIN 2014: 1- Constitution d’une équipe de médiateurs (Élèves volontaires de 5ème et de 4ème qui seront en 4ème 3ème l’année prochaine) 2- Formation de l’équipe de formateurs et de l’équipe de médiateurs par Arthur JULLIEN de l’OCCE 32 (Lundi 23 et Lundi 30 juin de 13h30 à 17h15) + une demi-journée en Septembre (à définir) pour remobilisation et réactivation.

17 Mise en place du projet:
1er trimestre : 3ème demi-journée de formation des médiateurs et de l’équipe pilote. Mise en place du dispositif avec la 1ère équipe de médiateurs formés. Fin de l’année : - Évaluation du dispositif (par les élèves et les personnels).


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