La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire
Définition : l’aménagement du territoire= l’ensemble des actions et/ou des politiques publiques mises en œuvre pour développer le territoire et réduire les inégalités entre les territoires.

2 I/ Aménager pour réduire les inégalités
A/ Un aménagement en débat : Notre Dame des Landes A l’aide des documents joints et des sites proposés, vous noterez des arguments favorables ou non à la création de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Vous présenterez dans un 1er temps le projet (lieu, date, nature, acteurs, objectifs) puis vous collecterez des arguments en vue du débat de la prochaine séance. site en faveur du projet site hostile au projet

3 Un territoire marqué par des inégalités croissantes
Les activités économiques se concentrent dans les grandes aires urbaines. Ces espaces reçoivent la majorité des investissements. Cela se traduit dans les paysages, avec les aménagements des quartiers d’affaires (quartier d’affaires de Nantes) et des voies de communication. (TGV Clermont-Paris) De nombreux espaces sont moins intégrés au reste du territoire. Les inégalités se voient à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle locale. Les habitants des zones rurales n’ont pas accès aux mêmes services et aux mêmes infrastructures que ceux des villes.  Face à ces inégalités, des mesures sont prises à l’échelle locale, comme la politique de la ville dans les zones urbaines ou la revitalisation rurale (pôle médical dans un village) Les nouveaux acteurs de l'aménagement L’État a longtemps défini de grandes politiques d’aménagement du territoire. Depuis les lois de décentralisation en , son rôle dans les politiques d’aménagement du territoire se réduit.  Le poids des acteurs locaux se renforce. Les collectivités territoriales (régions, départements, communes) cherchent à attirer des habitants et des entreprises et n’hésitent plus à faire le pari d’installer de grands aménagements culturels sur leur territoire. Différents acteurs s’affrontent parfois autour de projets d’aménagement (Notre Dame des Landes).  L’Union européenne joue également un rôle important dans l’aménagement du territoire en France par des subventions (FEDER) Du rééquilibrage à la compétition entre les territoires La mondialisation renforce les inégalités entre les territoires. Afin de permettre l’installation des firmes transnationales (grandes entreprises) les villes se font de la concurrence et s’affrontent pour créer de l’emploi. Dans le même temps, les acteurs de l’aménagement du territoire continuent à essayer de fournir un niveau de service équitable à la population sur le reste du territoire.

4 II/ Aménager un espace ultramarin
A/ Le pont de l’Oyapock Le pont sur l'Oyapock est un pont entre le Brésil et la France. Sa construction est terminée depuis août 2011 mais sa mise en service attend toujours à cause de retards dans le développement des infrastructures brésiliennes. L’ouverture est prévue pour Septembre Vous êtes chargé par le rédacteur en chef de France-Guyane de réaliser la page centrale du journal en expliquant les origines de la construction du pont (son but) mais aussi les problèmes relatif au retard de son inauguration.

5 B/Des territoires spécifiques à aménager
*Des territoires éloignés et complexes Les territoires ultramarins sont des îles (sauf la Guyane) très éloignés de la France métropolitaine. Leur éloignement nécessite des infrastructures lourdes (ports, aéroports) pour les approvisionner et accueillir les touristes. Ces territoires ont un climat tropical et un relief souvent accidenté. Les risques naturels sont nombreux (volcanisme, séismes, cyclones) *Aménager pour répondre à leur handicap L’Etat face à tous ces problèmes, aide les DROM (départements et régions d’outremer) par la construction d’infrastructures de transport (pont, route, aéroport, etc.) et le soutien aux aménagements touristiques (Hôtels, commerces). Face à des territoires d’une grande biodiversité, l’Etat favorise les initiatives d’écotourisme ou de tourisme « vert ». *Des régions qui restent en crise Malgré l’aide de l’Etat et de l’UE, les DROM n’arrivent pas assez à développer les secteurs de l’industrie et des services ce qui provoque un chômage massif. Parallèlement, les DROM sont attractifs pour les populations des pays pauvres voisins. Cela accentue les migrations clandestines. Révision Brevet: je connais les DROM et je sais les localiser


Télécharger ppt "Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire"

Présentations similaires


Annonces Google