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Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois , nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque.

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Présentation au sujet: "Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois , nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque."— Transcription de la présentation:

1 Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois , nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque parfait » pour cette année scolaire

2 UN DEJEUNER PRESQUE PARFAIT INTER-SEGPA « du Mantois »

3 A L’ORIGINE DE CE CONCOURS…
Les élèves de 3ème 10 de la SEGPA du collège Louis PERGAUD à Maurepas, lors de l’année scolaire 2008/2009, qui avaient émis la volonté de réaliser avec leur professeur une prestation de repas s’inspirant de l’émission télé de la chaîne M6 « un dîner presque parfait ». Ce projet fut mené durant deux années consécutives (2010 et 2011).

4 LE CONCOURS Organiser un déjeuner pour un jury composé de 8 personnes, faire en sorte qu’il soit conquis et vous donne les meilleures notes possibles.

5 Chaque déjeuner doit avoir pour thème un projet mené en interdisciplinarité permettant de découvrir les spécialités culinaires d’un pays, d’une région (ou autre…)

6 TROIS CRITÈRES DE RÉUSSITE:
Cuisiner le meilleur repas.  La décoration. Le service.

7 Cuisiner le meilleur repas
Apprécier la finesse de la réalisation Découvrir des saveurs et goûts nouveaux Montrer le talent culinaire des chefs en compétition Soigner la présentation des plats (sens artistique) Servir les plats à la bonne température Être en adéquation avec le thème Faire preuve d’originalité

8 La décoration Création artistique des élèves
Utilisation de l’outil informatique  Originalité de la conception Cadre et environnement Harmonie En rapport avec le thème

9 Le service Accueil et installation à la table
Sens de la relation client : amabilité, discrétion, conseil Résistance au stress Habileté, agilité et rapidité Bonne mémoire Connaissance et présentation des plats Tenue professionnelle

10 ORGANISATION Accueil du jury à 12h15, dans le restaurant d’application, par la section qui organise. Début du déjeuner à 12h30. Le jury déguste et apprécie la réalisation. A l’issue du déjeuner chaque membre du jury attribue une note pour chaque critère, remise au président du jury (ou DACS) sous pli cacheté. Une grille d’évaluation conçue en concertation avec les enseignants permettra au jury d’affiner sa notation pour proposer une note finale.

11 Une vidéo (ou diaporama photo…) de la prestation pourra être réalisée par chaque SEGPA participante pour pouvoir, au final, « immortaliser ce concours ! »

12 LE MEILLEUR HÔTE DE L’ANNEE
A l’issue de toutes les prestations, les élèves participants et leurs enseignants seront réunis fin mai 2016 au Lycée Camille Claudel, à Mantes-la-Ville, à l’occasion d’un apéritif-cocktail servi au restaurant d’application « La Promesse » pour désigner : LE MEILLEUR HÔTE DE L’ANNEE

13 PRESENTATION DES DIFFERENTES EQUIPES PARTICIPANTES

14 MARDI 03 MAI 2016 3ème G (HAS) du collège La Vaucouleurs à Mantes la ville avec leur professeur Mme Lauzanne

15 MARDI 10 MAI 2016 3ème …(HAS) du collège Cézanne à Mantes-la-Jolie avec leur professeur M. DEME

16 VENDREDI 13 MAI 2016 3ème … (HAS) du collège George Sand à Magnanville avec leur professeur M.ROBELET

17 JEUDI 19 MAI 2016 3ème 1 (HAS) du collège Galilée à Limay avec leur professeur Mme ARNAULD

18 LES PRIX A définir…


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