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Démarche rse comité de pilotage 27 juin 2014

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Présentation au sujet: "Démarche rse comité de pilotage 27 juin 2014"— Transcription de la présentation:

1 Démarche rse comité de pilotage 27 juin 2014

2 Présentation globale de la démarche Bilan, état des lieux
Agenda Présentation globale de la démarche Bilan, état des lieux Rôle et fonctionnement du comité de pilotage Groupes de travail Prochaines étapes CORALIE

3 Tour de table des participants
Présentation Tour de table des participants Attentes, souhaits, expérience en matière de RSE CORALIE Confirmation des participants siège ? Les administrateurs qui étaient volontaires après CA ? Chargée de mission ? Qui pour la comm ? Audrey ?

4 La démarche RSE de la FEHAP
Un des axes du projet stratégique « Ancrée dans la société et l’écoute de ses préoccupations, la FEHAP se doit de répondre aux défis qui s’adressent à tous les acteurs économiques et sociaux et elle doit aider ses adhérents à les relever, chacun à son échelle. C’est ainsi que la fédération s’engage dans une démarche globale de RSE, respectueuse de son environnement et des hommes et des femmes qui le composent. » CORALIE mieux connaître et à améliorer l’impact de l’activité des établissements dans les domaines sociaux, sociétaux et environnementaux. Pour être un mouvement et une fédération innovants qui recherche la meilleure qualité de prise en charge tout en faisant le meilleur usage des ressources collectives. La démarche RSE doit permettre à la FEHAP et à ses adhérents de mieux répondre aux enjeux auxquels les secteurs sanitaire, social et médico-social doivent faire face. Avec cet engagement, la FEHAP confirme être un mouvement et une fédération innovants qui recherche la meilleure qualité de prise en charge tout en faisant le meilleur usage des ressources collectives.

5 Les grandes étapes avant d’arriver à ce comité de pilotage.
Le processus Les grandes étapes avant d’arriver à ce comité de pilotage. Entretiens qualitatifs Remontée des régions Priorités fixées par la DG et le Président SD Phase qualitative d’itw et rencontres Intégration au projet stratégique, adoption en CA + codir

6 Etat des lieux : la FEHAP et la RSE à ce stade
La phase d’analyse (entretiens qualitatifs, remontées adhérents, réponses adhérents Fehap au baromètre du DD en établissement de santé …) permet de tracer quelques lignes directrices. BV

7 La RSE et la FEHAP : une communauté de valeurs et de principes
Etat des lieux La RSE et la FEHAP : une communauté de valeurs et de principes Éthique, humanisme, vision transversale et à long terme de la prise en charge, solidarité, bientraitance. Efficacité économique, réalisme et professionnalisme. BV

8 Etat des lieux Une organisation structurelle favorable à la RSE
Avec les défauts de ses qualités Fonctionnement associatif, bénévolat, non lucratif. Place de l’usager et des parties prenantes dans la direction des structures. Place dans le secteur de l’ESS. Manque de clarté de la gouvernance, place de l’affectif, fragilité des CA/bénévolat, manque de transversalité, rigidité (?) SD

9 Y a-t-il des particularités pour les adhérents FEHAP ?
Etat des lieux Quels sujets et thématiques RSE sont pris en charge dans les établissements FEHAP ? Y a-t-il des particularités pour les adhérents FEHAP ? Source : participation au Baromètre du DD 2014 (188 établissements FEHAP sur 3900, soit un taux de retour de moins de 5%, et 29% de l’échantillon total) + remontées qualitatives des régions. SD

10 Etats des lieux : la RSE dans les établissements FEHAP
Pas de domaine non investi. Une organisation et un pilotage révélateur de la taille des établissements. Une utilisation moins fréquente des outils de diagnostic. Une démarche manquant parfois de méthodologie. Un champ économique moins investi quantitativement mais avec une réelle expertise. Une prédominance du volet social avec des actions très poussées. Une attention portée au bien-être (salariés et patients), aux populations fragiles / l’emploi (séniors, handicapés) mais du potentiel sur l’amélioration des conditions de travail. Des marges de progrès évidentes sur les sujets environnementaux (énergie, eau, déchets). BV

11 Mapping Social Intuition Méthodologie Environnement Total baromètre
demain Aujourd’hui Intuition Méthodologie Total baromètre BV Environnement

12 Etats des lieux / en pratique
Des initiatives probablement nombreuses dans les établissements mais peu de capitalisation ou d’affichage. Donner de la visibilité aux actions existantes et jouer l’effet de levier BV Connaître et répertorier Partager, diffuser Modéliser pour reproduire

13 Le pilotage de la démarche RSE
Conseil d’administration Comité de pilotage RSE Groupe de travail communication SD Le copil RSE est au centre Incarné par CC : la DG est pilote et donne la voie Groupe de travail Recrutement Groupe de travail déchets

14 Le rôle du comité de pilotage
Traduire en actes concrets la stratégie RSE, diffuser une culture RSE dans la fédération. Impulser, organiser, partager, faire avancer les groupes de travail, apporter de la méthode. Définir des indicateurs clés de suivi de la démarche RSE. Proposer de nouvelles thématiques et coordonner les différentes initiatives. Rendre compte au CA, au CODIR et à tous les adhérents de l’avancée de la démarche. Proposer les actions et outils pour faire évoluer la position de la FEHAP et de ses adhérents sur les sujets identifiés prioritaires. Coordonner la démarche nationale avec les initiatives locales. SD Répartition des rôles entre les membres ? Présentation des règles de fonctionnement et leadership CC ? Secrétariat du copil ?

15 Les outils de fonctionnement du groupe
Un trombinoscope. Un fil d’info RSE. Site web : recueil par tous des initiatives, bonnes pratiques et idées pour alimenter la page RSE. Grille de recueil à compléter ensemble Outils de travail à distance. SD Trombi : Prendre les photos des membres du COPIL le 27/6 Alimentation site web : créer rubrique « partager vos bonnes pratiques RSE » en fournissant un modèle à remplir pour homogénéiser les exemples Tableau de bord suivi de la démarche : SD Proposer une grille type pour le recueil d’info RSE Webex ou autre plateforme de webinar

16 La communication sur la démarche RSE
Présentation du dispositif et des objectifs de communication Logo PSS, lettre du Président, ing Page site internet CORALIE OU AUDREY

17 Le lancement de la phase opérationnelle
Les thématiques prioritaires pour 2014 Deux sujets nouveaux + rattachement du groupe achats Axe social Recrutement et marque employeur Axe environnement Gestion des déchets Axe économique Achats durables BV C’est une décision du CA et de la DG : pour être efficace et avancer sur ces 2 sujets qui ont des impacts réels et visibles Axe social : Identifier les caractéristiques de la marque employeur FEHAP qui sont source de différenciation et qui présentent un atout pour les personnels. Optimiser ces points positifs, en définir de nouveaux qui s’appuient sur les fondements et les valeurs de la FEHAP et qui permettent de rendre la marque employeur FEHAP désirable, respectée et attractive. Définir des axes prioritaires à développer dans les politiques de ressources humaines des établissements et qui sont une illustration concrète des caractéristiques de la marque employeur FEHAP. Identifier les métiers en tension et cibler les actions possibles Articuler communication et actions du Siege et des établissements Faire de cette démarche un élément pivot de la politique de RSE de l’établissement qui contribue à recruter, fidéliser, mobiliser les personnels mais aussi à améliorer les conditions de travail et préserver la santé des collaborateurs. Axe environnemental : Définir les grands axes d’une politique de gestion des déchets dans les établissements Réduire la production de déchets dans les établissements. Développer la collecte sélective, former au tri, mettre en place des filières de récupération et de valorisation de certains déchets recyclables. Alerter sur les nouvelles réglementations (bio déchets par ex) Remonter les bonnes pratiques et favoriser le partage.

18 La constitution des groupes de travail
Candidatures reçues Identification d’autres acteurs potentiels Outils de recrutement BV

19 Lancement des groupes de travail et date de la 1ère réunion
Les prochaines étapes Lancement des groupes de travail et date de la 1ère réunion Mardi 8 juillet 14h30-16h30 : Environnement / Gestion des déchets Jeudi 10 juillet 14h-16h : Recrutement / marque employeur Point à la rentrée Congrès 2014 BV

20 Votre contact Par mail : Au siège : Coralie Cuif BV

21 L’équipe conseil Professionnelle de la communication et du développement durable. 20 ans d’expérience en communication institutionnelle et événementielle dans la santé et le secteur public (collectivités, ministères …). Spécialiste des questions de RSE et de communication responsable. Coordinatrice du programme « Manager le développement durable en établissement de santé » avec les fédérations hospitalières depuis 2007 et de l’organisation des conférences DD et RSE sur les salons Hôpital Expo. 45 ans, diplômée de l’IAE d’Aix-en-Provence et du Collège des hautes études en environnement et développement durable. Barbara Vernet Tandem Conseil 83 rue de Marseille Lyon Sandrine Degos Care Insight 11 rue Ampère Paris Experte dans le domaine de la santé. Conseille de nombreux acteurs du secteur en matière de stratégie, positionnement, communication d’influence et relationnelle. 7 ans d’expérience dans des fonctions de direction de communication puis chargée de mission en établissements de santé et tutelles. DG de PG Promotion, groupe UBM de 2002 à Organisation de salons, de congrès, de rencontres interprofessionnelles dans le secteur de la santé. DG de AEF Santé depuis Fondatrice du Cercle des décideurs en santé . 43 ans, diplômée du CELSA et de l’IAE d’Aix-en-Provence.

22 Merci de votre attention


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