La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Directives ATEX Équipement pour zones explosibles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Directives ATEX Équipement pour zones explosibles."— Transcription de la présentation:

1 Directives ATEX Équipement pour zones explosibles

2 Directive ATEX Quest-ce quune explosion ? Une explosion est une onde de combustion non contrôlée Combustible (H 2 ) Agent oxydant (O 2 ) Énergie dinflamma- tion (étincelle/surface chaude) Mélange Concentration MIEC (Concentration minimale dénergie dinflammation)

3 Directive ATEX Atmosphère explosible Une zone dangereuse est définie comme une zone dans laquelle des atmosphères sont - ou sont susceptibles - dêtre présentes dans des quantités telles quelles nécessitent une prise de précaution particulière lors de la construction et de lutilisation de matériel électrique. Une atmosphère explosible est composée dun mélange de substances inflammables avec de lair sous forme de GAZ, VAPEUR OU BROUILLARD dans des proportions telles quelle peut exploser en cas de TEMPÉRATURES, DARCS OU DE PROJECTION DÉTINCELLES excessives.

4 Raffinerie Compagnies de gaz Stockage de combustible Fabricants de peintures Centrales électriques Moulin à grain Industries chimiques Directive ATEX Zones explosibles ? Magasins de peintures Fabricants de solvants Raffinerie de pétrole Industries pharmaceutiquesSociétés dépuration Transport Hazmat Secteur de laviation Appareils de forage Navires-citernes Inspection de citernes Chemins de fer Secteur maritime

5 Par ex., le gaz H 2 peut exploser avec (20 µJ ou 560 ºC) Directive ATEX Classe de température La température dauto-allumage est la température exprimée en ºC à laquelle un gaz sallumera spontanément sans autre source dinflammation. Un code de température a été établi étant donné quil nexiste PAS de corrélation entre lénergie dinflammation et la température dinflammation dans les groupes de gaz : Classe de température Limite max. Temp. (ºC) T1450 T2300 T3200 T4135 T5100 T6 85

6 Directive ATEX Groupes de gaz Les gaz sont divisés en deux groupes selon leurs valeurs LEL et UEL. Groupe I pour les mines composées de méthane (source dinflammation: 200 µJ) Groupe II pour les gaz explosifs dans des endroit autres que les mines. Le Groupe II est ensuite divisé en trois sous-groupes : IIA, pour les atmosphères contenant du propane/butane/ essence/ammoniaque ou des gaz au danger équivalent. (source dinflammation de 200 µJ = Haut niveau, risque faible) IIB, pour les atmosphères contenant de léthylène/éther ou des gaz au danger équivalent. (Source dinflammation 60 µJ = niveau moyen, risque moyen) IIC, pour les atmosphères contenant de lhydrogène/acétylène ou des gaz au danger équivalent. (Source dinflammation 20 µJ = niveau faible, risque élevé)

7 La Directive ATEX 94/9/EC est une directive adoptée par lUE pour les produits destinés à être utilisés en atmosphères explosibles. Elle entra en vigueur (de façon volontaire) le 1 er mars 1996 et est devenue obligatoire pour les fabricants et utilisateurs le1 er juillet Directive ATEX La Directive ATEX 94/9/CE remplace lancienne Directive (76/117/CE) sur les atmosphères explosibles et les mines grisouteuses connue comme la Directive Cenelec et comprend de nouveaux aspects comme:

8 Directive ATEX Codification ATEX La nouvelle Directive ATEX montre la codification suivante sur les torches : II 3 G Ex N IIC T4 BS6941:1988 Ancienne norme britannique qui se fonde aujourdhui sur la norme EN pour le concept non incendiaire Ces symboles ont les significations suivantes :

9 3 signifie Catégorie 3 ATEX (ancienne zone II) II signifie matériel de grou- pe II=Non destiné pour une utilisation dans les mines Ex à lintérieur de lhexa- gone signifie Protection contre les explosions CE signifie marque CE autorisée par le Comité européen de normalisation électromécanique G signifie testé pour les gaz et les vapeurs EEx signifie matériel testé se- lon la dernière norme eur. har- monisée, destiné à une utilisa- tion en atmosphères explosives nL est un symbole de concept de protection (ici, sans étincelles) Groupe de gaz (acétylène et hydrogène) Code de température par sa température maxi- male de surface (135ºC) Plage de température am- biante en service (affichage non requis pour les temp. stand. entre –20 et +40ºC) II 3 G EEx nL IIC T4 Tamb

10 Les Directives CEI et la Directive 1999/92/CE en vigueur aident les utilisateurs à déterminer la catégorie à laquelle leur matériel doit être conforme pour être utilisé dans une zone explosible. ATEX Catégorie 1 (ancienne zone 0) : Où une atmosphère explosive est présente de manière permanente ou pendant de longues périodes de temps. ( > 1000 h./an). Reste fiable avec deux défauts. ATEX Catégorie 2 (ancienne zone 1) : Où une atmosphère explosive sera seulement présente en mode de fonctionnement normal. (Entre 10 > 1000 h./an). Sécurité améliorée dans des conditions de fonctionnement anormales. ATEX Catégorie 3 (ancienne zone 2) : Où une atmosphère explosive a peu de chances de se produire en mode de fonctionnement normal et, si elle se produit, ne durera quune courte période de temps. (< 10 h./ an). Matériel approprié dans des conditions de fonctionnement normal. Directive ATEX Zones explosives (catégories)


Télécharger ppt "Directives ATEX Équipement pour zones explosibles."

Présentations similaires


Annonces Google