La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sentinelles de l’eau au Japon… Un évènement international organisé par le réSEAU des écoles associées de l’UNESCO Un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sentinelles de l’eau au Japon… Un évènement international organisé par le réSEAU des écoles associées de l’UNESCO Un."— Transcription de la présentation:

1 Les sentinelles de l’eau au Japon… Un évènement international organisé par le réSEAU des écoles associées de l’UNESCO Un

2 Qu’est ce que l’Unesco? L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est née en C'est une agence spécialisée de l'ONU. Son siège est à Paris. Son objectif est de construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l'éducation, la science, la culture et la communication.

3 Pourquoi cette rencontre internationale de l’Unesco
Pourquoi cette rencontre internationale de l’Unesco? (fin de la décennie de l’EDD et perspectives pour la suite) La Conférence mondiale d'Aichi Nagoya, du 10 au 12 novembre 2014, a marqué la fin de la Décennie ainsi que le lancement du Programme d'action global pour l'EDD. Une rencontre internationale du reSEAU des Ecoles associées précédait la conférence. Le reSEAU français faisait partie des 32 invités.

4 Qu’est-ce que le réSEAU UNESCO
Le Lycée Marseilleveyre est membre du réseau des écoles associées de l'UNESCO depuis 1999. Le réseau des écoles associées à l'UNESCO (réSEAU) est un laboratoire pédagogique au service de la paix et du développement durable. Les actions menées par le réSEAU s’inscrivent dans cinq grands domaines : L’éducation à la paix et aux droits de l’homme, l’apprentissage interculturel, l’éducation au patrimoine, l’éducation au développement durable, l’éducation à la paix mondiale et à la solidarité.

5 Pourquoi la présence des sentinelles de l’eau à un tel événement mondial?
Un projet soutenu par l’Unesco depuis l’année internationale de l’eau 2013 Participation fin 2013 d’un projet IHP avec un Film Les rencontres des jeunes 2013

6 Pourquoi un représentant comme moi?
J’ai été tout d’abord présenté avec d’autres Sentinelles par Mme De Riberolles à la coordinatrice UNESCO chargée de la délégation française. Cette même personne m’a sélectionné grâce à un entretien téléphonique de 25 minutes en Anglais , d’un dossier où figurait le projet des sentinelles et le rôle qui a été le mien dans cette aventure. Ma mission en partant à cette conférence était avant tout de représenter la France et le projet des Sentinelles de l’eau lors d’ une conférence d’échanges avec des délégations de 32 pays.

7 Cette représentation s’est faite en 2 temps
Cette représentation s’est faite en 2 temps. Tout d’abord le 4 novembre nous nous sommes rendus avec trois autres délégations dans un lycée Japonais dans la région de Fukushima. Nous avons assisté à une présentation d’une étude que les élèves de ce lycée avaient réalisé sur la radioactivité à Fukushima et sa dangerosité. La deuxième représentation s’est ensuite faite pendant les 3 derniers jours à la conférence sur l’EDD où nous avons présenté nos projets respectifs et avons débattu avec les autres pays sur les notions d’éducation au développement durable et à l’environnement.

8

9

10 Ce que je retiens de l’EDD au Japon?
Comment est-ce présent dans l’enseignement? L’éducation de l’EDD est de plus en plus présente dans l’enseignement japonais car c’est un pays qui a été touché par un gigantesque problème environnemental : l’explosion radioactive à Fukushima, qui a contaminé de nombreux espaces naturels. L’étude faite par le lycée de Fukushima, par exemple, a été réalisée dans le cadre scolaire. J’ai aussi pu remarquer le nombre de délégations japonaises de différentes villes et régions qui étaient présentes à la conférence, ce qui montre bien leur investissement dans ce domaine. Comment les jeunes l’intègrent ils? Les jeunes qui étaient présents l’intègrent comme quelque chose d’important que l’on doit prendre au sérieux ,qu’on ne doit donc pas négliger et que notre devoir est de sensibiliser les autres personnes au développement durable et à l’importance de la protection de l’environnement.

11 Qu’est ce qu’on ressent quand on participe à un événement de portée internationale
Le rapport avec les jeunes des autres pays Le rapport que nous avions entre jeunes était très amical, il n’y avait aucune concurrence. Lorsque nous parlions ensemble, c’était généralement sur les projets que nous avions réalisés ou auxquels nous participions. Le retour des autres sur notre projet français Quand je parlais du projet avec d’autres personnes, elles étaient intéressées et disaient qu’effectivement protéger l’eau était important et indispensable.

12

13 Quels étaient les enjeux de cette conférence?
Sensibiliser la jeunesse mondiale au Développement Durable et à l’environnement. Solutions pour protéger notre planète Trouver et mettre en œuvre des solutions novatrices et réalistes

14 Quelles ont été les réussites ?
Rédaction d’une déclaration commune aux pays présents au Japon Présentation du projet des Sentinelles

15 Quelles limites ? Un public de jeunes initiés aux notions de l’EDD
Une conférence de dimension mondiale mais avec peu de médiatisation (surtout en France) Une prise de conscience collective peu effective au sein de la population mondiale

16 Déclaration conjointe, texte pour poursuivre l’EDD

17 Ce que j’ai appris de ce voyage et de cette responsabilité?
Durant ce voyage, j’ai appris à parler devant les autres de notions importantes, à dialoguer avec les autres, à échanger avec eux et à travailler en équipe. Cette responsabilité de représenter mon pays et mon projet m’ont poussé à être le plus sérieux et le plus crédible possible afin d’être un bon représentant. Un sérieux que j’ai pu décliner à la fois dans mon comportement mais aussi dans mon travail réalisé au sein des débats entre délégations.

18 Comment transmettre ce que j’ai reçu?
Quelles idées pour mon lycée? Je peux transmettre ce que j’ai reçu en sensibilisant les autres élèves de mon lycée sur l’importance du développement durable, comme par exemple pendant cette conférence et en faisant d’autres travaux de comptes rendus, et pourquoi pas faire de l’information auprès de d’autres lycées de la région. Quelles envies pour le réseau Unesco à poursuivre (relations avec les autres français?) J’ai envie de continuer à travailler avec mes camarades français sur les notions d’EDD et d’environnement et, pourquoi pas, de participer à d’autres conférences.

19 Quelques connaissances sur le Japon que je voudrais vous transmettre pour limiter les clichés
Le principal cliché que je voudrais combattre est qu’il faut arrêter de penser qu’il n’y a plus de végétations, ou d’habitations parce qu’il y a eu un problème radioactif à Fukushima. Fukushima est une région : seule une partie de cette région est contaminée (autour de la centrale nucléaire). La vie dans cette région n’est pas impossible et on n’y attrape pas de maladies : la preuve j’y suis allé et je n’ai rien eu. Pas encore en tout cas 

20

21 Quelques connaissances sur le Japon que je voudrais vous transmettre pour limiter les clichés (suite) La spécialité japonaise la plus connue est le sushi mais cela n’en fait pas pour autant la seule alimentation des Japonais. Les Japonais n’ont pas tous un appareil photo à la main, contrairement à ce que nous pouvons constater au Louvre 

22


Télécharger ppt "Les sentinelles de l’eau au Japon… Un évènement international organisé par le réSEAU des écoles associées de l’UNESCO Un."

Présentations similaires


Annonces Google