La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présente encore l’autre joue! Mt

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présente encore l’autre joue! Mt"— Transcription de la présentation:

1 Présente encore l’autre joue! Mt 5.28-42
38 “Vous avez entendu qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente encore/aussi l’autre joue. 40 Et si quelqu’un veut te traîner en justice et prendre ta tunique, donne-lui encore/aussi ton manteau. 41 Si quelqu’un t’impose/te force à faire un mille (corvée), fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande et ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter.”

2 Questions Passage à prendre réellement à la lettre? Texte encore d’actualité? Réagir en chrétien souffre-douleur (exploité)? Droit du chrétien à la légitime défense? Sens de présenter une résistance non violente? Autre sens du texte?

3 Tenir compte du contexte (avant/après le texte)
Béatitudes (recherche du bonheur) Dans le respect outré de la Loi (modèle = Christ) Illustré par des exemples pratiques de la vie quotidienne (sel, lumière, ne pas se mettre en colère…) ICI, problème des représailles, de la vengeance (auto-justice).

4 Loi du Talion Œil pour œil, dent pour dent
1. Code d’Hammourabi (Babylone, A.C.) Buts: limiter le mal (loi de la proportionnalité); dissuader la victime de se faire justice. Sanctions: physiques et monétaires. 2. A.T. Ex : Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. Lv : Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu'il soit, il sera mis à mort. S'il frappe à mort un animal, il le remplacera - vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu'il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on provoquera chez lui la même infirmité qu'il a provoqué chez l'autre.

5 3. N.T. Mt 5.30 : Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le… Si ta main… coupe-la… Mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps jeté dans la géhenne. Remarques: Lv 19.18: Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. Rm : Ne répondez jamais au mal par le mal. Mes amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’il appartient de faire justice ; c’est moi qui rendrai à chacun son dû.

6 Jésus prend 3 exemples relevant des relations
interpersonnelles (gifle joue droite + gauche) juridico-sociales (chemise + manteau) avec le pouvoir despotique de l’État (marcher 1 mille supplémentaire).

7 1. Gifle (frapper du revers de la main)
Frapper la joue droite = avec la main gauche! Mishna Bava Kamma 8.6 (commentaire de la Torah): Amende de 200 zuzims pour avoir frappé du plat de la main Amende de 400 zuzims pour avoir frappé du revers de la main (= insulte et honte suprêmes)

8 Conseil de Jésus à l’agressé : Ne pas résister au méchant!
Es : Mes pensées ne sont pas vos pensées, dit Dieu, et mes voies ne sont pas vos voies. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. Sens: Renoncer volontairement à mon droit d’obtenir réparation pour pardonner et laisser Dieu s’occuper de nous faire justice. Abandonner mon désir de vengeance (pensées humaines) au profit de l’amour du prochain (pensées divines). Jeter sur l’adversaire le même regard que Jésus peut jeter sur nous (1 Pi 3.9 et 1 Th 5.15). Conclusion: Accorder son pardon à quelqu’un, c’est renoncer au droit de lui faire payer son tort, tout comme Christ a renoncé à ses droits en quittant le ciel pour venir sur cette terre nous sauver.

9 Présente encore/aussi l’autre joue
Implications: se maîtriser sortir le premier de l’engrenage de la violence déconcerter par un geste inattendu prendre un risque Conclusion: Jésus ne prêche donc ni la violence, ni la non violence, mais l’amour et le pardon dans une démarche de réflexion.

10 2. Le manteau Mt 5.40: Et si quelqu’un veut te traîner en justice et prendre ta tunique, donne-lui encore/aussi ton manteau. Ex : Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil, car c'est là sa seule couverture ; autrement, dans quoi s'envelopperait-il pour dormir ? S'il crie vers moi, je l'écouterai, car je suis compatissant. Sens: Invitation à la générosité!

11 3. Le deuxième mille (corvée)
Mt 5.41: Si quelqu’un t’impose/te force à faire un mille (corvée), fais-en deux avec lui. Droit du soldat romain de réquisitionner un civil pour porter son bagage sur 1 mille (1450 m). Réaction du Juif réquisitionné? Réaction du soldat romain (proposition spontanée de faire un mille supplémentaire). Sens: dépasser les exigences de l’Etat, l’adversaire, l’ennemi!

12 Conclusion Idéal interrelationnel repris à la perfection divine: Mt 5
Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela ? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'agissent-ils pas de même ? Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui.


Télécharger ppt "Présente encore l’autre joue! Mt"

Présentations similaires


Annonces Google