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La place de la prise en charge médico sociale précoce

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Présentation au sujet: "La place de la prise en charge médico sociale précoce"— Transcription de la présentation:

1 La place de la prise en charge médico sociale précoce
Docteur Sandrine LANCO DOSEN CAMSP d’Aulnoye Aymeries Centre hospitalier de Maubeuge ANECAMSP

2 AMSP « Agir tôt » Diagnostic précoce = identifier le handicap ou le risque de handicap Prise en soins précoce Importance des premières années de vie pour le développement Mise en place d’une aide spécialisée : limiter les difficultés, prévenir le surhandicap, anticiper et accompagner les difficultés

3 AMSP = approche globale
Séances thérapeutiques adaptées aux difficultés de l’enfant Ecoute et accompagnement parental autour des constats des difficultés de l’enfant Intégration de l’enfant en collectivités qui prépareront son intégration dans la société

4 Quels troubles vont présenter nos enfants SAF et EAF?
Déficience intellectuelle : difficultés d’accès à l’abstraction, difficultés de compréhension Difficultés de mémorisation : court terme, mémoire de travail >mémoire à long terme Difficultés des fonctions exécutives : planification, anticipation, flexibilité cognitive Instabilité psychomotrice Faible capacités d’attention et de concentration

5 Parcours de l’enfant au sein du CAMSP
En amont du CAMSP: Repérer l’enfant à risque, annoncer la nécessité de suivi et l’adresser vers le CAMSP Le Pédiatre : Premier contact avec le CAMSP, suivi consultation qui peut être seul au départ. Créer un climat de confiance, aborder le diagnostic, le suivi.

6 Éducatrice de Jeunes enfants :
La Prise en Charge Kinésithérapie : Le plus souvent l’hypotonie est transitoire, mais permet de rentrer l’enfant dans un processus de soin et d’accompagnement Éducatrice de Jeunes enfants : Cadre sécurisant et repères stables. Permet de soutenir la relation mère enfant en favorisant l’éveil. Par le jeu, aide à la mise en place des fonctions excecutives

7 La Prise en Charge Psychologue :
Création d’un espace d’expression de soi. Pouvoir parler autour de la santé de ses parents, de l’instabilité familiale., des incohérence de la violence. Le requalifier lui redonner confiance Lutter contre l’anxiété, contre le mal être qui vont aggraver l’instabilité

8 La Prise en Charge Psychomotricité : Orthophonie Ergothérapie :
Accéder à une aisance corporelle et à une autonomie motrice à travers d’expériences motrices et sensitives Particulièrement important pour maitriser l’instabilité psychomotrice, Orthophonie Retard de langage fréquent, troubles de la prononciation. Ergothérapie : Accompagnement dans le développement de la perception visuelle et de la motricité fine, des fonctions exécutives

9 Intégration en structures petites enfance
Travail conjoint de l’équipe autour du projet, avec adhésion de la famille Assistante sociale, éducatrice de jeunes enfants Préparer l’entrée à l’école

10 Intégration à l’école Réunion en amont Instituteur
Préparer les conditions d’une bonne intégration en fonction des difficultés de l’enfant Instituteur Intervention auprès des élèves dans les écoles, établit pour chacun les conditions optimales d’un accès aux apprentissages scolaires. Fait le lien entre les familles, l’école, le CAMSP

11 Le travail avec la famille
Toute équipe impliquée sur la nécessité de préserver le lien mère enfant Assistante sociale : A l’écoute des familles pour trouver des solutions aux difficultés socio familiales. Contribue à la protection de l’enfant en partenariat avec les structures sociales et socio juridiques Travail avec ASE, car nombreux enfants placés, accompagnement des assistantes familiales

12 Prévention Spectaculaire
Prévention Spectaculaire. Quand on est imprégné de cette diapositive, et quand on est une équipe de soignants, on a le désir, une envi, on a la volonté , c’est presque du militantisme, pour participer à éviter cette tragédie…. On s’investi auprès de l’enfant, de sa mère, de sa famille. On pense naturellement que le lieu où on peu travailler avec à la fois la mère et l’enfant est le lieu idéal !!! Pour notre part, ce lieu, c’est le CAMSP.

13 L’accompagnement parental
Au niveau de la maman , du parent Préserver la relation mère enfant Autoriser un espace de parole en créant une opportunité supplémentaire pour discuter de l’alcool Redonner confiance dans ses capacités à être parent L’Amener aux soins…..

14 L’accompagnement parental
Garder une juste distance pour sauvegarder la prise en charge des enfants Rupture des soins quand le parent rechute

15 L’indispensable partenariat : des expériences
Constitution d’un réseau alcool et grossesse Diffusion de l’information aux professionnels de santé (ANAES 2002) Amélioration de la connaissance des partenaires : rôle et limites de chacun Discussion sur dossier : globalisation du parcours des mamans Formation des pédiatres sur l’entretien motivationnel Elaboration de protocoles de prise en charge de chaque professionnels

16 Les limites Motivation des équipes dans la durée
Parfois pas de contact avec les parents Création d’un  « lieu »intermédiaire pour travailler la motivation des mères à changer Création d’un lieu d’accueil mère enfant pour le sevrage si pas de solution familiale

17 Et pour les EAF ? Essayer d’établir une relation de confiance
Idéalement, assurer un suivi pour prévenir les troubles Souvent le suivi est difficile pas d’acceptation d’un suivi CAMSP car pas d’acceptation du diagnostic Consultations «troubles des apprentissages » secondaires mais perte du diagnostic

18 L’après CAMSP? Médical : hormones de croissance, Méthylphénidate, suivi ophtalmologique Soins : orthophonie (attention concentration), moteurs (pas de remboursements), psychologue (formation+++) Structures parfois difficiles (SESSAD) Accompagnement scolaire : PPS, AVS, IME …écoles belges

19 Conclusion L’enfant SAF : occasion de changement
Fournir les soins appropriés à l’âge Repérer la volonté de changer, créer la rencontre Gérer les risques…. La PEC de la mère en réseau large ( professionnels de santé, acteurs sociaux) Améliorer la prise en charge des EAF


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