La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voici le code dhonneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voici le code dhonneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire des."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Voici le code dhonneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire des Indiens, dans une lettre à sa Procure de Paris, en 1689.

5 Mon frère des bois, écoute ce que raconte le sage Wahika; celui qui habite le cœur de la grande forêt du Nord.

6

7 Ne livre jamais un combat à celui qui est blessé, mais commence par le soigner. Seuls les lâches attaquent un guerrier blessé.

8

9 Ne dépouille jamais la famille de ton ennemi vaincu car le fruit de sa chasse ne tappartient pas.

10

11 Ne tue jamais un animal à moins que toi- même et ta famille ne soient affamés. Préserve la femelle et les petits. Que ta flèche atteigne directement le cœur pour éviter que ton frère animal ait à souffrir.

12

13 Ne prends jamais quoi que ce soit dans une cache de nourriture à moins d'en avoir absolument besoin. Remplace en double ce que tu as pris dès que tu le pourras.

14

15 Si le gibier est abondant, prépare une cache de nourriture pour ceux qui en auront besoin.

16

17 Ne tue jamais le porc-épic ni la perdrix, sauf en cas dextrême nécessité, car ce sont les animaux du voyageur perdu...

18

19 Respecte le territoire de chasse des autres clans et ne détruis jamais leurs affûts ni leurs caches.

20

21 Ne détruis jamais les œufs de loiseau dont tu as fait ton repas car ils produiront dautres oiseaux pour tes futures chasses.

22

23 Quand tu dors choisis toujours lombre dun sous-bois plutôt que la mousse de la plaine afin d'échapper à la vigilance de ton ennemi.

24

25 Marche sur la pointe des orteils pour empêcher le sol de transporter lécho du bruit de tes pas.

26

27 Ne fais confiance quà ceux qui te regardent droit dans les yeux. Fuis ceux qui te font trop de compliments. C'est une ruse pour te vaincre.

28

29 Quand tu marches dans la forêt, regarde aussi souvent vers le haut que vers le bas car tes ennemis peuvent être partout. Méfie- toi autant du vautour qui vole que du serpent qui rampe.

30

31 Ne tendors jamais sur ta colère ni sur des pensées de vengeance.

32 Indian Love Call – Synthétiseur Mixage audio: F.Bernard Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2004

33 AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.

34


Télécharger ppt "Voici le code dhonneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire des."

Présentations similaires


Annonces Google