La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

présente Au Moyen Âge, les gens croyaient que les coccinelles étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. Pourquoi? Parce que les coccinelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "présente Au Moyen Âge, les gens croyaient que les coccinelles étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. Pourquoi? Parce que les coccinelles."— Transcription de la présentation:

1

2 présente

3

4

5 Au Moyen Âge, les gens croyaient que les coccinelles étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. Pourquoi? Parce que les coccinelles dévorent les pucerons et autres bestioles nuisibles aux plantes, notamment les cochenilles. En les mangeant, elles apportent une aide fort utile à la protection des jardins, des vergers et des fermes. Cest pourquoi les gens de la campagne - qui nont que faire des noms savants - les appellent tout simplement les «Bêtes du bon Dieu».

6

7

8 Tous les jardiniers connaissent ce petit insecte aux élytres tachetées, prédateur des pucerons. La coccinelle écarlate à 7 points, celle que lon connaît davantage, est un coléoptère. On trouve plus de 500 espèces de coccinelles à travers le monde. Avec ses élytres rouges et ses 7 points noirs, elle est la petite bête du bon Dieu la plus connue non seulement en Europe, mais aussi en Amérique.

9

10

11

12 Les coccinelles sortent de leur léthargie au début du printemps, avec les premiers rayons de soleil. Elles ont hiverné aux pieds des plantes, cachées sous les feuilles, sous la mousse, ou bien dans un coin dune remise. Mais plusieurs ne survivent guère plus longtemps quun seul été. Elles se reproduisent et pondent plusieurs centaines d'oeufs que les femelles déposent à proximité d'une colonie de pucerons, afin que les petits aient rapidement de quoi se nourrir.

13

14

15

16 Après une semaine, de petites larves noires feront leur apparition et partiront déjà à l'assaut des pucerons, qu'elles dévoreront en énormes quantités. En fait, une seule larve de coccinelle peut dévorer plus de 150 pucerons par jour! Quel appétit! La larve se transformera ensuite en nymphe, puis en adulte. Et tout ceci très rapidement, au cours dun seul été.

17

18

19

20 Dans la majorité des cas, les coccinelles se nourrissent essentiellement de pucerons. Cet apport de protéines est indispensable à leur croissance, mais il peut varier en fonction des fluctuation des populations de pucerons. Ainsi, des coccinelles ont recours à une nourriture alternative, dorigine végétale, surtout du pollen et du nectar, en cas de récession. Mais cela ralentit leur croissance et arrête les pontes. Les coccinelles devenues temporairement végétariennes se remettent aux pucerons dès que ceux-ci apparaissent!

21

22

23

24 Les pucerons sont leur nourriture préférée, mais parmi les autres proies potentielles il y a les thrips, les psylles, les aleurodes, les cochenilles, les larves de diptères, les guêpes, les papillons, les coléoptères, etc. Aussi, dautres espèces de coccinelles sont recherchées, notamment les oeufs, les larves et les nymphes car, il faut aussi le dire, malgré quelles soient les bêtes du bon Dieu, toutes les espèces sont cannibales...

25

26

27 Lorsquelles sont menacées, les coccinelles font gicler un liquide rougeâtre, nauséabond. Règle générale, ceux qui osent attaquer une coccinelle ne le font quune seule fois. Mais de plus gros prédateurs, notamment des araignées et surtout des oiseaux les attaquent et sen nourrissent à leur tour.

28

29

30

31 Des coccinelles, il y en a des rouges, des noires, des jaunes, des oranges, des bicolores, avec de 2 à 24 points! Au Québec la coccinelle orangée, dorigine asiatique, importée par les États-Unis, a supplanté toutes les autres espèces. Bien que très utile au jardin, elle a la fâcheuse habitude de vouloir hiverner à lintérieur des maisons, ce qui nest pas toujours au goût des occupants!

32

33 Wild Rover – Tony Fénélon à l'orgue Wurlitzer Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2006

34 AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci- dessous. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.

35


Télécharger ppt "présente Au Moyen Âge, les gens croyaient que les coccinelles étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. Pourquoi? Parce que les coccinelles."

Présentations similaires


Annonces Google