La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système éducatif français

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système éducatif français"— Transcription de la présentation:

1 Système éducatif français
Французская система образования

2 Les principes d’ éducation française :
L’école est obligatoire, à partir de six ans, et (depuis 1959) jusqu’à seize ans. L’enseignement public est gratuit. Les livres sont fournis aux élèves, seules restent à la charge des familles les fournitures scolaires, les dépenses de cantine ou d’internat. L’enseignement public est laïque, c’est-à-dire neutre en matière de religion et de politique. L’enseignement est libre: la République admet la cœxistence légale d’un service public et d’établissements privés

3 Le système éducatif se divise en quatre grands secteurs:
l’enseignement préscolaire (la maternelle) l’enseignement primaire (l’école primaire) l’enseignement secondaire (le collège et le lycée) l’enseignement supérieur (les écoles spécialisées, les universités, les grandes écoles).

4 La rentrée scolaire a lieu dans toute la France à la mi- septembre
La rentrée scolaire a lieu dans toute la France à la mi- septembre. L’année scolaire va de septembre à juin, elle est ponctuée, toutes les sept semaines, de «petites vacances» de dix jours, pour la Toussaint (novembre), Noël, février et Pâques (avril). Les «grandes vacances» durent deux mois et demi, de fin juin à mi-septembre.

5 L’enseignement préscolaire c’est-à-dire «avant l’école»

6 L’école maternelle accueille les enfants à partir de deux ans et jusqu’à six ans. Elle n’est pas obligatoire, mais pratiquement tous les enfants de trois à six ans vont à l’école. La maternelle ressemble un peu à notre jardin d’enfants. Elle fonctionne cinq jours par semaine, six heures par jour (trois heures le matin, trois heures l’après-midi).

7 Les enfants sont repartis en sections
Les enfants sont repartis en sections. La petite section – de 2 à 4 ans est consacrée au jeu édicatif. La moyenne section – de 4 à 5 ans est centrée sur l’expression orale, les activités manuelle et corporelle. La grande section – 5–6 ans – prépare à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Les enfants apprennent à chanter, dessiner, réciter des poésies. Ils font des exercices sportifs. Lorsque l’enfant atteint l’âge de 6 ans les parents doivent, quinze jours avant la rentrée, le faire inscrire dans une école

8 L’enseignement primaire

9 L’école primaire est gratuite et obligatoire
L’école primaire est gratuite et obligatoire. Elle reçoit tous les enfants de 6 à 11 ans et dure cinq ans. Donc, les enfants de 6 ans vont à l’école primaire qui commence par la onzième classe. Elle s’appelle encore cours préparatoire (CP). Ensuite les écoliers passent en 10e (cours élémentaire 1ère année [CE1]) et en 9e (cours élémentaire 2ème année [CE2]), puis en 8e (cours moyen 1ère année [CM1] et en 7e (cours moyen 2ème année [CM2]).

10 C’est le même instituteur qui enseigne toutes les matières dans une classe : français, lecture, écriture, calcul, histoire-géographie, éducation physique, des disciplines artistiques (chant, dessin), etc.

11 La journée de travail des écoliers français est différente de la nôtre
La journée de travail des écoliers français est différente de la nôtre. En France les classes commencent entre 8 et 9 heures du matin. Les écoliers retournent chez eux pour prendre le déjeuner. A deux heures, la classe recommence jusqu’à quatre ou cinq heures selon les classes.

12 Enseignement secondaire
L’enseignement secondaire comporte deux blocs: le premier cycle (c’est-à-dire le collège) et le second cycle (le lycée).

13 Le collège est le premier établissement d'études secondaires
Le collège est le premier établissement d'études secondaires. Les élèves y restent en principe quatre ans (de 11 à 14 ans): deux ans pour le cycle d'observation (sixième et cinquième); deux ans pour le cycle d'orientation (quatrième et troisième). À la fin du cycle d'observation, certains élèves quittent le collège et entrent au lycée d'enseignement professionnel (LEP) ou dans d'autres établissements professionnels qui les prépareront à la connaissance d'un métier. 

14 Le lycée est aussi un établissement d'études secondaires
 Le lycée est aussi un établissement d'études secondaires. Les élèves y entrent, après la classe de troisième, pour trois ans d'études (seconde, première et terminale). Il existe deux sortes de lycées : les lycées d’enseignement professionnel (LEP) et les lycées d’enseignement général. Les lycées professionnels où l’on reçoit une formation professionnelle préparent en deux ou quatre ans à un diplôme professionnel: – le CAP (certificat d’aptitude professionnel) qui correspond à un métier précis (vendeur, coiffeur, chauffeur, etc.); – le BEP (brevet d’enseignement professionnel) qui forme plutôt à un ensemble d’activités (transports, hôtellerie, etc.).

15 Les élèves sortant de l’école secondaire générale entrent, pour obtenir une qualification supérieure dans les écoles supérieures ou une spécialisation précise dans des sections annuelles des écoles techniques professionnelles secondaires ou dans des établissements d’enseignement secondaire spécialisé avec une durée d’études de deux- trois ans.

16 L'enseignement supérieur

17 L'enseignement supérieur est accessible après le baccalauréat
L'enseignement supérieur est accessible après le baccalauréat. Les universités forment de grands ensembles architecturaux souvent situés sur les campus. Elles accueillent tous les candidats sans faire de sélection. Plus de la moitié des bacheliers y entrent, mais 40 % environ abandonnent au cours de la première année. Les études à l'université sont radicalement différentes de celles de l'enseignement secondaire. On entre à l'université pour des études de lettres, de sciences économiques, de médecine, de pharmacie, de droit, etc.

18 Ces études, réparties sur trois cycles et sur plusieurs années d'études, permettent d'obtenir des diplômes et de se préparer à certains concours:  le premier cycle prépare en deux ans au diplôme d'études universitaires générales (DEUG) le second cycle prépare à la licence (une année après le DEUG) et à la maîtrise (une année après la licence) le troisième cycle où il y a deux filières: 1) le DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées); c'est un diplôme professionnel (une année après la maîtrise); 2) le DEA (diplôme d'études approfondies) qui prépare à la recherche (une année)

19 Les instituts universitaires de technologie, d'origine récente, sont rattachés aux universités et donnent, en deux ans, une formation de technicien supérieur. Les grandes écoles sont orientées vers les formations professionnelles de haut niveau ou la recherche. On y entre par concours après deux années d'études dans certains lycées (les "classes préparatoires"). Les plus célèbres sont l'École polytechnique, les Écoles normales supérieures, l'École centrale des arts et manufactures, l'École des mines, l'École des Hautes Études commerciales, l'École nationale d'Administration (l'ENA). 

20 Commenters: École normale supérieure - Высшая нормальная школа (педагогический институт); École centrale des arts et manufactures - Высшая школа искусств и ремесел; École des mines - Высшая горная школа; École des Hautes Études commerciales - Высшая коммерческая школа; École nationale d'Administration - Национальная школа администрации .


Télécharger ppt "Système éducatif français"

Présentations similaires


Annonces Google