La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marie Charrier & Mathilde Lersteau - Institut l'Aubépine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marie Charrier & Mathilde Lersteau - Institut l'Aubépine"— Transcription de la présentation:

1 Marie Charrier & Mathilde Lersteau - Institut l'Aubépine - 2012-2013
Chacun son rôle Notre sujet porte sur le rôle du ver de terre et celui de l’abeille. Marie Charrier & Mathilde Lersteau - Institut l'Aubépine

2 Pourquoi dit-on que le ver de terre est utile aux agriculteurs ?
Pour commencer nous allons étudier le ver de terre. Et plus précisément , pourquoi dit-on que le ver de terre est utile aux agriculteurs ?

3 Le Ver de Terre Première biomasse animale terrestre
Ensemble des matières organiques d’origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir source d’énergie Le Ver de Terre Première biomasse animale terrestre Les vers de terre sont omniprésents dans les sols, ils représentent la première biomasse animale terrestre. En effet, on compte environ 1 à 3 tonnes de vers de terre par hectare de prairie. La biomasse correspond à l’ ensemble des matières organiques d’origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir source d’énergie.

4 Le Ver de Terre Trois sortes de vers de terre Les épigés Les endogés
Les anéciques Les vers de terre se déplacent à la surface du sol et creusent de nombreuses galeries (4 000 à 5 000 km par hectare). Selon leur mode de vie, nous pouvons les classer en trois catégories : les épigés, les endogés et les anéciques. Les Epigés (les plus petits, de 1 à 5 cm de longueur) travaillent en surface à digérer le couvert végétal. - Les Endogés (les vers de taille moyenne, de 1 à 20 cm de longueur) sont sous terre et se nourrissent de matière organique déjà décomposée. Ils peuvent creuser jusqu’à 500 mètres de galeries par mètre carré. Ils représentent 20 à 50% de la biomasse des terres fertiles. - Les anéciques (les plus grands vers qui font de 10 cm à 1 mètre de longueur) vivent dans le sous-sol et peuvent creuser des galeries verticales de trois mètres de profondeur. En Europe tempérée, ils représentent 80 % de la masse totale des vers de terre. Comme nous pouvons le voir sur le schéma …

5 Alimentation et croissance des végétaux
Le Ver de Terre Décomposition Recyclage Matière organique Les vers de terre exécutent différentes actions utiles aux agriculteurs. Une tonne de vers de terre mange 250 tonnes de terre par an. Ils effectuent la décomposition, le recyclage et la fertilisation de la terre. La matière organique morte se décompose grâce à l’action des décomposeur du sol, c’est-à-dire les vers de terre. Ces décomposeurs vont transformer progressivement la matière organique morte en matière minéral, c’est le recyclage. Ces éléments minéraux servent à l’alimentation et la croissance des végétaux. Ainsi en laissant faire les vers de terre, les agriculteurs utilisent moins de produits chimiques dans leur culture ce qui est bénéfique pour la terre. Fertilisation Alimentation et croissance des végétaux

6 Le Ver de Terre Création de galeries Permettant : Aération terre
Infiltrations des eaux La structure du sol après le passage des vers de terre est favorable à la circulation de l’air et de l’eau. En effet, les nombreux kilomètres de galeries que les vers de terre creusent permettent un important contact avec l’air et donc une aération du sol. Ce sont également d’efficaces voies d’infiltration pour les eaux de pluies. Si un sol contient beaucoup de vers de terre alors on observe une meilleure absorption des grosses quantités d’eau ce qui permet de lutter contre l’érosion du sol.

7 Le Ver de Terre Entretien de la structure du sol Mélange
Les vers de terre permettent le maintien de la structure du sol, qui est grumeleuse. Cet aspect provient du passage de la terre dans le tube digestif des vers, l’apport de différentes sécrétions, ainsi que l’action des bactéries et des champignons. En effet, les vers de terre sont de grands laboureurs: ils enfouissent dans les couches profondes du sol les éléments organiques qu’ils ont prélevés et fragmentés en surface et ils remontent à la surface de la terre les matières organiques et la terre ingérée.

8 Maintien de la structure du sol
Le Ver de Terre Maintien de la structure du sol Décomposeur Facilite le travail des agriculteurs Pour terminer voici le témoignage d’un agriculteur relatant l’importance des vers de terre dans son métier. Enfin voici les éléments essentiels à retenir : le ver de terre joue un rôle de décomposeur de la matière organique, il maintien la structure du sol (aération, infiltration…), du coup ils sont une aide précieuse pour les agriculteurs.

9 L’Abeille Organisation de la ruche Les faux bourdons La reine
Les larves Les faux bourdons La reine Les ouvrières Pour commencer nous allons regarder l’organisation de la ruche. Les faux-bourdons sont les abeilles mâles. Leur unique fonction est de s'accoupler avec la reine. Chaque colonie d'abeilles mellifères ne compte généralement qu'une seule femelle féconde, la reine, qui pond tous les oeufs de la ruche. La reine se différencie des autres abeilles par son abdomen plus long et plus large. Cependant, les apiculteurs lui font souvent une marque à l'encre ineffaçable ou peinture afin qu'elle soit encore plus facilement reconnaissable Même si les ouvrières sont des femelles, elles ne peuvent pas se reproduire. Toutefois, ce sont elles qui effectuent tout le travail à l'intérieur de la ruche et qui dirigent la majorité de ce qui s'y passe. Leurs activités consistent notamment à entretenir la ruche, nourrir la reine, les faux-bourdons et les larves, récolter le pollen et le nectar et fabriquer la cire.

10 L’Abeille Rôle des abeilles Pollinisation Fabrication du miel Survie
Rôle des abeilles Fabrication du miel Pollinisation Survie Évolution Reproduction Les abeilles ont deux rôles essentiels. La fabrication du miel est une tâche importante pour les ouvrières. Le miel sert à nourrir les larves qui se développent ainsi que le reste de la colonie pendant l'hiver. Pour récolter le nectar sur les fleurs et le transformer en miel une fois dans la ruche, toutes les ouvrières de la colonie doivent travailler ensemble. En transportant le pollen d’une fleur à l’autre, les abeilles permettent aux plantes à fleur de se reproduire. Parmi les pollinisateurs l’abeille est la plus efficace. Les abeilles pollinisent 80% des espèces végétales et ainsi contribuent à la survie, l’évolution et la reproduction des plantes. De plus, elle fabriquent le miel.

11 L’Abeille La pollinisation
Nous allons nous intéresser seulement au rôle de pollinisateur de l’abeille. Plusieurs agents participent à la pollinisation : le vent, l’eau, la gravité, les insectes et les animaux. Cependant celle par les insectes est la plus fréquente et la plus efficace. La pollinisation par les abeilles consiste au fait que les abeilles attirées par le nectar des fleurs, se frottent aux étamines (organe mâle), se couvrent ainsi les poils de pollen. Les abeilles vont vers d'autres fleurs aux organes femelles matures et y déposent le pollen dont elles sont couvertes ce qui permet la fécondation

12 L’Abeille La pollinisation permet Reproduction des espèces végétales
Pollinisation croisée Nouvelles variétés de plantes Sauvegarde de la végétation naturelle, sauvage et rare La pollinisation par les abeilles permet plusieurs choses. Tout d’abord, elles ont permis la reproduction des espèces végétales en tout temps. Ensuite, elle participe à la pollinisation croisée qui consiste à effectuer une reproduction entre deux plantes différentes. Ceci a permis d’obtenir de nouvelles variétés de plantes. Les abeilles jouent un rôle dans la biodiversité, elles contribuent à la sauvegarde de la végétation naturelle, des plantes sauvages et rares. Enfin, d’un point de vue agricole elles sont à la base d’une production optimale de fruits et légumes.

13 L’Abeille Et si les abeilles disparaissaient ?
L’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre, à méditer… Nous allons maintenant regarder une vidéo concernant le déclin des abeilles, évoquant les causes et les conséquences. Pour conclure, les abeilles sont primordiales dans la conservation de la biodiversité et la survie des hommes, puisqu’elles jouent un rôle sur l’environnement végétal qui est essentiel à notre espèce.


Télécharger ppt "Marie Charrier & Mathilde Lersteau - Institut l'Aubépine"

Présentations similaires


Annonces Google