La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Saint Corentin : Patron principal du diocèse de Quimper, Saint Corentin est né en Armorique à la fin du 5 e siècle. Il a vécu pendant plusieurs années.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Saint Corentin : Patron principal du diocèse de Quimper, Saint Corentin est né en Armorique à la fin du 5 e siècle. Il a vécu pendant plusieurs années."— Transcription de la présentation:

1 Saint Corentin : Patron principal du diocèse de Quimper, Saint Corentin est né en Armorique à la fin du 5 e siècle. Il a vécu pendant plusieurs années en emite, dans un bois couvrant le versant sud du Menez-Hom en Plomodiern. Il se nourrissait de racines et de baies. Une fontaine jaillit à sa prière lui permettant d'avoir un peu d'eau. Chaque jour le même poisson venait s'offrir à lui en nourriture : Corentin en coupe un morceau et le remet encore en vie dans l'eau où il se régénère, et chaque jour le poisson revient. Doyenné de la presquîle de Crozon Bulletin dinformations paroissiales Décembre 2010 Au vent de la presqu'île Une prière de Noël de François Coppée Salut, petit Jésus, endormi dans la crèche, né pour souffrir, Qui n'avez dans l'hiver qu'un peu de paille sèche pour vous couvrir. Salut, petit Jésus, tout petit, tout aimable, aux yeux si doux, Souriant aux bergers à genoux dans l'étable, autour de vous. Salut, petit Jésus, enveloppé de langes, enfant si beau Adoré par les rois et servis par les anges dans le berceau. Salut, petit Jésus, dans les bras d'une Mère, silencieux Enfant dominateur qui lancez le tonnerre du haut des cieux. Salut, petit Jésus, mon âme vous adore, roi Triomphant ! Mais vous me paraissez bien plus aimable encore, petit enfant. Réclamé comme évêque par le roi Gradlon et le peuple, il partage alors son temps entre sa tâche épiscopale à Quimper et la vie érémitique à laquelle il reste fidèle. Le roi Gradlon lui donne des terres afin d'y construire un monastère pour, en particulier, éduquer les enfants. Il lui offre aussi son palais situé au confluent de l'Odet et du Frout, là où s'élève la cathédrale de Quimper. Premier évêque de Quimper il est fêté le 12 décembre. Il est représenté en évêque prêchant avec, à ses pieds, un poisson.

2 " Le 7 ème homme. quelques flashs " Elle avait rencontré, au puits de Jacob le 7 ème homme. Elle avait eu cinq maris et l'homme avec qui elle vivait, n'était pas son mari - et voici qu'un autre vient lui demander à boire. Dans la Bible, le chiffre 7 a toujours une grande importance (7 ème jour, 7 poissons.) Il est possible de prendre à la lettre l'Evangile de Jean mais nous savons bien que la Bible, tout en ayant des fondements historiques, n'est pas un livre d'Histoire. Si nous acceptons que le mot "Baal", nom propre du dieu cananéen de l'orage et de la pluie, est aussi utilisé pour désigner "le mari", maître de son épouse (Gen 20,3), le texte de Jean prend un autre éclairage. La Samaritaine (les Samaritains) a vénéré cinq dieux et celui qui n'est pas encore "son mari", "son Baal" n'est pas l'objet de toutes ses sollicitudes. Elle aspire à trouver un autre "dieu' qui la comblera. Et voici qu'il est là, non pas comme le "dieu Baal" cruel à qui l'on doit sacrifier - les Baal, d'un tempérament farouche et envieux réclamaient impérieusement le sang non seulement des animaux mais de l'homme - La femme découvre que l'époux Yahvé ne veut ni holocauste ni sacrifice, mais c'est un dieu que l'on "adore en esprit et vérité". Dans notre cheminement personnel, n'avons-nous pas tous des "Baal" successifs qui nous satisfont plus ou moins … cela peut aller de l'appât du gain, de la domination, de la puissance sous toutes ses formes, à la drogue, à l'internet. Mais au bout du compte, sommes-nous satisfaits ? N'avons-nous pas une autre soif au fond de nous qui nous fait dire comme l'étranger (étranger pour les Samaritains) "donne-moi à boire" … Vers quelle source allons-nous ? N'hésitons pas à laisser toutes les symboliques présentes dans ce texte de Jean (4, 1-45) retentir en nous. Pourquoi ne pas lire le texte en remplaçant le mot "Samaritaine" par "Je" ? Si tu savais le don de Dieu. Père Paul Berrou, curé doyen Mission 2012 Lecture continue de l'Evangile de Jean à l'église de Lanvéoc : - première partie le dimanche 12 décembre à 15h30, - deuxième partie le dimanche 09 janvier à 15h30. Pendant le temps de l'Avent écoute et méditation de 3 passages de lEvangile de Jean à 17h00 les mercredis 8 (Jean 1,1-18) 15 (Jean 1,19-34) et 22 (Jean 3,1-22) décembre à l'accueil paroissial de Crozon (Arc en Ciel), suivi d'un temps d'adoration à 18h à l'église de Crozon. Si des personnes le désirent, des rencontres peuvent se tenir par petits groupes dans d'autres lieux. Pour les aider, des fiches de lecture sont disponibles dans les différents accueils du doyenné. Le 22 décembre, au presbytère de Crozon, de 20h30 à 21h30, M. André Gay sera à notre disposition pour des éclaircissements éventuels sur ces textes.

3 Agenda Samedi 04 décembre, à 18h à l'église de Morgat : Messe des familles pour l'ensemble paroissial de Crozon présidée par Monseigneur Jean-Marie Le Vert. Lundi 06 décembre à 20h30 au presbytère de Crozon : Rencontre de préparation pour les parents, parrains et marraines qui présentent des petits enfants au baptême. Mercredi 08 décembre, à 09h00 à l'église de Crozon : Messe de la fête de l'Immaculée Conception Jeudi 09 décembre, à 14h30 au presbytère de Crozon : Rencontre biblique - Evangile selon Saint Marc, chapitres 13 et 14. Jeudis 09, 16 et 23 décembre à 20h30 à la maison paroissiale de Crozon : Répétitions de chants pour Noël Dimanche 12 décembre : quête pour le chauffage des églises et des locaux paroissiaux de l'ensemble paroissial de Crozon Mardi 14 décembre, à 14h30 à la salle St-Rioc de Camaret : Réunion du MCR. Mercredi 15 décembre, à 18h00 à l'église de Crozon : Les jeunes de l'Ecole Navale et leur aumônier se retrouveront pour une messe, avant la dispersion des vacances de Noël - De 18h00 à 19h00 : Adoration du St-Sacrement. Jeudi 16 décembre à 14h00 à la maison paroissiale de Crozon : Réunion du MCR - Thème : la santé, un bien fragile et précieux. Samedi 18 décembre à 18h à l'église de Telgruc : Messe des familles pour l'ensemble paroissial des Portes de la Presqu'île. Dimanche 19 décembre à 11h à l'église ST-Rémi de Camaret : Messe des familles pour l'ensemble paroissial des Trois Pointes. Dimanche 19 décembre à 16h à l'église de Crozon : Concert du chœur AREZZO Vendredi 24 et samedi 25 décembre : Les quêtes de Noël sont traditionnellement faites pour la protection sociale du clergé. Méditation silencieuse chrétienne : Les 2 ème et 4 ème mardis du mois à 19h00 à la maison paroissiale de Crozon Adoration du Saint Sacrement : Tous les mercredis de 18h00 à 19h00 à l'église de Crozon (le 15 elle se fera après la messe de 18h)

4 Informations S'initier à un monde des images numériques : Tout au long de l'année, le service diocésain de formation permanente propose des sessions d'informatique. La prochaine session portera sur les images numériques "Mieux comprendre les images numériques (photos, images téléchargées) pour mieux les utiliser dans les documents, apprendre à les redimensionner, à les recadrer. Cette formation se déroulement le jeudi 08 décembre au Relecq-Kerhuon (espace Letty, près du presbytère) - Cout 10 - renseignements au Renaître après l'épreuve : Trois jours pour se retirer dans le silence devant Dieu, mettre des mots sur sa souffrance ; se mettre devant le Christ ressuscité ; retrouver quelques repères humains et ainsi reprendre pied. - soit du dimanche 26 (19h) au mercredi 29 décembre 2010 (18h) à la maison d'accueil de l'Ile Blanche en Locquirec ( ) - ou du jeudi 12 mai (19h) au dimanche 15 mai (18h) à l'abbaye de Landévennec (hôtellerie ) Avec le Père Jean-Michel Moysan, prêtre formateur du diocèse de Quimper et Mme Anne-Marie Boiteux, accompagnatrice. Information MCR (Rectificatif) : Vous êtes tous invités à faire partie du Mouvement Chrétien des Retraités - Le thème de l'année : "Gérants fidèles des biens de ce monde" - Les réunions ont lieu le troisième jeudi du mois à la maison paroissiale de Crozon et le deuxième mardi du mois à la salle St-Rioc à Camaret. "Enseignement social de l'Eglise et mondialisation : un secret bien gardé ?" sera le thème de la conférence que donnera le Père Armand Guézingar, prêtre du diocèse, le dimanche 12 décembre à 16h00 au centre missionnaire de St Jacques de Guiclan - Renseignements au ==================================================== A retenir : - Prochaine rencontre de préparation à la confirmation le vendredi 14 janvier de 17h15 à 18h30 à la maison paroissiale de Crozon. - Marche de la paix à Landévennec le 1 er janvier 2011 ==================================================== Disponibles aux lieux daccueil: Evangile de St Jean (1 ) – Magnificat du mois – Missel 2011

5 Pour se préparer à Noël Célébrations pénitentielles : - Dimanche 19 décembre : à 17h30 à Crozon - Mardi 21 décembre : à 16h à Morgat, à 17h à Telgruc, à18h à Camaret Confessions individuelles : - Mercredi 22 décembre, de 09h30 à 11h30 à Crozon - Vendredi 24 décembre, de 11h à 12h à Crozon La lumière de Bethléem Depuis 1986, pendant la période de l'Avent, un enfant allume une bougie dans la grotte de la Nativité à Bethléem et l'amène à Vienne en Autriche. Une célébration œcuménique a lieu en présence de délégations scoutes venues de toute l'Europe. Chacun repart dans son pays avec la flamme et la diffuse largement. Cette démarche est un geste de paix entre nous "Paix sur la terre" qui a pour but d'éduquer les enfants et les jeunes à la paix en leur montrant que celle-ci commence par un petit geste tout simple envers l'autre. N'oubliez pas votre lampe tempête pour diffuser largement cette lumière autour de vous ! Si vous désirez transmettre la lumière de Bethléem à une personne éloignée, isolée, démunie, en difficulté, vous pouvez contacter les scouts de France sur le site "interlucia", ils se feront une joie d'aller la leur porter : Dans la presquîle la lumière sera diffusée les 18 et 19 décembre. Invitation aux futurs mariés de l'année 2011 Deux rencontres vous sont proposées au presbytère de Lanvéoc : soit le samedi 18 décembre 2010, soit le samedi 08 janvier 2011, à 17h00 suivies à 18h00 (au début de la messe) d'une bénédiction des futurs mariés. Mariages prévus : Nicolas et Marie le 26 mars - Frédéric et Krystel le 30 avril - Serge et Patricia, Frank et Diane le 28 mai - Morgan et Julie, Philippe et Gwenaëlle le 04 juin - Christophe et Morgane le 11 juin - Eric et Lennie le 18 juin - Emmanuel et Aurélie, Grégory et Louise-Amélie le 25 juin - Mathieu et Stéphanie, Vladimir et Audrey le 09 juillet - Olivier et Marine le 15 juillet - Mickaël et Charlène le 16 juillet - Alexandre et Amélie, Olivier et Audrey le 23 juillet - Marc et Marie, Florian et Aurélie le 30 juillet - Mickaël et Marine le 13 août - Christophe et Sandrine le 20 août – David et Sniegole le 27 août - Jérémie et Sandra, Sylvain et Elodie le 17 septembre - Jean-Marie et Emilie le 24 septembre - Maxime et Anaïs le 1 er octobre - Jean-Claude et Chrystelle, Anthony et Audrey le 08 octobre.

6 "Sur les pas de Saint Paul" Chers amis de la presqu'île, A mon départ en septembre 2009, vous m'aviez fait le cadeau d'un voyage en accord avec mes goûts. Pour vous en remercier, je vous en parle brièvement. Pendant deux semaines, nous avons eu à courir plusieurs lièvres à la fois. C'était d'abord un temps de retraite : messe tous les jours, moments de prière réguliers à bord, dans le car des excursions, sur les lieux visités … C'était aussi un pèlerinage : nous avons marché sur les pas de Jésus à Nazareth et Jérusalem, puis sur les pas de Saint Paul à Rhodes, Ephèse, Corinthe, Athènes, Malte, Rome. A pas pressés malheureusement car le temps se faisait court ("Il carguait ses voiles" comme dit Saint Paul). "Ne vous laissez pas tenter par les boutiques", c'était la consigne. Mais aussi à pas de "chat botté", à défaut de faire tous les pas de Paul, géant de la foi. C'était aussi une croisière avec un zeste de farniente sur le "Princess Danae" prévu normalement pour des vacances : piscine, sauna, chaise longue, cinéma, grand salon, orchestre… Ce fut agréable d'en profiter quand nous avons navigué, par deux fois, de jour. C'était en même temps une session d'études et de loisirs avec des conférences quotidiennes, des témoignages, des prestations d'artistes : harpe, piano, flûte de pan, voix humaines … C'était encore un contact avec la maison d'édition Bayard et les Assomptionnistes, dont Alain Marchadour de Plabennec : conditions d'abonnement exceptionnelles, etc … Sans oublier les brèves possibilités de rencontre avec les gens du pays : les guides qui nous accompagnaient dans le car, les petits vendeurs à la sauvette à Bethléem, le personnel de service rassemblant de multiples nationalités sur ce bateau portugais. Pensons aussi à ce que représente l'afflux de 500 pèlerins, en même temps, dans un site, ou une église comme celle de Bethléem actuellement en travaux. L'organisation était parfaite et assurait les rotations. Mais quand même ! Un moment de grâce : ce fut la traversée de la mer de Tibériade - avec la messe sur le bateau, une première - la Galilée riante, surplombée du Golan - le restaurant Kibboutz où l'on sert "sensément" du Saint-Pierre. Un moment plus grave : ce fut la visite de Bethléem actuellement située dans une zone de grandes tensions dont souffrent en particulier les chrétiens palestiniens. Nous n'avons pas eu le temps de rejoindre le champ des bergers, lieu de calme et de paix. Notre sous-groupe de 40 personnes a vécu un voyage très fraternel, chacun partageant avec son voisin ses découvertes et ses conversions et même ses petits ennuis. D'ailleurs nous allons nous retrouver en février à Nantes chez le Père Gérard Naslin, notre accompagnateur si apprécié. A vous en dire davantage lors de nos rencontres éventuelles. Une vidéo retraçant tout le pèlerinage a été offerte à chacun. Père Jean-Yves Le Bras

7 Nos joies, nos peines Telgruc Argol Landévennec Camaret Lanvéoc Internet : Site local doyenné : Courriel: - - Nos joies, nos peines Telgruc Argol Landévennec Camaret Lanvéoc Internet : Site local doyenné : Courriel: - - Ensemble paroissial de Crozon Baptêmes Matt BLOUET-LE COQUIL - Pauline et Elyna FOLLEZOUR Funérailles Corentin TORILLEC, 81 ans - Alexandre MARION, 85 ans André L'HENAFF, 56 ans - Roger LE COUTEUR, 93 ans Thérèse BATANY née KERMARREC, 82 ans Elise MARZIN née POUDOULEC, 88 ans Ensemble paroissial des Portes de la Presquîle Funérailles Josiane MARCHADOUR née ELY, 51 ans Funérailles Geneviève BARON née JOIN, 86 ans Funérailles Jean-Jacques FREY, 77 ans Ensemble paroissial des Trois Pointes Baptêmes Noah DAVID Funérailles Raymonde KERMAREC née JAMARD, 84 ans Marie-Louise CAZES née BARBU, 87 ans Yvonne LAOUENAN née PLOUZENNEC, 90 ans Jean Pierre FEREC, 70 ans Funérailles Francine THOMAS née CAPITAINE, 86 ans Georges KOWALSKY, 60 ans Dimanche 19 décembre à 16h00 à l'église de Crozon Chœur AREZZO Noëls traditionnels français et bretons avec interludes et Noëls au grand orgue (libre participation) Ensemble paroissial de Crozon Baptêmes Matt BLOUET-LE COQUIL - Pauline et Elyna FOLLEZOUR Funérailles Corentin TORILLEC, 81 ans - Alexandre MARION, 85 ans André L'HENAFF, 56 ans - Roger LE COUTEUR, 93 ans Thérèse BATANY née KERMARREC, 82 ans Elise MARZIN née POUDOULEC, 88 ans Ensemble paroissial des Portes de la Presquîle Funérailles Josiane MARCHADOUR née ELY, 51 ans Funérailles Geneviève BARON née JOIN, 86 ans Funérailles Jean-Jacques FREY, 77 ans Ensemble paroissial des Trois Pointes Baptêmes Noah DAVID Funérailles Raymonde KERMAREC née JAMARD, 84 ans Marie-Louise CAZES née BARBU, 87 ans Yvonne LAOUENAN née PLOUZENNEC, 90 ans Jean Pierre FEREC, 70 ans Funérailles Francine THOMAS née CAPITAINE, 86 ans Georges KOWALSKY, 60 ans Dimanche 19 décembre à 16h00 à l'église de Crozon Chœur AREZZO Noëls traditionnels français et bretons avec interludes et Noëls au grand orgue (libre participation)


Télécharger ppt "Saint Corentin : Patron principal du diocèse de Quimper, Saint Corentin est né en Armorique à la fin du 5 e siècle. Il a vécu pendant plusieurs années."

Présentations similaires


Annonces Google