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Réunion du bassin Évaluation et LSU

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Présentation au sujet: "Réunion du bassin Évaluation et LSU"— Transcription de la présentation:

1 Réunion du bassin Évaluation et LSU
Mardi 28 mars Évaluation et LSU

2 Bilans intermédiaires LSU Bilan de fin de cycle LSU Communication DNB
Ordre du jour Bilans intermédiaires LSU Bilan de fin de cycle LSU Communication DNB

3 Les bilans périodiques
Disciplinaires Nourris par les évaluations conduites dans le cadre de la classe Nécessaires pour AFFELNET Comporte des rubriques obligatoires (conditionnent l’interopérabilité avec les logiciels de vie scolaire) Documentation en ligne sur

4 Positionnement de l’élève
S’effectue dans chaque discipline par rapport aux objectifs d’apprentissage :  note ou échelle à quatre niveaux choix commun pour toutes les disciplines d’une même division

5 Sélection de cinq items maximum de la liste d’items proposés
Les principaux éléments du programme de cycle travaillés durant la période pas d’exhaustivité information synthétique communication adaptée aux usagers (parents) Sélection de cinq items maximum de la liste d’items proposés ou, préférentiellement, Rédaction libre d’un court paragraphe de cinq lignes maximum

6 Paramétrage général FAQ
Serait-il possible de bénéficier de la matière EST dans LSU ? Réponse de la DGESCO (question posée en début d’année) : Pour Sciences et Technologie en cycle 3, ce qui apparaît dans le bilan est issu de la remontée des services STS Web, ainsi tous les cas de figures (1, 2 ou 3 enseignants) sont pris en compte. Même chose lorsqu'il s'agit d'un import d'une application tierce.

7 Appréciation Par discipline
Rend compte des acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève : valoriser une compétence dont la maîtrise est reconnue ou en progrès ; mentionner une compétence plus fragile, et proposer des pistes pour progresser.

8 AP et EPI Deux choix :  Renseignement par un professeur coordonnateur de la rubrique dédiée (disciplines impliquées, thème(s)) ou  Renseignement par chaque discipline contributrice (éléments travaillés et appréciation) dans la rubrique de la discipline

9 AP et EPI FAQ Une fois qu'on a affecté un EPI au trimestre 1, par exemple, on ne peut plus le faire pour le trimestre 2, sauf à changer le nom de l'EPI. La même problématique a lieu pour l'AP. Si les élèves concernés par l’EPI sont différents d’un trimestre à l’autre, on peut éviter de créer trois fois le même EPI (il suffit d’affecter uniquement les élèves suivant l’EPI au trimestre concerné). Un élève ne pourra pas être affecté sur deux trimestres différents. Idem pour l’AP

10 AP et EPI FAQ pour les EPI et l'AP, nous sommes obligés de ne l'affecter qu'à un seul enseignant dans la discipline. Or, dans la pratique, j'ai plusieurs enseignants de la même matière qui interviennent en EPI suite à de la co-intervention. Effectivement, on ne peut choisir qu’un seul enseignant. Une possibilité est de ne sélectionner qu’un enseignant mais que celui-ci indique dans l’appréciation globale que les heures sont assurées en co-animation et qu’il cite les noms des autres intervenants.

11 AP et EPI FAQ pour l'AP et les EPI, toutes les disciplines et les enseignants apparaissent dans les choix possibles lorsqu'on veut affecter la matière et l'enseignant, sans tenir compte de la structure dans STS. Par exemple, en français j'ai systématiquement les 3 enseignants qui apparaissent ou encore en 6ème la LV2 apparaît. Oui, effectivement ceci permet d’avoir le choix parmi tous les enseignants en cas de co-intervention

12 AP et EPI FAQ Une fois le rattachement réalisé, impossible de modifier la période ou la liste d'élève. Nous sommes obligés de supprimer l'EPI et de le recréer. Exact, demande de modification demandée le 16/02/17

13 AP et EPI FAQ le nombre d'appréciations spécifiques pour les élèves à remplir me laisse perplexe. Autant dans "appréciation commune", je mets un résumé du parcours, de l'EPI ou de l'AP, autant je reste dubitatif quand à la charge de travail importante que tous ces éléments vont demander. Les appréciations individuelles ne sont pas toutes obligatoires et peuvent faire l’objet d’une saisie pour la classe (ex : AP, EPI, parcours). Attention il faut différencier ce qui relève d’un bloquant de ce qui est obligatoire (voir FAQ nationale)

14 Parcours Rubrique dédiée : PEAC, parcours avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé A minima : mention des parcours travaillés

15 Bilans intermédiaires : cas particuliers
ULIS, SEGPA, UPE2A, élèves repérés comme devant relever d’une procédure particulière : Les bilans périodiques LSU doivent être renseignés L’affectation des élèves des ULIS sera traitée en amont de la procédure AFFELNET Notation fictive correspondant au niveau 3 Préciser dans les éléments de programme quel est le cycle de référence pour l’évaluation

16 Cas particuliers FAQ Comment gère t-on les élèves qui arrivent et qui partent pour le suivi LSU ?? Nous avons du « turn over » dans l'établissement. Le LSU des élèves qui arrivent en cours d’année d’une autre académie doit être remplis et verrouillé par l’établissement d’origine, puis importé par l’établissement d’accueil pour garder la continuité des évaluations des élèves. Pour le transfert intra-académique il est automatique.

17 Cas particuliers FAQ Comment remonter les notes des élèves des classes CHAM et sport de glace ? Il faut qu’une personne saisisse les notes à la place des intervenants extérieurs dans le logiciel de note, si ces personnes extérieurs n’y ont pas accès.

18 Cas particuliers FAQ Concernant l'ULIS, il faudrait pouvoir accepter pour ces élèves des bulletins sans note, ce qui n'est pas possible puisqu'ils sont rattachés à une classe avec notes. Comme annoncé dans le calendrier de début d’année, le cas des élèves à parcours particulier devrait être traité dans la version du mois d’avril.

19 Cas particuliers FAQ Concernant la SEGPA:
- l'absence de professeur principal dans STS pose problème dans le LSU (saisie des appréciations générales par exemple) - l'enseignement professionnel est ingérable, dans mon cas au moment de l'export, je n'ai pas d'enseignement professionnel, si je synchronise apparait la matière "découverte professionnelle" mais sans récupération des appréciations et des notes des élèves. Demande remontée en attente :

20 Bilans intermédiaires
PARAMETRER les applications de vie scolaire pour assurer le transfert vers LSU des bilans périodiques : respect des éléments obligatoires TRANSFERT pour tous les élèves de 3e vers le LSU des bilans périodiques des trimestres 1 et 2 TRANSFERT pour tous les élèves du cycle 4 vers le LSU du bilan périodique du trimestre 2

21 Bilan de fin de cycle S’effectue relativement à chacune des quatre composantes du domaine 1 et chacun des quatre autres domaines du socle commun Un seul positionnement global par élève Nécessaire pour l’examen du DNB 3 étapes

22 Bilan de fin de cycle : étape 1
Choix, par discipline, des composantes ou domaines du socle évalués Les composantes ou domaines retenus sont ceux qui sont significativement abordés et évalués dans la discipline au cours du cycle Veiller à l’équilibre des contributions

23 Classe Arts plastiques Education musicale Français Histoire-Géographie
Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 Composante 1 Composante 2 Composante 3 Composante 4 Arts plastiques Education musicale Français Histoire-Géographie LV (2 LV) SVT Physique-Chimie Mathématiques Technologie EPS Vie de l’élève

24 Bilan de fin de cycle : étape 2
Positionnement de l’élève dans chaque discipline, dans chacun des domaines (ou composantes) retenus dans l’étape 1 Positionnement nourri par les évaluations dans le cadre ordinaire de la classe : pas de double évaluation

25 Bilan de fin de cycle : étape 3
positionnement global de l’élève qui précise le degré de maîtrise de chacune des quatre composantes du domaines 1 et des quatre autres domaines du socle selon une échelle à quatre niveaux (très bonne maîtrise, satisfaisant, fragile, insuffisant). Fort enjeu : cela détermine les points attribués pour le contrôle continu au DNB

26

27 Positionnement global de l’élève
Nécessité d’une concertation collégiale Pas de pré-positionnement du professeur principal Décision prise en conseil de socle ou conseil du 3e trimestre Pas d’automatisation (algorithme, critères cumulatifs…) Evaluation objectivée et positive

28 Zoom sur l’étape 2 temps 1 : chaque enseignant réalise un bilan selon les compétences de sa discipline (compétences travaillées) Référentiel proposé par les corps d’inspection pour l’ensemble des disciplines Nécessité d’un outil de suivi des compétences disciplinaires au cours du cycle

29 Zoom sur l’étape 2 temps 2 : chaque enseignant effectue une conversion de ce bilan en niveau de maîtrise de chacune des composantes et de chacun des domaines du socle retenus dans sa discipline à l’étape 1.  Correspondances entre les compétences disciplinaires travaillées et les domaines du socle formalisées par les corps d’inspection

30 Point sur le DNB Dernières modifications (NS du 3 mars 2017)
Epreuve orale (entre le 15 avril et le 30 juin 2017) Calendrier épreuves écrites jeudi 29 juin (13h30-15h30 et 15h45-16h45) vendredi 30 juin (9h-11h / 11h15 -12h25 et 14h-30 – 16h30)

31 En bref Tous les bilans périodiques doivent être conformes pour LSU
Bilan de fin de cycle : conseil collégial pour le positionnement individuel de chaque élève Vigilance sur la communication aux familles


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