La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY"— Transcription de la présentation:

1 Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
DES PISTES TRES CONCRETES D’INTRODUCTION DES SCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY

2 Sur google : sciences cognitives comment changer l’école
► Formateurs académiques sur l’application des sciences cognitives en situation d’apprentissage ► Membres du groupe de travail de Jean-Luc BERTHIER Jean-Luc BERTHIER ► Spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage ► Leader/animateur du site Sur google : sciences cognitives comment changer l’école

3 daphne.jacamon@ac-versailles.fr frederic.guilleray@ac-versailles.fr
Début du MOOC : 13 avril 2017 sur

4 QUIZZ Exercice : répondre aux questions proposées en choisissant la réponse qui vous semble la plus appropriée. Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses. PLICKERS

5 LES MEMOIRES Mémoire à court terme Mémoires à long terme
Mémoire de travail Déclarative Non-déclarative Mémoire sémantique Mémoire épisodique Mémoire procédurale Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

6 LES MEMOIRES Exercice : identifier de quel type de mémoire dépendent les éléments ci-dessous. Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

7 La mémoire de travail Correction : TUZKA STROM SVITIDLO LETADLO TUZKA
Exercice : mémoriser les 7 mots qui vont apparaître sur l’écran. Dès que le dernier sera passé, écrire aussitôt un maximum de mots. Correction : TUZKA STROM SVITIDLO LETADLO NIMOVITY MESTO CESTOVANI TUZKA STROM SVITIDLO Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses. LETADLO NIMOVITY MESTO CESTOVANI

8 1ère LIMITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL :
La mémoire de travail Exercice : mémoriser les 7 mots qui vont apparaître sur l’écran. Dès que le dernier sera passé, écrire aussitôt un maximum de mots. 1ère LIMITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL : ► elle est limité en quantité d’éléments pouvant être mémorisés en même temps (= empan mnésique) 7 ± 2 ► effet de primauté et de récence Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

9 La mémoire de travail Correction : CRAYON ARBRE LAMPE AVION CRAYON
Exercice : même exercice avec 7 nouveaux mots. Correction : CRAYON ARBRE LAMPE AVION IMMEUBLE VILLE VOYAGE CRAYON ARBRE LAMPE Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses. AVION IMMEUBLE VILLE VOYAGE

10 AMELIORER LA MEMOIRE DE TRAVAIL :
La mémoire de travail Exercice : même exercice avec 7 nouveaux mots. AMELIORER LA MEMOIRE DE TRAVAIL : ► Si les éléments peuvent être assemblés entre eux, ils sont stockés comme un seul item dans la mémoire de travail ► Avoir un maximum de savoirs mémorisés facilite la rétention de nouveaux savoirs Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

11 La mémoire de travail Exercice : mémoriser les séries de chiffres qui vont apparaître. Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

12 AMELIORER LA MEMOIRE DE TRAVAIL :
La mémoire de travail Exercice : mémoriser les séries de chiffres qui vont apparaître. AMELIORER LA MEMOIRE DE TRAVAIL : ► L’empan mnésique dépend de la nature des éléments à mémoriser. ► Les regroupements et les liens favorisent la rétention en mémoire de travail. Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

13 La mémoire de travail Exercice : répondre aux questions suivantes.
Quels sont les neuromythes du test Plickers ? Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

14 3. La consolidation mnésique
La mémoire de travail 1ère LIMITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL : ► elle est limité en quantité d’éléments pouvant être mémorisés en même temps (= empan mnésique) 7 ± 2 2ème LIMITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL : ► elle est limité en temps : le temps de rétention est de l’ordre de la minute si aucune stratégie n’est mise en place pour maintenir les éléments en mémoire Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

15 La mémoire de travail ► dans un premier temps, la mémoire de travail sert à comprendre. Et pour comprendre, il faut disposer du maximum de savoirs fiables (vocabulaire, connaissances). ► Attention à l’illusion de savoir. Lors du premier apprentissage c’est surtout la mémoire de travail (éphémère) qui est à l’œuvre. Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

16 La mémoire procédurale
► Les procédures sont acquises au prix de très nombreux exercices/répétitions/entraînements. ► Mais elles sont généralement acquises pour la vie. ► Elles accélèrent considérablement la réalisation des tâches et limitent l’effort. ► Elles permettent la réalisation de double tâches. Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

17 La mémoire sémantique Hermann Ebbinghaus (1885)
Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses. Apprentissage initial massé + reprises expansées dans le temps

18 Préparer des questions S’interroger ou se faire interroger
La mémoire sémantique Mémorisation passive Mémorisation active Lire Cacher Réciter Répéter le processus (avec ou sans fiche) Préparer des questions S’interroger ou se faire interroger Mémoire de travail Mémoire sémantique Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

19 La mémoire sémantique Mémorisation passive Mémorisation active
Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.


Télécharger ppt "Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY"

Présentations similaires


Annonces Google