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Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.

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1 Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire ? Mieux connaître les processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

2 Comment les élèves lisent et écrivent un mot ? Objectif : Savoir ce qui se passe sur le plan cognitif lorsque l’élève déchiffre un mot. Quelles stratégies utilise l’enfant normal ? Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement ? A quoi cela me servira-t-il ? A faire des hypothèses sur les difficultés en lecture et production d’écrit.

3 Qu’est-ce qu’apprendre…à lire et à écrire ? Approche cognitiviste. Quelques références Jean-Pierre Jaffré, linguiste, membre du MoDyCo, CNRS, spécialiste de l’acquisition et usage des orthographes. Michel Fayol, professeur des universités et directeur de l’unité 60 du CNRS : apprentissage et utilisation de la langue écrite et de la numération. 1. Orthographier, PUF, Paris, 2008 2. Orthographes ; des systèmes aux usages, coll. Dominos, Flammarion, 1997 José de Moraïs, Professeur à l’université de Bruxelles 3. L’art de lire, Odile Jacob, Paris, 1994 Françoise Estienne, 4. Orthographe, pédagogie et orthophonie, Masson, Paris, 2002 Annie Magnan, professeur de psychologie cognitive à Lyon 2, Jean Ecalle, maître de conférence en psychologie cognitive à Lyon 2, 5. L’apprentissage de la lecture ; fonctionnement et développement cognitif, Armand Colin, 2002

4 Comment les élèves déchiffrent un mot ? Approche cognitiviste Définition : psychologie qui utilise, pour décrire les états internes de l’individu, le modèle du traitement de l’information. L’être humain est vu comme un « super-ordinateur » Elle s’intéresse à : 1. La perception 2. L’attention 3. La mémoire 4. Le langage Limites : dimension affective de l’être humain non prise en compte.

5 Déchiffrer : traitement cognitif 1. Voie indirecte = assemblage Signes écrits sons en mémoire sens (catégorie, concepts) ch + a + t ch + a H +A

6 Lire et écrire : les mêmes opérations cognitives. L’assemblage. Lireécrire Voie indirecte (assemblage) 1. Le mot à lire n’est pas mémorisé dans le stock orthographique. 2. L’apprenant reconstruit le mot en assemblant les syllabes ou les phonèmes.  Grande dépense d’énergie à savoir comment le lire…  Moins d’énergie pour la compréhension. 1. La forme sonore du mot n’est pas mémorisée dans le stock phonologique. 2. L’apprenant reconstruit la forme sonore du mot. Il recherche les relations phonèmes/graphèmes et syllabes correspondants.  Il l’écrit en dépensant beaucoup d’énergie à savoir comment l’écrire.  plus d’erreurs.

7 Déchiffrer : traitement cognitif 2. Voie directe = adressage Signe écrit stock en mémoire chat stock orthographique Attention : capacité de mémoire limitée mais qui peut se développer mais aussi se réduire si pathologie

8 Lire et écrire : les mêmes opérations cognitives. L’adressage Lireécrire Voie directe (adressage) 1. Le mot à lire est mémorisé dans le stock orthographique. 2. L’apprenant le lit sans dépenser d’énergie à savoir comment le lire. 3. Le mot est traité directement. 1. La forme sonore du mot est mémorisée. 2. L’apprenant l’écrit sans dépenser d’énergie à savoir comment l’écrire. 3. Le mot est traité directement.

9 Les stocks : la mémoire  Stockage en mémoire à long terme. Stockage = reconnaissance des formes lexicales; Stockage = reconnaissance des formes sonores; Stockage de formes orthographiques conventionnelles, (code orthographique);

10 Qu’est-ce qu’apprendre…à écrire ? Le transcodage - 1 Entrée perception auditive Stock phonologique d’entrée Conversion phonèmes en graphèmes (stock) Lexique graphémique de sortie Sortie Production écrite phonographique orthographique.

11 Qu’est-ce qu’apprendre…à lire ? Le transcodage - 2 Entrée perception visuelle Stock phonographique ou orthographique d’entrée Conversion graphèmes en phonèmes Lexique phonologique de sortie Sortie Production sonore

12 Qu’est-ce qu’apprendre…à lire et à écrire ? Qu’est-ce qu’un stock ? Stock phonologique (phonèmes, syllabes) Stock graphémique (Phonographique ou orthographique) Stock sémantique (signifiés – images mentales) Stock lexical ( Mots connus )

13 Qu’est-ce qu’apprendre…à lire et à écrire ? Les potentialités et les difficultés rencontrées dans chaque domaine de la langue écrite. (voir fiche BEP maîtrise de la langue). logographiePhonographie Principe alphabétique Orthographe Code alphabétique Morphographie Grammaire, conjugaison Stock lexical graphémique et orthographique sémantique Sollicitation du stock graphémique. Recherche dans le stock. sémantique Sollicitation du stock orthographique. Recherche dans le stock. sémantique Opérations de distributions des marques en genre et en nombre. Cohésion et cohérence. sémantique

14 Qu’est-ce qu’apprendre…à lire ?


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