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OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.

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1 OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines compétences qui nécessitent un entraînement progressif et régulier (répétitions) pour être automatisées.

2 Au niveau du cycle 2  GS  CP  CE1  PHONO CODE FLUENCE COMPREHENSION

3 Entraînement au Code (Fin CP/début CE1) Importance de chacun des 4 temps dans une séance d’entraînement: GRAPHEMESDECODAGEENCODAGE CLOTURE DE SEANCE

4 Objectif de l’outil AUTOMATISER DES PROCEDURES►AUTOMATISER DES PROCEDURES pour acquérir une lecture rapide Pour acquérir des automatismesPour acquérir des automatismes: ♣ Faire pratiquer une quantité d’actions les plus proches possibles ♣Travailler avec peu de lettres (6 à 8 Max ),ce qui permet de solliciter plusieurs fois avec la même lettre ♣Travailler avec des graphèmes simples et les plus fréquents(début de CP) puis avec des graphèmes complexes et plus rares

5 GRAPHEMES ►Reconnaissance des lettres, avec reprise en chœur des cartes mots-clés, pour optimiser la mémoire auditive ne pas rajouter de texte. ►Apprendre la relation graphème/phonème avec des graphèmes complexes et moins fréquents ►Veillez à ne pas rajouter des informations sur la carte mot-clé afin de ne pas surcharger la mémoire visuelle

6 PROGRESSION - Partir de ce que les enfants connaissent: les plus simples et plus fréquents (GS, début CP) - pour aborder les graphèmes les moins fréquents et plus complexes (Fin CP,début CE1)

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9 ► On va observer que plusieurs lettres peuvent constituer un graphème et que plusieurs graphèmes peuvent produire le même phonème On fait lire par exemple : Bateau - beau

10 DECODAGE - Début de CP : décodage de syllabes de plus en plus complexes (CV,CCV,CVC) - CP et début de CE1: -►Lecture de mots : tout doit être explicite (sens du mot, syllabes marquées, lettres muettes grisées, digrammes entourés) -►Lecture de phrases : compter les phrases, repérer M et. Les petits mots connus.. ( nombres de mots, repérer Majuscule, point,mots connus, analyses des mots en combien de lettres, de sons…)

11 ENCODAGE ► COPIE DE MOTS

12 ENCODAGE Dictée de phrases ► Dire la phrase ►Répéter en séparant les mots ►Dicter le 1 er mot (présence de la M) ►Confrontation des réponses ►Poursuivre de la même façon avec les autres mots en balayant les difficultés orthographiques ►Au dernier mot préciser la présence du point. ►Relire la phrase entière

13 CLOTURE DE SEANCE ► On fait le point sur ce que l’on a appris ► On projette sur ce que l’on va apprendre lors de la séance suivante


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