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Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.

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1 Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015

2 Cycle 2

3 Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux La maîtrise de la langue française est la priorité. Au cycle 2, le sens et l’automatisation se construisent simultanément. Cet apprentissage est conduit en écriture et en lecture de façon simultanée et complémentaire. La langue est aussi un outil au service de tous les apprentissages. Transversalité. Projets. L’oral et l’écrit sont très liés. Les connaissances intuitives sont utilisées comme fondements des apprentissages explicites. N* On apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales. N* On justifie de façon rationnelle.

4 Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit  des énoncés oraux maîtrisés ;  des écrits simples, organisés, ponctués, de plus en plus complexes;  vigilance orthographique;  lexique spécifique des autres enseignements.

5 Volet 3 : Les enseignements Français Intégration du CE2 Lecture-écriture : enseignement explicite et répétition Oral : séances dédiées Etude de la langue : approche progressive

6 Structure et dénominations Comprendre et s’exprimer à l’oral / Langage oral Lire / Lecture et compréhension de l’écrit Ecrire / Ecriture Comprendre le fonctionnement de la langue / Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

7 Langage oral Le rôle de l’enseignant La place des essais et erreurs La variété des discours Un entrainement spécifique Le lien oral-écrit

8 Compétences travaillées Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte Dire pour être entendu et compris Participer à des échanges dans des situations diversifiées Adopter une distance critique par rapport au langage produit N*

9 Repères de progressivité Le guidage de l’enseignant La taille du groupe Les sujets abordés La préparation et l’utilisation de l’écrit

10 Lecture et compréhension de l’écrit Lecture et écriture sont deux activités intimement liées. Au terme du cycle : première autonomie dans la lecture de textes variés / accroissement de modèles pour écrire. Activités sur le code nombreuses et fréquentes. Mémorisation des formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage. La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Lecture collective d’un texte et reformulation. Lecture à voix haute et entrainement à la lecture fluide. Fréquentation d’œuvres complètes : 5 à 10 par an. Lectures personnelles et dispositif en classe pour en parler. Vocabulaire et lecture.

11 Compétences travaillées Identifier des mots de manière de plus en plus aisée Comprendre un texte Pratiquer différentes formes de lecture Lire à voix haute Contrôler sa compréhension N*

12 Repères de progressivité CP CE1-CE2 Enseignement systématique et structuré du code et de la combinatoire Révisions pour cet enseignement Activités d’écriture : encodage et copie pour favoriser la mémorisation orthographique Identification des mots travaillée en relation avec l’écriture de mots comme au CP Apprentissage de la compréhension guidé - à partir de textes lus par l’enseignant, poursuivre le travail engagé en maternelle. Apprentissage d’une compréhension de plus en plus autonome, en incluant des textes variés Lecture à voix haute sur de très courts textes Entrainement régulier de la lecture à voix haute, et dans le cadre de projets

13 Ecriture en relation avec toutes les autres composantes de l’enseignement du français automatisation progressive du tracé normé des lettres manipulation du clavier pour écrire pour la copie : usage réel à prévoir N* production d’écrits dans des genres divers relecture et vigilance orthographique enseignées N*

14 Compétences travaillées Copier de manière experte Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche N* Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

15 Repères de progressivité CP CE1-CE2 Fréquence et quantité des situations d’écriture dès le CP Modalités de l’enseignement de l’écriture au CP : -textes d’appui, -guidage, -échanges à l’oral, -dictée à l’adulte. Modalités de l’enseignement de l’écriture au CE1-CE2 : -attention de l’enseignant portée à l’activité graphique ; -enseignement de stratégies de copie performantes ; -enjeu donné aux situations d’écriture.

16 Etude de la langue grammaire, orthographe, lexique Pratiquer des observations, entrer dans des réflexions organisées Les objectifs sont liés à la lecture et l’écriture : l’étude de la langue pour comprendre ou orthographier Accent mis sur la morphologie et la syntaxe Tâches de tri et de classement, tâches de manipulation : pour établir des régularités Mémoriser les phénomènes irréguliers Pour consolider : exercices, situations de lecture et production d’écrits Des séances courtes et fréquentes plutôt qu’une séance longue hebdomadaire N*

17 Compétences travaillées Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit Mémoriser et se remémorer l’orthographe des mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques N* Orthographier les formes verbales les plus fréquentes Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris

18 Repères de progressivité CP CE1-CE2 De l’approche intuitive à la structuration De la structuration à l’entrainement visant la mémorisation et l’utilisation correcte des connaissances acquises -appui sur l’oral -sensibilisation à la présence de lettres qui ne s’entendent pas -raisonnements par analogie -mots spécialisés apportés -étude systématique du verbe, du nom et du repérage du sujet -reprises régulières Focus fait à partir de la fréquence Phénomènes linguistiques utilisés mais non étudiés Comparaison à faire entre la langue française et langue vivante

19 Croisement entre enseignements On vise la répétition du travail mené sur la langue. Mobiliser l’attention des élèves sur le versant langagier ou linguistique lors des séances des autres enseignements. Modalités possibles de l’enseignement du français dans les autres disciplines : - Langage oral : dialogues, débats, DVP, comptes rendus - Lecture : variété des supports - Ecriture : 1 séance quotidienne de production d’écrit dans une autre discipline


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