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STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue 2013 -2014.

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1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue

2 Au programme de la matinée : 1.Principe alphabétique, phonologie et connaissance des lettres 2.Décodage codage 3.Fluidité de lecture

3 Présentation de loutil DECODAGE / CODAGE développé par Frédérique Mirgalet, pour les besoins de lexpérimentation lecture

4 RAPPEL Site de lexpérimentation conduite à Lyon en 2010 / 2011 : login : lectureCP mdp : lyon2010

5 PRINCIPES Ce nest pas une méthode de lecture Les apprentissages sont explicites Ils sont proposés à de petits groupes homogènes Ils visent lautomatisation des procédures de bases Il ne sagit que de situations dapprentissage et non dévaluation On part du code écrit : du graphème On manipule des cartes graphèmes On applique les principes de simplicité - régularité – fréquence On travaille toujours en parallèle décodage / codage

6 CADRE PROPOSE par loutil : Une séance type tout au long de lannée

7 5 Exercice dIDENTIFICATION et de RECONNAISSANCE des lettres 10 Exercices de DECODAGE : Combinatoire - gammes - lecture de mots 10 Exercices de CODAGE : Dictée de sons - de syllabes - copie - production décrit 5 Exercice dapprentissage des MOTS UTILES

8 Une séance type tout au long de lannée Une ritualisation importante CADRE PROPOSE par loutil :

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10 Une séance type tout au long de lannée Une ritualisation importante Un matériel clair et sobre pour les élèves CADRE PROPOSE par loutil :

11 R r Cartes graphèmes pour lenseignant avec lettre majuscule/minuscule et mot clé m Cartes à manipuler graphèmes simples ch Graphèmes et graphies complexes s Lettres muettes Cartes Graphèmes ttaaffoo ququouougngnanan xxeettdd uu A a

12 Une séance type tout au long de lannée Une ritualisation importante Un matériel clair et sobre pour les élèves Les ressources nécessaires pour les enseignants (liste de mots, de phrases, fiche de suivi des élèves, des groupes …) CADRE PROPOSE par loutil :

13 5 Exercice dIDENTIFICATION et de RECONNAISSANCE des lettres, des graphèmes Exercices de DECODAGE : Combinatoire - gammes - lecture de mots Exercices de CODAGE : Dictée de sons - de syllabes - copie - production décrit Exercice dapprentissage des MOTS UTILES ILLUSTRATION : les 4 temps dune séance

14 A a Identification Voici la carte du A. Cest une voyelle qui fait le son /a/ On lentend bien dans le mot âne. On peut dire A - âne - /a/ Voici la carte du A. Cest une voyelle qui fait le son /a/ On lentend bien dans le mot âne. On peut dire A - âne - /a/

15 Exercice dIDENTIFICATION et de RECONNAISSANCE des lettres, des graphèmes 10 Exercices de DECODAGE : Combinatoire - gammes - lecture de mots Exercices de CODAGE : Dictée de sons - de syllabes - copie - production décrit Exercice dapprentissage des MOTS UTILES EXEMPLE DEXERCICES

16 aaiirrll

17 aa iirr ll Combinatoire /l/ /a/ /la/ /la/

18 aa ii rr ll Combinatoire /r/ /a/ /ra/ /ra/

19 aa ii rr ll Combinatoire

20 aaiirr Gammes ll

21 aall Mots Voilà un vrai mot, vous pouvez le lire tout seul !

22 iill Motstt Est ce que quelquun sait expliquer ce quest un lit ?

23 aarr Motstt Vous avez vu cette lettre en gris ? Quelquun la connait ? Cest la lettre T. Dans ce mot, elle est en gris pour dire quon ne la lit pas. Cest une lettre muette. Vous avez vu cette lettre en gris ? Quelquun la connait ? Cest la lettre T. Dans ce mot, elle est en gris pour dire quon ne la lit pas. Cest une lettre muette.

24 nnaa Attention ! On ne propose jamais dassociation de graphèmes correspondant à un graphème complexe Attention ! On ne propose jamais dassociation de graphèmes correspondant à un graphème complexe anan

25 rree Attention ! On ne propose jamais dassociation de graphèmes contraire à la fréquence. Attention ! On ne propose jamais dassociation de graphèmes contraire à la fréquence. ererll

26 Exercice dIDENTIFICATION et de RECONNAISSANCE des lettres, des graphèmes Exercices de DECODAGE : Combinatoire - gammes - lecture de mots 10 Exercices de CODAGE : Dictée de sons - de syllabes - copie - production décrit Exercice dapprentissage des MOTS UTILES EXEMPLE DEXERCICES

27 aa Codage llrrii Quelle est la lettre qui fait le son /r/ ? Cherchez la avec vos yeux... Quelle est la lettre qui fait le son /r/ ? Cherchez la avec vos yeux...

28 aa Codage ll rr ii Maintenant posez la lettre devant vous ! Comment sappelle-t-elle ? Maintenant posez la lettre devant vous ! Comment sappelle-t-elle ?

29 aa Codage llrrii Vous allez écrire -li- Quest ce que vous entendez dans -li-? /l/ /i/ Vous allez écrire -li- Quest ce que vous entendez dans -li-? /l/ /i/

30 aa Codage ll rr ii Maintenant posez les lettres devant vous ! Chacun lit ce quil a écrit. Maintenant posez les lettres devant vous ! Chacun lit ce quil a écrit.

31 aattssppii Écrivez le mot « tapis» Puis : quelquun peut lépeler ? T.A.P.I.S. Écrivez le mot « tapis» Puis : quelquun peut lépeler ? T.A.P.I.S.

32 aattssppii On le relit ensemble ? « tapis » on lépelle à nouveau ? T.A.P.I.S. On le relit ensemble ? « tapis » on lépelle à nouveau ? T.A.P.I.S.

33 Exercice dIDENTIFICATION et de RECONNAISSANCE des lettres, des graphèmes Exercices de DECODAGE : Combinatoire - gammes - lecture de mots Exercices de CODAGE : Dictée de sons - de syllabes - copie - production décrit 5 Exercice dapprentissage des MOTS UTILES EXEMPLE DEXERCICES

34 Voici un petit mot que vous avez dejà rencontré. Qui sait le lire ? Qui peut lutiliser ? On va regarder comment il sécrit : U.N. Voici un petit mot que vous avez dejà rencontré. Qui sait le lire ? Qui peut lutiliser ? On va regarder comment il sécrit : U.N.

35 Mot utile

36 MODULE 1 : Identifier et reconnaître précisément une dizaine de graphèmes simples et réguliers (a, i, o, u, r, t, …) connaître les phonèmes correspondants apprendre à les fusionner en lisant des syllabes simples Lapprentissage se mène en travaillant en parallèle le codage et le décodage et en confrontant immédiatement lélève à de vrais mots ILLUSTRATION : ORGANISATION DE LOUTIL

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38 MODULE 2 – 1 : poursuivre l'apprentissage des graphèmes simples et réguliers (d, n, e, f, v, …) connaître les phonèmes correspondants apprendre à les fusionner en lisant des syllabes complexes Lapprentissage se mène toujours en travaillant en parallèle le codage et le décodage et en confrontant lélève à de vrais mots. ILLUSTRATION : ORGANISATION DE LOUTIL

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43 MODULE 2 – 2 : découvrir et apprendre à utiliser les graphèmes complexes (digraphes) les plus fréquents (ou, on, an, ch, in, au, …) la lecture de mots devient systématique et contribue à construire la mémoire orthographique. La lecture de phrases est enseignée de façon explicite pour faciliter la fluidité. ILLUSTRATION : ORGANISATION DE LOUTIL

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45 MODULE 2 – 3 : découvrir les graphies les plus courantes du son /e/. (é, è, ê, ei, ai, er, ez, …) la lecture de phrases devient systématique. la manipulation des cartes est peu à peu abandonnée au profit de l'écriture. Mais la carte graphème reste une aide disponible, les dernières cartes sont posées sur la table, les autres sont affichées. ILLUSTRATION : ORGANISATION DE LOUTIL

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47 MODULE 2 – 4 : introduction des graphies moins fréquentes mais régulières de phonèmes connus (rr, tt, pp, ll, am, om, eau, …) la manipulation des cartes est définitivement abandonnée au profit de l'écriture. la carte graphème reste utile pour installer les digraphes. Constitution dun affichage structuré : les cartes sont affichées en colonne (un phonème par colonne) ILLUSTRATION : ORGANISATION DE LOUTIL

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49 MODULE 3 – 1 : travail sur les graphèmes contextuels (c, g, s) la lecture de phrases devient systématique. la carte graphème reste à disposition la couleur des cartes est une ressource utile pour automatiser les règles d'orthographe. ILLUSTRATION : ORGANISATION DE LOUTIL

50 MODULE 3 – 2 : travail sur les graphèmes permettant d'écrire les phonèmes /s/, /z/, /g/, /k/ (ss, ç, z, gu, qu, k, …) le travail sur la phrase et sur le texte devient systématique. ILLUSTRATION : ORGANISATION DE LOUTIL

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52 MODULE 3 – 3 : Dans cette séquence, l'élève va travailler les graphèmes permettant d'écrire le phonème [j] (ill, il, ll, y, …) Le travail sur la phrase et le texte reste systématique. ILLUSTRATION : ORGANISATION DE LOUTIL

53 PROGRESSION NovJanFevMarAvr COMBINATOIRE Dec GRAPHÈMES COMPLEXES GRAPHÈMES COMPLEXES GRAPHÈMES CONTEXTUELS GRAPHÈMES CONTEXTUELS FLUENCE

54 PARCOURS POSSIBLE pour le groupe 1 NovJanFevMarAvr COMBINATOIRE Dec GRAPHÈMES COMPLEXES GRAPHÈMES COMPLEXES GRAPHÈMES CONTEXTUELS GRAPHÈMES CONTEXTUELS FLUENCE

55 PARCOURS POSSIBLE pour le groupe 4 NovJanFevMarAvr COMBINATOIRE Dec GRAPHÈMES COMPLEXES GRAPHÈMES COMPLEXES GRAPHÈMES CONTEXTUELS GRAPHÈMES CONTEXTUELS

56 Pour des élèves en très grande difficulté : NovJanFevMarAvr COMBINATOIRE Dec GRAPHÈMES COMPLEXES GRAPHÈMES COMPLEXES GRAPHÈMES CONTEXTUELS GRAPHÈMES CONTEXTUELS AIDE PERSO


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