La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Orthographe Cycle 3 Un exemple de séquence...... en conjugaison.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Orthographe Cycle 3 Un exemple de séquence...... en conjugaison."— Transcription de la présentation:

1 Orthographe Cycle 3 Un exemple de séquence en conjugaison

2 Séquence sur la conjugaison...  Etude du fait de langue: - Orthographier correctement les formes usuelles des verbes - Repérer les désinences verbales des 3ème personnes sg et pl  Difficultés repérées: écrire les lettres muettes à la fin des verbes; elles sont souvent écrites de manière aléatoire  Pré requis: reconnaître un verbe et son groupe d'appartenance; savoir utiliser les tables de conjugaison, les dictionnaires pour vérifier...  Objectifs de la séquence: -classer les désinences verbales-formuler des régularités orthographiques aux 3ème personnes sg. et pl. à un temps simple (présent, imparfait, futur, passé simple...)

3 Un déroulement de séquence en 4 séances  Séance 1: la découverte à partir des textes  Phase d'observation des élèves; phase de constats; dégager des classements possibles; formuler des régularités  Faire repérer dans un ou plusieurs textes les formes verbales des 3ème personnes. Présenter une variété de formes verbales pour rendre la situation assez riche  Confronter les réponses par groupes et dégager un premier classement. Formuler les premières régularités  Faire produire une affiche par groupe pour la mise en commun de la séance suivante

4 Un déroulement de séquence en 4 séances  Séance 2: la mise en commun et l'exploitation  Lecture des affiches: mettre en évidence les constats des élèves; en débattre  Ex : - très souvent on trouve un t à la 3ème pers. Sg (à l'imparfait toujours, au présent parfois...) - quand on entend a, il n'y a pas de lettres muettes - au pluriel, on voit nt pour tous les temps - on ne voit jamais s...  Phase de vérification: à l'aide des tables de conjugaison, des dictionnaires... On complète les constats des élèves  Phase d'entraînement: conjuguer plusieurs formes verbales; écrire 5 phrases avec des 3ème personnes; rédiger un vrai/faux pour d'autres élèves; exercices de manuels...

5 Un déroulement de séquence en 4 séances  Séance 3: la structuration  Rédiger avec les élèves la trace écrite concernant les régularités orthographiques dégagées lors de la séance précédente  Compléter les tableaux de conjugaison  Phase d'entraînement: conjuguer plusieurs formes verbales; écrire 5 phrases avec des 3ème personnes; rédiger un vrai/faux pour d'autres élèves; exercices de manuels... But: mémoriser les formes verbales, automatiser leur utilisation dans des situations d'écriture

6 Un déroulement de séquence en 4 séances  Séance 4: l'évaluation formative  Multiplier les situations qui obligent l'élève à réinvestir les notions abordées  Orthographier les formes verbales dans les productions écrites  Utiliser la dictée, éventuellement dialoguée, pour obliger l'élève à mobiliser ses connaissances dans une situation où il va devoir se poser des questions  Procéder à une correction précise avec les élèves; classer les erreurs et expliciter avec eux les bonnes solutions


Télécharger ppt "Orthographe Cycle 3 Un exemple de séquence...... en conjugaison."

Présentations similaires


Annonces Google