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 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.

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2  Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée et précoce

3  Dépistage précoce et stable  Identification et quantification des difficultés de lecture

4  Pour › Affirmer ou infirmer l’existence d’un retard › Evaluer la sévérité des difficultés de lecture › Suivi évolutif › Orienter au mieux la PEC

5  Mots familiers ou irréguliers déjà mémorisés  Mots connus ou non mots  Les troubles sont associés aux types de DL développementales  DO phonologique  DO de surface

6  Le niveau de connaissance des lettres  La compétence en analyse phonémique  Capacité de dénomination rapide

7  Identification des unités phonologiques  Mettre en rapport les unités phonologiques  Mémoriser et assembler les unités phonologiques   développement avec le LO

8  Caractère prédictif de la reconnaissance des mots écrits  Forte corrélation du déficit avec des difficultés ultérieures en lecture

9  Chez les DL déficit de la mémoire verbale à court terme (répétition de mots)  Relation entre mémoire de travail et habiletés en lecture

10  Lenteur caractéristique des DL  Corrélation entre DL et déficit de l’automatisation des réponses verbales aux stimuli visuels simples et répétifs non limités aux symboles

11  Seulement chez les DL de surface

12  Corrélation entre fluence et précision en reconnaissance des mots écrits et la compréhension écrite  Décodage seul ne permet pas la compréhension  Importance majeure de la compréhension orale  Maitrise du vocabulaire prédictive

13  L’ordre de passation est celui qui engendre le moins de fatigabilité

14  Analyse des erreurs portant sur la voie phonologique  Consigne  cotation

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16  Indicateur du fonctionnement de la boucle articulatoire: › Répétition de mots › Répétition de chiffres

17  Identification de mots:  Détermination des stratégies de lecture (assemblage et adressage)  Mots réguliers: › Efficience de la voie d’adressage et du lexique orthographique › Décodage et efficience de la voie d’assemblage  Mots irréguliers: évaluation de la procédure d’adressage

18  Définition : la lecture est indissociable de la compréhension de lecture  Ici nous évitons le biais du contexte  Indications sur les compétences syntaxiques orales  Vitesse: signe de la DL par la lenteur de lecture

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20  Recherche de cibles  Recherche d’intrus

21  LHV et réponses à des questions sur le texte ainsi lu  Évaluation de: › Exactitude › Maîtrise des indices prosodiques › Vitesse › compréhension  3 ème trimestre C P  Consigne  Cotation

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23  CP › Manipulation d’unités de grande taille › Découpage › Rime › Inversion syllabique › Identification du 1 er phonème  CE 1 › Plus petites unités phonologiques › Découpage phonémique › Création de rimes › Suppression phonémique › Inversion phonémique

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25  Dictée de syllabes  Dictée de mots réguliers  Dictée de phrases  1 er trimestre CP: syllabes  2 ème trimestre: syllabes et mots  3 ème trimestre et CE1: toutes les épreuves  Analyse quantitative et qualitative des erreurs

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29  Cette épreuve de dénomination d’objets est la plus sensible à la DL  Lenteur= atteinte de la voie lexicale des DL

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