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Marie-Françoise Devaux Professeur de Lettres Collège Le Massegu 38450 VIF Cogni-Sciences - Grenoble Formation Continue Rectorat de Grenoble

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Présentation au sujet: "Marie-Françoise Devaux Professeur de Lettres Collège Le Massegu 38450 VIF Cogni-Sciences - Grenoble Formation Continue Rectorat de Grenoble"— Transcription de la présentation:

1 Marie-Françoise Devaux Professeur de Lettres Collège Le Massegu VIF Cogni-Sciences - Grenoble Formation Continue Rectorat de Grenoble PRÉSENTATION FLUENCE PRÉSENTATION FLUENCE

2 R A P P E L Quest-ce que lire ?

3 LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L = R CL = R C Extraire de linformation de ce qui est écrit Identification des mots isolés Laboratoire Cogni-Sciences L=RC Compréhension orale sémantique syntaxique Connaissance du monde

4 Lecture de texte La lecture de texte requiert de multiples activités cognitives et doit privilégier la compréhension. Répartition de la Charge attentionnelle Identification des mots compréhension Normo-lecteur Lecteurs précaires

5 Doù cette problématique :

6 Comment permettre aux lecteurs précaires de diminuer la charge attentionnelle mobilisée par la reconnaissance des mots ?

7 Si lon facilite la reconnaissance des mots, si elle se fait plus rapidement, si la lecture devient plus fluide, la compréhension saméliorera-t-elle ? Si lon facilite la reconnaissance des mots, si elle se fait plus rapidement, si la lecture devient plus fluide, la compréhension saméliorera-t-elle ?

8 LES RÉSULTATS DÉTUDES RÉCENTES …

9 UN CONCEPT : LA FLUENCE

10 Wolf et Katzir-Cohen 2001 La lecture fluente est « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension »

11 Allington 2001 Fin décole primaire, les lecteurs précaires ont une lecture assez précise mais très lente. Fin décole primaire, les lecteurs précaires ont une lecture assez précise mais très lente. En CM2 les 10 % des lecteurs les plus fluents lisent en 2 jours le même nombre de mots que les 10 % des lecteurs les moins fluents, en 1 année. En CM2 les 10 % des lecteurs les plus fluents lisent en 2 jours le même nombre de mots que les 10 % des lecteurs les moins fluents, en 1 année.

12 Un élève de sixième « ordinaire » lit correctement 130 mots par minute. Un élève de sixième « ordinaire » lit correctement 130 mots par minute. Un lecteur précaire nen lit que 45 à 70. Un lecteur précaire nen lit que 45 à 70.

13 Percent of variance accounted for e lycée Identification des mots QI verbal QI non verbal Mémoire T

14 Conclusions de ces études

15 1. Les facteurs qui expliquent les différences de niveau de compréhension en lecture sont la fluence de lecture, le vocabulaire/ et les compétences verbales (raisonnement)

16 2. Les différences de fluence en lecture (précision et vitesse) sont particulièrement importantes, surtout pour expliquer les différences à la fin du CE2 mais sont encore présentes en seconde (33%). La connaissance du vocabulaire et les compétences de raisonnement verbabes accroissent leur importance quand les textes deviennent plus complexes.

17 AMÉLIORER LA FLUENCE ?

18 Les grandes études en anglais

19 Vellutino Noël CP : 116 enfants mauvais décodeurs (<15 ème cent) Noël CP : 116 enfants mauvais décodeurs (<15 ème cent) Répartis en 2 groupes : Répartis en 2 groupes : –74 entraînés versus 42 non entraînés

20 Entraînement : décodage en individuel, 30 par jour, semaines Entraînement : décodage en individuel, 30 par jour, semaines -> non entraînés navancent pas -> non entraînés navancent pas -> entraînés améliorés : 3/4 niveau correct -> entraînés améliorés : 3/4 niveau correct différencie «légères» - «sévères» dyslexies différencie «légères» - «sévères» dyslexies

21 entraînement

22 Les études dentraînements Torgesen 115 enfants 8 à 12 ans, lecture <13 ème centile 115 enfants 8 à 12 ans, lecture <13 ème centile Répartis en 2 groupes: Répartis en 2 groupes: –Groupe 1 : Entraîné 55x2/j, 67 heures – Groupe 2 : Non entraîné puis entraîné Le groupe non entraîné rattrape le premier groupe après entraînement Le groupe non entraîné rattrape le premier groupe après entraînement

23 2 ans après SANS prise en charge supplémentaire, les scores des enfants améliorés restent dans les normes 2 ans après SANS prise en charge supplémentaire, les scores des enfants améliorés restent dans les normes Ce type dentraînement permet de différencier les « bons » répondeurs des 3-4 % de « faibles » répondeurs Ce type dentraînement permet de différencier les « bons » répondeurs des 3-4 % de « faibles » répondeurs

24 Et en France ?

25 REPÉRAGE Pour repérer les élèves faibles lecteurs, une épreuve collective, le ROC (Repérage Orthographique Collectif) sera passé dans chaque classe de 6e. Pour repérer les élèves faibles lecteurs, une épreuve collective, le ROC (Repérage Orthographique Collectif) sera passé dans chaque classe de 6e. Les élèves repérés seront évalués par une lecture individuelle à haute voix dun texte pendant une minute. Les élèves repérés seront évalués par une lecture individuelle à haute voix dun texte pendant une minute. Le repérage des élèves en retard de lecture est réalisé à partir du MCLM (nombre de Mots Correctement Lus en une Minute). Le repérage des élèves en retard de lecture est réalisé à partir du MCLM (nombre de Mots Correctement Lus en une Minute).

26 MISE EN OEUVRE Les séances dentraînement se déroulent par groupe de 2 élèves sur ½ heure. Les séances dentraînement se déroulent par groupe de 2 élèves sur ½ heure. Il est important quelles soient faites à un rythme soutenu et régulier, à savoir 3 fois par semaine, pendant semaines. Il est important quelles soient faites à un rythme soutenu et régulier, à savoir 3 fois par semaine, pendant semaines.

27 Un même texte de 300 mots environ est travaillé pendant une semaine à raison de 3 séances avec « lentraîneur » et 1 seule séance à la maison. Un même texte de 300 mots environ est travaillé pendant une semaine à raison de 3 séances avec « lentraîneur » et 1 seule séance à la maison. Pour la totalité de lentraînement, 10 textes seront sélectionnés. Pour la totalité de lentraînement, 10 textes seront sélectionnés.

28 Ce que nous proposons À chaque lecture, on calcule le nombre de mots correctement lus par minute (MCLM mots corrects lus /minute) À chaque lecture, on calcule le nombre de mots correctement lus par minute (MCLM mots corrects lus /minute) lélève suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique. lélève suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique. Lobjectif à atteindre en fluence par les élèves est habituellement celui du 30e percentile. Lobjectif à atteindre en fluence par les élèves est habituellement celui du 30e percentile.

29 Ce que nous proposons 1ère séance : le texte est lu à haute voix avec lintonation par lenseignant, le texte est lu à haute voix avec lintonation par lenseignant, les mots de vocabulaire non connus des élèves sont explicités et lon sassure que le texte est compris. les mots de vocabulaire non connus des élèves sont explicités et lon sassure que le texte est compris. chacun des 2 élèves lit le texte à haute voix pendant que lautre suit la lecture sur un texte. chacun des 2 élèves lit le texte à haute voix pendant que lautre suit la lecture sur un texte. 2 à 3 lectures chronométrées, explicitées (erreurs) 2 à 3 lectures chronométrées, explicitées (erreurs)

30 Chaque lecture est chronométrée et les erreurs de lecture sont cochées. Chaque lecture est chronométrée et les erreurs de lecture sont cochées. A la fin de la lecture, un travail dexplicitation est nécessaire afin que les élèves repèrent la difficulté quils ont rencontrée et apprennent à mieux contrôler leur lecture. A la fin de la lecture, un travail dexplicitation est nécessaire afin que les élèves repèrent la difficulté quils ont rencontrée et apprennent à mieux contrôler leur lecture.

31 2ème séance : 3 nouvelles lectures chronométrées pour chaque élève 3 nouvelles lectures chronométrées pour chaque élève 3ème séance : à nouveau 3 lectures chronométrées pour chaque élève. à nouveau 3 lectures chronométrées pour chaque élève. A la maison : les élèves devront un jour par semaine lire 3 fois le texte à haute voix. les élèves devront un jour par semaine lire 3 fois le texte à haute voix.

32 - À la fin de chaque séance, tous les scores (MLCM) sont enregistrés et les élèves suivent leur progression sur une courbe personnalisée. - À la fin de chaque séance, tous les scores (MLCM) sont enregistrés et les élèves suivent leur progression sur une courbe personnalisée. - Au fur et à mesure des relectures et en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera aux élèves de mettre lintonation. - Au fur et à mesure des relectures et en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera aux élèves de mettre lintonation.

33 Cogni-Sciences Travail sur la Fluence Christine LEQUETTE, Guillemette POUGET, Michel Zorman Christine LEQUETTE, Guillemette POUGET, Michel Zorman Médecins de lEducation nationale Médecins de lEducation nationale Marie-Françoise DEVAUX, Hélène SAVIN Marie-Françoise DEVAUX, Hélène SAVIN Enseignantes de Lettres Enseignantes de Lettres Cogni-Sciences –Grenoble Cogni-Sciences –Grenoble Mail : Mail : Web : Web :


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