La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail de fin détudes présenté par Juliette DUBOIS Point de compréhension sans ponctuation La fonction expressive de la ponctuation peut-elle améliorer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail de fin détudes présenté par Juliette DUBOIS Point de compréhension sans ponctuation La fonction expressive de la ponctuation peut-elle améliorer."— Transcription de la présentation:

1

2 Travail de fin détudes présenté par Juliette DUBOIS Point de compréhension sans ponctuation La fonction expressive de la ponctuation peut-elle améliorer la compréhension en lecture à voix haute? Essai chez une enfant de 5 ème primaire

3 La ponctuation : trois fonctions Fonction expressive Intonation Pauses Accentuation Fonction syntaxique Fonction sémantique

4 Fonction expressive et compréhension ? Fonction syntaxiqueFonction sémantique Compréhension Fonction expressive

5 La compréhension en lecture Modèle dIRWIN (1986) LECTEURTEXTE CONTEXTE COMPREHENSION Cognitif Linguistique Affectif Intention Forme Contenu Psychologique Social Physique 3 variables : 3 niveaux dintervention

6 Pré-test de JK Le vol du pc – Score total lecture : - 1 écart-type – Score total compréhension : - 1écart-type par rapport à la moyenne des filles de 12 ans Le texte – Plus court donc moins anxiogène mais – Pas deffet sur lexpressivité de la lecture – Compréhension globale

7 La ponctuation expressive Point dinterrogation, point dexclamation et points de suspension Deux-points, guillemets et tiret Virgule Point

8 La ponctuation comme signe visuel Etat de ses connaissances Réalisation des signes et symbolique

9 Lintonation : sens / émotion Le jeu des journalistes : mise en confiance Au niveau de la phrase – Cartes-émotions – Courbes intonatoires – Signes en argile Au niveau du texte – Dialogues

10 Les pauses : groupes de sens Lecture avec un minimum de pauses Lecture de JK Amélioration du découpage et création dimages mentales

11 Laccentuation Pauses en cours dautomatisation Accentuation spontanée Mot accentué = mot porteur de sens

12 Post-test Le vol du pc – Score total lecture : entre la moyenne et -1 écart- type – Score total compréhension : dans la moyenne par rapport à la moyenne des filles de 12 ans Texte

13 Conclusion Améliorations – Argile? – Dautres exercices Populations différentes – Enfants plus jeunes – Enfants inhibés – Enfants dysphasiques – Enfants déficients auditifs

14 Je vous remercie de votre attention


Télécharger ppt "Travail de fin détudes présenté par Juliette DUBOIS Point de compréhension sans ponctuation La fonction expressive de la ponctuation peut-elle améliorer."

Présentations similaires


Annonces Google