La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?"— Transcription de la présentation:

1 CEMTEC 1 2016-2017 Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Par quoi et comment programmer un objet technique ?

2 THEMATIQUES DU PROGRAMME
Séquence 1 : Par quoi et comment programmer un objet technique ? Compétences du programme : COMPETENCES THEMATIQUES DU PROGRAMME CONNAISSANCES CT 1.2 ► Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. MSOST.1. 6 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Instruments de mesure usuels. Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Nature du signal : analogique ou numérique. Nature d’une information : logique ou analogique. CS 1.6 ► Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. MSOST.1. 3 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Représentation fonctionnelle des systèmes. Structure des systèmes. Chaîne d’énergie. Chaîne d’information. CT 4.1 ► Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. MSOST.1. 5 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

3 Action(s) Réalisée(s)
Activité 1 : Décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets Détecteur de fumée Radiateur électrique Plafonnier voiture Porte automatique Robot aspirateur Lampe extérieure avec détecteur Système programmé Energie de sortie Energie d’entrée Capteur(s) Interface programmable Actionneur(s) Action(s) Réalisée(s)

4 Activité 2 : Découverte d’une interface programmable et d’un logiciel de programmation

5 Si interrupteur magnétique =1
Activité N°3 : Décrire le fonctionnement, la structure d’un objet programmé : A partir d’un montage et d’un programme : Identifier le capteur et donner sa fonction. Identifier l’actionneur, sa fonction et l’énergie produite. Décrire le fonctionnement sous forme d’algorithme. Trouver un objet réel qui fonctionne sur le même principe. Algorithme : Si interrupteur magnétique =1 Alors Buzzer émet un bip toutes les 100ms Sinon Buzzer éteint Objet réel : alarme ouverture

6

7 Synthèse : Fonctionnement d’un système automatisé ?

8 THEMATIQUES DU PROGRAMME
Séquence 2 : Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?  COMPETENCES THEMATIQUES DU PROGRAMME CONNAISSANCES CT 4.1 ► Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. MSOST.1. 5 écrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.  Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. CT 4.2 ► Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. IP.2.3 Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Notions d’algorithme et de programme. Notion de variable informatique. Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. Systèmes embarqués. Forme et transmission du signal. Capteur, actionneur, interface.

9 Trois activités de programmation :
Programmation du système simple (1BP, 1 DEL, une tempo) Amélioration du système (2BP, DEL + rampe, va-et-vient) Automatisation du système (Détecteur de présence ou capteur ultrason) Une maquette : Des documents à compléter sur l’ENT :

10 Synthèse : Programmation d’un objet technique 

11 Maîtrise satisfaisante Maîtrise satisfaisante
Evaluation par compétences :   CT4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. Positionnement de l'élève (CT 4-2) Niveau d’attente 5ème : Compléter un algorithme pour un cas simple et le transcrire en représentation graphique Maîtrise insuffisante  Maîtrise fragile  Maîtrise satisfaisante  Très bonne maîtrise  L’algorithme n’est pas complété correctement. Le programme associé ne correspond pas. L’algorithme n’est pas complété complètement. Le programme ne correspond pas à l’algorithme proposé. L’algorithme est complété. Le programme associé ne permet pas le fonctionnement attendu. Le programme correspond à l’algorithme proposé. Positionnement de l'élève (CT 4-2) Niveau d’attente 5ème : Analyser un programme en représentation graphique et le traduire en langage simple. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Le programme codé n’est absolument pas assimilé L’élève a identifié quelques commandes du programme Le programme est compris dans sa globalité malgré quelques erreurs La description du programme est juste et complète.

12 L’évaluation : Exercice 3 : Compléter l'algorithme du système et réaliser l'organigramme : Lorsque une personne est détectée à moins de 3 mètres du haut de l’escalier la lumière doit s’allumer pendant 20s. Algorithme : - MESURER la DISTANCE …………………………………………………………………… Positionnement de l'élève : CT 4.2. Compléter un algorithme pour un cas simple et le transcrire en représentation graphique MI MF MS TBM


Télécharger ppt "CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?"

Présentations similaires


Annonces Google