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Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :

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Présentation au sujet: "Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :"— Transcription de la présentation:

1 Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Présentation des systèmes robotiques Illustration en vidéo des repères de progressivités du Cycle 4 : Résolution d’un problème simple en 5ème 4ème 3ème : Les ateliers de pilotages proposés pour le robot mBot sont transposables aux autres systèmes robotiques. Repères de progressivité du programme de technologie : En 5e : traitement, mise au point et exécution de programme simple avec un nombre limité de variables d’entrée et de sortie, développement de programmes avec des boucles itératives. En 4e : traitement, mise au point et exécution de programme avec introduction de plusieurs variables d’entrée et de sortie. En 3e : introduction du comptage et de plusieurs boucles conditionnels imbriqués, décomposition en plusieurs sous-problèmes.

2 Consignes et tutoriels :
Cycle 3 Pilotage du robot mBot Compétence : Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). MMEI-4-1a » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie Consignes et tutoriels : Site scratch Atelier 2 : Pilotage des LEDs sur la carte mCore ou externes. Piloter les LEDs Modifier les couleurs. Atelier 1 : Pilotage de l’écran Dessins de forme Affichage de textes Organisés en séquences d’instructions et / ou boucles. Atelier 3 : Pilotage du Buzzer Jouer différents sons. Créer un morceau de musique. Compétence : Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information MOT-5b » Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables. Atelier 4 : Pilotage du robot. Voir Atelier 1 du cycle 4.

3 Consignes et tutoriels :
Cycle 4 Pilotage du robot mBot Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Compétences : 5ème : Atelier 1 : Pilotage « télécommandé » du robot Attribution des commandes de déplacements à différentes touches du clavier 4ème : 3ème : Atelier 4 : Suivre une ligne Réaliser un virage à droite / à gauche. Atelier 6 : Compter. Comptabiliser des intersections. Compter les obstacles… Atelier 2 : Pilotage autonome du robot Déplacements en séquences d’instructions Atelier 5 : Suivre une ligne et s’arrêter devant un obstacle Suivre la ligne et détecter l’obstacle avant de s’arrêter. Eviter l’obstacle Consignes et tutoriels : Site scratch Atelier 3 : détection d’obstacles Programmation du capteur d’obstacle Programmation des micro-rupteurs.


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