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Conférence régionale – 23 novembre 2016

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Présentation au sujet: "Conférence régionale – 23 novembre 2016"— Transcription de la présentation:

1 Conférence régionale – 23 novembre 2016
Table ronde 3 Comment soutenir la scolarisation et la formation professionnelle ? 14H-15H30 Conférence régionale – 23 novembre 2016 Nom de l'intervenant

2 Conférence régionale – 23 novembre 2016
L’enjeu du démarrage de la scolarisation, déterminant pour la suite du parcours scolaire. Dr Marseault, Médecin coordinateur, MDPH 78 L’évaluation des besoins devrait se faire en amont par la mobilisation des partenaires et de l’école. Il faut penser une phase de transition adaptée à chacun, commencer la scolarisation doucement. En cas de difficulté, la réactivité de l’ensemble des acteurs est nécessaire pour éviter le retour à domicile. Pour beaucoup d’enfants, les troubles sont repérés en classe maternelle, mais les mêmes principes s’appliquent : évaluation, réactivité, compensation… La MDPH peut agir même en l’absence de bilans complets, elle doit se positionner comme facilitateur du parcours. Conférence régionale – 23 novembre 2016 Nom de l'intervenant

3 Conférence régionale – 23 novembre 2016
Comment soutenir les équipes scolaires pour permettre un accueil de qualité des enfants ? Mme Rolland, Autisme Ensemble 95 présente la convention signée entre l’association et le Rectorat : cadre administratif pour l’intervention de psychologues en classe développement d’outils communs entre conseillers pédagogiques et psychologues de l’association Formation des AESH volontaires L’association est aussi un interlocuteur ressource pour des situations tendues. M. Fritih, Chargé de mission TED, Education Nationale (77) Développement de formations spécifiques pour les enseignants et les AESH. Possibilité de se déplacer dans les établissements et d’intervenir pour l’ensemble de l’équipe. Pour permettre la rencontre entre les cultures (EN, médico-sociale, parents), il faut construire ensemble : des outils, des formations… Profiter des ressources là où elles sont, les UEM pourront devenir des lieux ressource. Conférence régionale – 23 novembre 2016 Nom de l'intervenant

4 Conférence régionale – 23 novembre 2016
Différentes modalités de scolarisation existent, elles se sont diversifiées, comment développer les coopérations entre les dispositifs médico-sociaux et l’école ? M Roussel, directeur IME et SESSAD, Papillons Blancs Saint Cloud (92) Plusieurs fils à tirer selon les possibilités des structures: Le SESSAD conventionne pour permettre l’intervention de professionnels au sein de l’école. Projets partagés : le dispositif STEJE (2-8 ans) permet l’inclusion progressive à l’école avec tuilage SESSAD. L’IMPRO propose aussi des temps partagés. Stage d’un jeune d’ULIS Pro en Lycée horticole. etc. Pour le moment, ces coopérations reposent encore sur les bonnes volontés individuelles, on n’est pas entré en phase de routinisation. Nécessité que les financeurs appuient les ressources, notamment des réseaux qui se développent sur les territoires. Conférence régionale – 23 novembre 2016 Nom de l'intervenant

5 Conférence régionale – 23 novembre 2016
Comment s’assurer de l’évaluation régulières des besoins des enfants ? M Lapie, directeur IME Bernadette Coursol (93) L’entrée en IME est vécue comme une rupture pour les familles. La scolarisation en interne souffre d’une mauvaise image. Le projet de scolarisation doit aller au rythme des jeunes, en proposant des temps partiels au sein et hors de l’IME. Le parcours scolaire n’est pas à sens unique, idée de réversibilité. Un jeune peut connaître une phase de stabilisation en scolarisation interne et retrouver les forces de retourner en milieu ordinaire. L’équipe de l’IME participe aux équipes de suivi de scolarisation, sont acteurs de l’évaluation des besoins. Conférence régionale – 23 novembre 2016 Nom de l'intervenant

6 Conférence régionale – 23 novembre 2016
Il est souvent rapporté des témoignages de maltraitance au collège et lycée. Comment favoriser la bienveillance dans le milieu d’accueil ? M. David Singh, jeune homme concerné par l’autisme témoigne des difficultés qu’il a connu au collège dans ses relations avec les autres. Le diagnostic le concernant a été fait tardivement, au cours de la 6ème Dès lors qu’il a pu bénéficier d’une AVS, il a progressé dans ses habilités sociales et mieux compris l’environnement scolaire. Son parcours en lycée professionnel a été exemplaire et épanouissant pour lui, grâce à ses progrès personnels et à la présence de la même AVS à ses côtés pendant 4 années. M Fritih ajoute qu’il est régulièrement sollicité par des équipes, des parents ou AURA 77, pour intervenir dans des établissements lorsqu’un élève rencontre des difficultés, qu’il est victime de rejet. C’est l’ensemble de l’établissement qui doit être sensibilisé, éviter l’isolement de chacun (enfant, enseignant) Conférence régionale – 23 novembre 2016 Nom de l'intervenant

7 Conférence régionale – 23 novembre 2016
Après la scolarisation, vient le temps de la formation professionnelle. Les parents constatent de nombreux obstacles. Des partenariats peuvent être probants comme celui que AURA a noué avec le GRETA. M Pautasso-Chadoutaud, directeur du Réseau de santé AURA 77 Depuis 2011, dispositif à destination des autistes de haut niveau proposant des parcours 3 ans de formations individualisées et un accompagnement vers l’emploi. Les formations proposées par le GRETA ont l’intérêt d’être facilement découpables par unité. L’accompagnement vers l’emploi comprend la recherche de lieux de stage et d’emploi, consolidation ou développement d’habilités permettant de tenir les postes, coordination avec employeurs pour adaptation des postes de travail… Conférence régionale – 23 novembre 2016 Nom de l'intervenant

8 Conférence régionale – 23 novembre 2016
Après la scolarisation, vient le temps de la formation professionnelle. Les parents constatent de nombreux obstacles. Des partenariats peuvent être probants comme celui que AURA 77 a noué avec le GRETA. M Pautasso-Chadoutaud, directeur du Réseau de santé AURA 77 Depuis 2011, dispositif à destination des jeunes autistes de haut niveau, Phase de positionnement puis proposition de parcours de 3 ans de formations individualisées et d’un accompagnement vers l’emploi. Les formations proposées par le GRETA ont l’intérêt d’être facilement découpables par unité. L’accompagnement vers l’emploi comprend la recherche de lieux de stage et d’emploi, la consolidation ou le développement de nouvelles habilités permettant de tenir les postes, la coordination avec les employeurs pour l’adaptation des postes de travail… Conférence régionale – 23 novembre 2016 Nom de l'intervenant

9 Conférence régionale – 23 novembre 2016
Les débats qui ont suivi les exposés de la table ronde ont soulevé les questions suivantes: L’absence d’une représentation d’un service de pédopsychiatrie alors qu’ils sont acteurs des projets de scolarisation des enfants qu’ils accompagnent. Bien que la table-ronde n’avait pas vocation à se centrer sur un type de public, les débats ont surtout concernés les enfants qui ont le plus de capacités à intégrer le milieu ordinaire (discussion sur les projets partagés etc.). La situation des enfants les plus en difficulté n’a pas été suffisamment éclairée. Conférence régionale – 23 novembre 2016 Nom de l'intervenant


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