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Intégration des psychologues aux GMF

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Présentation au sujet: "Intégration des psychologues aux GMF"— Transcription de la présentation:

1 Intégration des psychologues aux GMF
Rose-Marie Charest, M.A., psychologue et conférencière

2 Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Champ d’exercice Formation Compétences

3 Champ d’exercice du psychologue clinicien
Évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale Déterminer les interventions et traitements psychologiques Procéder aux interventions, notamment la psychothérapie Recommander une consultation médicale au besoin

4 Formation Formation universitaire Formation clinique Doctorale
Maîtrise + Formation clinique Stages et internats Milieux cliniques Outils d’évaluation Approches d’intervention

5 Compétences Doctorat axé sur les compétences
Relations interpersonnelles Évaluation Intervention Éthique et déontologie Recherche Consultation Supervision

6 La question des approches
Mythes et réalités Les principales approches TCC Humaniste Analytique Composantes de toute psychothérapie Relation - alliance Méthodes d’intervention Évaluation continue

7 Une approche scientifique
N’exclut pas l’aspect relationnel Ne repose pas sur les techniques populaires du moment Requiert une évaluation en continue Des croyances aux hypothèses Données de recherche + la méthode N=1

8 Pour une vraie collaboration médecin-psychologue
L’intérêt du patient = territoire commun Langage commun à développer Inclut le diagnostic Dépasse le diagnostic La relation thérapeutique Renforcée par la collaboration Parfois à 2, parfois à 3 (assurances, tiers payeurs,etc)

9 Informations pertinentes
Diagnostics médicaux Résultat de l’évaluation psychologique Diagnostic psychologique Observations et hypothèses Objectifs généraux, ex: Traitement de la dépression Traitement du trouble anxieux Objectifs spécifiques, ex: Sommeil – alimentation Relations interpersonnelles – résolution de conflits Reprises des activités

10 Informations pertinentes (suite)
Interventions planifiées et réalisées Médication prescrite – effets attendus / observés Adhésion et évolution Communication avec les tiers Fin de traitement

11 Pour une communication efficace
Se rencontrer Pas toujours facile Pas une perte de temps Moyens pertinents Verbal et écrit Simple, court et efficace: généralement, mais il y a des exceptions Formulaires utiles À développer en collaboration Simplicité et efficacité

12 Pour une collaboration heureuse
Collaboration vs hiérarchie Langage commun Enrichissement professionnel Plaisir de travailler ensemble

13 Merci de votre attention
Pour toute question:


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