La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes."— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil

2  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes de l’iso 9001 v 2000  l’iso 9001v2000 et L’approche processus  Les exigences de la normes ISO 9001v2000  La structure de l’ISO 9001v 2000  De la version 1994 a 2000  Les enjeux de la norme ISO 9001v2000  L’intérêt de la certification ISO 9001v2000  Conclusion

3 ISO en quelques mots Créée en 1947, l’ISO est une organisation internationale regroupant les organismes nationaux de normalisation de plus de cent dix pays. Elle a pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de services et de développer la coopération dans les domaines intellectuels, scientifiques, techniques et économiques

4 c’est quoi l’ISO 9001v2000 c’est quoi l’ISO 9001v2000 La norme ISO 9001 : 2000 fait partie de la famille des normes ISO 9000 élaborées pour aider les organismes de tout type et de toute taille à adopter des systèmes de management de la qualité (SMQ) efficaces La norme ISO 9001 : 2000 a essentiellement pour but de spécifier les exigences que le système de management de la qualité doit respecter lorsqu’un organisme doit / veut démontrer son aptitude à fournir des produits satisfaisant les exigences clients et réglementaires

5 évolution de l’iso 9001 évolution de l’iso 9001  1987 : Publication de la 1ère version de la norme  1994 : une première révision a aboutit aux nouvelles versions. 9001,9002,9003 Changement radical  2000 : une deuxième révision à conduit à la publication d’une troisième version ISO 9001 V2000. Amendement  2008 : Publication de la nouvelle version de ISO 9001V2008 Changement radical  2015 : troisième révision à conduit à la publication d’une quatrième version ISO 9001V2015

6 principes de l’iso 9001V2000 principes de l’iso 9001V2000  Orientation client  Leadership  Implication du personnel  Approche processus  Management par approche système  Amélioration continue  Approche factuelle pour la prise de décision

7 ISO 9001v2000 et l’approche processus ISO 9001v2000 et l’approche processus La norme ISO 9001 favorise beaucoup une nouvelle approche : l’approche processus. Celle-ci pose le principe suivant : « Le client est au centre des préoccupations de l’entreprise ». Approche processus = une organisation maîtrisée

8 les exigences de la normes ISO 9001v2000 les exigences de la normes ISO 9001v2000 Chapitre 5: Responsabilité de la Direction Chapitre 6: Management des ressources Chapitre 7: Réalisation du produit et/ou service Chapitre 8: Mesures, analyse et amélioration 1. Exigences générales

9 La structure de la norme ISO 9001V2000

10 les enjeux de la norme ISO 9001v200 les enjeux en externe Les enjeux en interne

11 La version 2000 consiste surtout à :  renforcer les exigences de management avec un engagement explicite de la direction  exiger la mise en valeur des ressources humaines, en termes de formation, de compétences et d’expérience  interpréter les résultats donnés par les indicateurs pour mesurer la pertinence des objectifs qualité  évaluer l’efficacité des processus en s’appuyant sur l’évolution des indicateurs  se centrer sur le client en identifiant ses besoins et exigences, en communiquant avec lui et en mesurant sa satisfaction  rechercher d’abord l’efficacité des processus clés et en particulier du processus d’amélioration continue

12 L’intérêt de la certification ISO 9001:2000 Pour un organisme vis-à-vis de l’extérieur

13 Pour un organisme, vis-à-vis de ses propres troupes l’intérêt peut aussi être de : L’intérêt de la certification ISO 9001:2000

14

15 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes."

Présentations similaires


Annonces Google