La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation"— Transcription de la présentation:

1 et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
ARAQEP et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation (niveau central)

2 La politique d‘assurance qualité dans l‘éducation signifie, au niveau central:
Principes et définitions. Législation. Institutions. Standards. Méthodologies et procédures. Guides, instructions, manuels etc.

3 Principes et définitions:
La qualité de l’éducation c’est la totalité de caractéristiques d’un programme d’études et de ses prestataires pour accomplir les attentes des bénéficiaires et les standards de qualité.

4 Principes et définitions:
L’éducation de qualité est: basée sur l’innovation et sur la diversification; fournie par des institutions responsables; promue par les pilotes du système éducatif; en respect de l’autonomie individuelle et basée sur l’autonomie institutionnelle; orientée vers les résultats; réalisée par le dialogue et le partenariat;

5 Principes et définitions:
L’éducation de qualité est: centrée sur les usagers et les bénéficiaires des services éducatifs ; en assurant la participation des tous les acteurs éducatifs et valorisant la ressource humaine; en accord avec l’ interdépendance entre les prestataires et les bénéficiaires impliqués dans l’offre éducative.

6 Législation: Une Loi concernant assurance qualité de l’éducation (pour le niveau pre-universitaire mais, aussi pour l’enseignement supérieur). Plusieurs Décisions du gouvernement concernant: les Standards Nationaux de qualité (pour l’autorisation provisoire, pour l’accréditation et standards de qualité (de « référence »); la Méthodologie d’évaluation externe de la qualité; les tarifs d’évaluation.

7 Législation: Plusieurs Ordres de Ministre de l’Éducation concernant:
la sélection, l’utilisation et le code de conduite professionnelle des évaluateurs externes de l’ARAQEP; le fonctionnement des écoles qui appartiennent a d’autres systèmes d’enseignement; le système de qualité pour les écoles de formation professionnelle initiale.

8 Institutions: ARAQEP et ARAQES – au niveau central.
La Commission pour l’évaluation et l’assurance de la qualité (qui fonctionne dans chaque école). ARAQEP réalise: L’évaluation externe de la qualité de l’éducation offerte par les institutions d’enseignement pré-universitaire et par d’autres organisations prestataires de services éducatifs; L’autorisation, l’accréditation et l’ évaluation périodique des établissements d’enseignement pré-universitaire.

9 Standards: Pour l’ autorisation - appliques quand une nouvelle école est ouverte/ un nouveau niveaux / une nouvelle qualification professionnelle doit être initié. Pour l’accréditation et l’évaluation périodique - appliques pour les écoles autorisées, après la première génération des diplôme, pour entrer dans le système national d’enseignement. De qualité (de référence) - appliques pour l’évaluation de la qualité.

10 Standards: EXCELLENT TRES BIEN BIEN SATISFAISANT INSATISFAISANT
Quand un / plusieurs demandes des standards d’accréditations ne sont pas accomplies SATISFAISANT BIEN Quand toutes demandes des standards d’accréditations sont accomplies Quand toutes les demandes des standards d’accréditation sont accomplies + Un /plusieurs demandes des standards de qualité sont accomplies TRES BIEN Toutes les demandes EXCELLENT Innovation, créativité

11 Standards: Applicable: Au niveau national.
Pour l’auto –évaluation et l’évaluation externe. Pour les écoles publiques et privées. Pour tous les niveaux d’enseignement pre-universitaire (écoles maternelles, écoles primaires / secondaires / lycées / écoles tertiaires non –universitaires).

12 Standards: Standard de fonctionnement (pour l’ autorisation et accréditation): des exigences exprimées en termes des „règles” qui doivent être respectées où des „résultats” qui doivent être obtenues pour décrire le niveau minimal obligatoire de dérouler d’une activité dans l’éducation). Standard de qualité (référence - des exigences qui indiquent le niveau „optimal” de déroulement d’une activité dans l’éducation, a partir des bonnes pratiques).

13 Standards: La Structure du standard:
Domaines et critères (prévus dans l’art. 10 de la Loi sur la Qualité de l’ Éducation). Sous-domaines correspondants. Un nombre (variable) d’ indicateurs pour chaque domaine, critère et sous -domaine prévu par la loi. Un nombre (variable, lui aussi) de descripteurs, indiquant, pour chaque indicateur la „règle” / le „résultat” / „les exigences” qui indiquent le niveau optimal de réalisation.

14 Standards: A. Capacité institutionnelle, définie par les critères suivants: structures institutionnelles, administratives et managériales; base matérielle; ressources humaines.

15 Standards: B. L’efficacité éducative, concrétisée dans les critères suivants: contenu des programmes d’études; les résultats d’apprentissage; l’activité de recherche scientifique ou méthodique, selon le cas; l’activité financière de l’ organisation.

16 Standards: C. Le Management de la qualité, concrétisé par les critères suivants: stratégies et procédures pour l’assurance qualité; procédures de mise en place, de suivi et de révision périodique des programmes et des activités mises en oeuvre; procédures objectives et transparentes d’évaluation des résultats d’apprentissage; procédures d’évaluation périodique de la qualité du corps enseignant.

17 Standards: C. Le Management de la qualité, concrétisé par les critères suivants: accessibilité aux ressources propres à l’apprentissage; base de données relative à l’assurance interne de la qualité (mise à jour systématiquement); transparence des informations d’ intérêt public sur les programmes d’études et, le cas échéant, les certificats, diplômes et qualifications accordés; fonctionnalité des structures d’ assurance qualité, conformément à la loi.

18 Méthodologies et procédures:
Des processus internes : planifier et réaliser effectivement les résultats, suivi des résultats, évaluation interne des résultats, application des mesures de correction; Des processus externes – l’évaluation externe des résultats.

19 Guides, instructions, manuels:
7 pliants. 2 brochures. Plusieurs instructions - pour les écoles et les inspectorats scolaires De manuels d’évaluation interne et évaluation externe – en cours de réalisation

20 Pour une meilleure école !
ARACIP : Str. Spiru Haret nr. 12, et. I, cam , Bucureşti, sector 1, cod Tel: 021/ ; fax. 021/


Télécharger ppt "et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation"

Présentations similaires


Annonces Google