La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation du subjonctif 1. Trouver la 3eme personne pluriel du présent. 2. Enlever le –ent et ajouter la terminaison. Elles regardent: Il faut que tu viennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation du subjonctif 1. Trouver la 3eme personne pluriel du présent. 2. Enlever le –ent et ajouter la terminaison. Elles regardent: Il faut que tu viennes."— Transcription de la présentation:

1 Formation du subjonctif 1. Trouver la 3eme personne pluriel du présent. 2. Enlever le –ent et ajouter la terminaison. Elles regardent: Il faut que tu viennes Ils lattendent: Il faut que nous lattendions Ils finissent: Il faut que vous finissiez vos devoirs

2 Exemples: parlerchoisir que je regardeque je choisisse que tu regardesque tu choisisses quil/elle regardequil/elle choisisse que nous regardionsque nous choisissions que vous regardiezque vous choisissiez quils/elles regardentquils/elles choisissent Verbes irréguliers – voir Réseau p

3 When do you use the subjunctive? After expressions of necessity and obligation: Il faut que nous vous quittions. Il vaut mieux que tu dormes un peu. Il faut quon apprenne la vérité. Pour garder la santé, il faut quon fasse de lexercice. Il est nécessaire que vous ayez un peu de patience. Il faut que tu te souviennes de ce moment. Il ne faut pas que vous vous dérangiez! Il nest pas nécessaire quon nous fasse travailler autant.

4 After expressions of will, preference, and desire: Nous ne voulons pas que tu fasses des erreurs. Ils aimeraient que les enfants fassent moins de bruit. Les professeurs veulent que les étudiants écrivent correctement. Nous ne voulons pas que Paul soit nommé à ce poste. Sa mère veut quil apprenne le latin, mais lui préfère étudier lespagnol. Voulez-vous que je vous dise la vérité? Je naime pas du tout que vous me parliez sur ce ton-là. Les Nations-Unis exigent que ce pays se mette daccord avec les pays voisins.

5 After expressions of doubt, possibility, or opinion: Je ne pense pas que ce soit vrai. La police ne croit pas quil soit coupable. Les scientifiques doutent que la nicotine soit sans effets. Je ne suis pas sûr quil veuille nous accompagner. Il est possible que jaie tort. Ce nest pas vrai que tu doives aller en classe le samedi. Il nest pas probable que vous ayez oublié un moment si important de votre vie.

6 Take note! In most situations, you can avoid using the subjunctive in French. For example, instead of saying Il faut que je travaille, you might say Je dois travailler. But there is one essential use of the subjunctive that absolutely can not be avoided: after expressions of will or desire, when one person (or group of persons) is willing another to do something. Study the following examples: I want to be on time. Je veux être à lheure. I want you to be on time.Je veux que tu sois à lheure My friends dont like to smoke.Mes amis naiment pas fumer My friends dont like me to smoke. Mes amis naiment pas que je fume. My parents like to go out in the evening.Mes parents aiment sortir le soir. My parents like us to go out in the evening.Mes parents aiment que nous sortions le soir. I want to see them. Je veux les voir. I want them to see me.Je veux quils me voient. *Note that the subjunctive is always introduced with QUE

7 Comment dit-on en français I want to read this book. 2. I want Bernard to read this book. 3. Bernard wants me to read this book. 4. My parents want to go to Paris next summer. 5. My parents want us to go to Paris next summer. 6. Do you want to leave? 7. Do you want them to leave?

8 When NOT to use the subjunctive: After expressions of certainty: Il est certain que; il est évident que; il est probable que; je crois que; je pense que; je suis sûr que; il est clair que; etc. But when these expressions are in the negative, you have to use the subjunctive: Je ne crois pas que tu aies raison. Il nest pas évident que tu sois intelligent.

9 Le subjonctif: un peu de pratique Paul est paresseux. Je pense que Je ne crois pas que Il est douteux que Mon père pense que Ça métonne que Jeanne fait beaucoup de sport Il est nécessaire que On dit que Il est sûr que Ça me plaît que Il est important que Je ne pense pas que Je doute que Tu nas pas trop de travail Il est bon que Je suis content/e que Je suis content/e de savoir que Nous savons que Il est intéressant que Il est certain que Anne connaît Matthieu. Ça métonnerait que Je sais que Il est impossible que Il est probable que Je doute que Il nest pas probable que Je suis surpris que

10 Le robot Imaginez que vous allez construire un robot: Dites ce que vous voulez quil fasse en utilisant les expressions avec le subjonctif. Ensuite dessinez votre robot!


Télécharger ppt "Formation du subjonctif 1. Trouver la 3eme personne pluriel du présent. 2. Enlever le –ent et ajouter la terminaison. Elles regardent: Il faut que tu viennes."

Présentations similaires


Annonces Google