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Conservation de la connectivité - Introduction

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Présentation au sujet: "Conservation de la connectivité - Introduction"— Transcription de la présentation:

1 Conservation de la connectivité - Introduction
Renforcement des capacités sur le droit et la gouvernance des aires protégées Module 8 Photos : En haut à gauche : Système de montagnes de Baekdu-Daegan, République de Corée © Service des Parcs Nationaux de Corée En haut à droite : Corridor Yellowstone-Yukon, Parc National de Yellowstone, USA © L. Graeme Worboys En bas à gauche : Corridor de connectivité Gondwanalink, Parc National de Fitzgerald, Australie-occidentale © Graeme L. Worboys En bas à droite : Méga-corridor de connectivité Altaï-Sayan, République de l’Altaï, Russie © L. Graeme Worboys NOTES POUR LE FORMATEUR Présenter brièvement le contexte du Module. Huitième Module de la formation de l’UICN sur le renforcement des capacités sur le droit et la gouvernance des AP. La conservation de la connectivité est devenue un important champ d’étude scientifique au cours des dernières décennies. Les concepts et principes de la conservation de la connectivité doivent être reflétés dans la législation pour garantir les besoins de connectivité des réseaux et sites d'AP. Une connaissance approfondie de la nature, forme, concepts et bénéfices liés à la conservation de la connectivité est essentielle à toute personne chargée de comprendre, appliquer, réviser ou élaborer une loi ou une législation sur les aires protégées visant à promouvoir la conservation de la connectivité. Les zones de conservation de la connectivité sont destinées à favoriser l'intégrité et la fonction des aires protégées officielles et la conservation de la biodiversité, mais ne sont pas, elles-mêmes, des zones protégées. La conservation de la connectivité est un concept complexe qui devrait influer sur les concepts et les réalités de gestion et de gouvernance au sein, autour et entre les aires protégées. La conservation de la connectivité offre de nombreux avantages potentiels pour la conservation de la biodiversité, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Ce Module vise à initier les participants à la nature, la forme, les concepts et les bénéfices associés à la conservation de la connectivité, principalement dans le contexte des AP terrestres. La connectivité marine est discutée plus en détail dans les Modules 10 et 11 sur les aires protégées marines. Conservation de la connectivité - Introduction

2 Conservation de la connectivité - Introduction
Renforcement des capacités sur le droit et la gouvernance des aires protégées La perte et la fragmentation des habitats et la dégradation des écosystèmes sont les principales menaces à la biodiversité. La conservation de la connectivité unit et reconnecte les habitats et les écosystèmes naturels. La théorie scientifique et les pratiques de gestion de la conservation de la connectivité ont émergées dans les années 1960 et continuent d’évoluer. Les concepts et principes de la conservation de la connectivité doivent être reflétés dans la législation pour garantir les besoins de connectivité des réseaux et sites d'AP. La législation sur la conservation de connectivité est à ses premiers stades de développement et utilise principalement des outils juridiques existants. NOTES POUR LE FORMATEUR Souligner le caractère dynamique de la science et du droit de la conservation de la connectivité, que ce Module abordera en détail : La perte et la fragmentation des habitats et la dégradation des écosystèmes sont les principales menaces à la biodiversité. La conservation de la connectivité unit et reconnecte les habitats et les écosystèmes naturels. La théorie scientifique et les pratiques de gestion de la conservation de la connectivité ont émergées dans les années 1960 et continuent d’évoluer. Les concepts et principes de la conservation de la connectivité doivent être reflétés dans la législation pour garantir les besoins de connectivité des réseaux et sites d'AP. La législation sur la conservation de connectivité est à ses premiers stades de développement et utilise principalement des outils juridiques existants. Conservation de la connectivité - Introduction

3 Vue d’ensemble du séminaire
Conservation de la connectivité - Qu'est ce que c'est ? Avantages de la conservation de la connectivité Gouvernance de la conservation de la connectivité NOTES POUR LE FORMATEUR Cette présentation du séminaire aborde les aspects suivants du droit, de la gestion et de la science de la conservation connectivité : Conservation de la connectivité - Qu'est ce que c'est ? Définitions Composantes Illustrations Types de connectivité Échelle de connectivité Illustration de la connectivité à l'échelle régionale Gestion et fonctions de gestion Avantages de la conservation de la connectivité Bénéfices pour la biodiversité Bénéfices pour l’adaptation au changement climatique Bénéfices pour l’atténuation du changement climatique Co-bénéfices pour la biodiversité et le changement climatique Gouvernance de la conservation de la connectivité Deux dimensions Type – qui Qualité – comment Options Types de gouvernance de l’UICN Éléments à prendre en compte pour décider de quel(s) type(s) de gouvernance sont appropriés pour une zone de conservation de la connectivité Droit international, régional et supranational permettant la conservation de la connectivité Droit international Convention sur la diversité biologique Accords mondiaux Droit régional Droit supranational Union européenne Droit international, régional et supranational & conservation de la connectivité

4 Objectifs Présenter les fondements scientifiques de la conservation
de la connectivité Présenter les concepts et tâches impliquées dans la gestion de la conservation de la connectivité Expliquer l’éventail des bénéfices de la conservation de la connectivité et les relations entre eux Fournir un aperçu des options de gouvernance des zones de conservation de la connectivité NOTES POUR LE FORMATEUR Souligner que l'objectif général de ce Module est d'aider les participants à trouver leur chemin à travers les paysages terrestres et marins de la science, du droit et de la gestion de la conservation de la connectivité. Les Modules 10 et 11 fournissent plus de détails sur la conservation de la connectivité dans les milieux marins. Détailler ensuite les objectifs spécifiques du Module, tels qu’ils apparaissent sur la diapositive, un à un. Fournir un aperçu du droit international, régional et supranational permettant la conservation de la connectivité

5 Résultats Comprendre les bases scientifiques de la conservation
de la connectivité Prendre conscience de l’influence de la science de la conservation de la connectivité sur les tâches et les concepts de gestion Prendre conscience des bénéfices associés à la conservation de la connectivité et des relations entre eux Comprendre les facteurs influant sur la gouvernance de la conservation de la connectivité et les options de gouvernance NOTES POUR LE FORMATEUR Détailler les résultats attendus du Module, tels qu’ils apparaissent sur la diapositive, un par un. Prendre conscience des instruments juridiques internationaux, régionaux et supranationaux étayant la conservation de la connectivité

6 Vue d’ensemble du séminaire
Qu'est ce que la conservation de connectivité Avantages de la conservation de la connectivité Gouvernance de la conservation de la connectivité NOTES POUR LE FORMATEUR Revenir aux grandes lignes du séminaire en indiquant que cette présentation abordera chacun des quatre domaines principaux tour à tour. Souligner que le point de départ est de susciter une compréhension de ce qu'est la conservation de la connectivité, en commençant par la science qui la sous-tend. Droit international, régional et supranational & conservation de la connectivité

7 Reconnaître la diversité
différences traditions juridiques procédures légales hiérarchies juridiques cadres institutionnels NOTES POUR LE FORMATEUR Commencer par demander aux participants d'imaginer chaque caillou comme un pays/une situation différente. Souligner que chaque caillou se distingue par sa couleur, sa forme, sa texture, sa composition, sa taille et son poids. Reconnaitre que, comme avec ces cailloux, chaque situation/pays se distingue significativement par : Ses traditions, culture et pratiques juridiques Sa gestion de la relation entre la politique et le droit Son processus d’élaboration des lois Sa hiérarchie d’instruments juridiques Son cadre institutionnel Ses préoccupations et ses réalités socio-économiques et environnementales Ses priorités de conservation. Souligner que ces différences doivent être prises en compte pour déterminer comment présenter la conservation de la connectivité et, en particulier, lors de l'introduction d'une nouvelle loi ou la modification d'une ou plusieurs lois existantes favorisant la conservation de la connectivité. Confirmer que les aspects qui seront examinés dans le présent Module abordent la conservation de la connectivité et le droit international, régional et supranational qui la sous-tend. Les professionnels du droit, les autorités chargées des AP et les propriétaires fonciers doivent comprendre: Les fondements scientifiques de la conservation de la connectivité Les bénéfices de la conservation de la connectivité Les options de gouvernance des aires de conservation de la connectivité Ils doivent ensuite examiner, sélectionner, adapter et appliquer leur compréhension aux besoins et à la pratique juridique locale. préoccupations socio/eco. priorités de conserv.

8 Vue d’ensemble du séminaire
Conservation de la connectivité - Qu'est ce que c'est ? NOTES POUR LE FORMATEUR Cette partie de la présentation du séminaire donne un aperçu de ce qu'est la conservation de la connectivité. Conservation de la connectivité - Qu'est ce que c'est ? Définitions Composantes Illustrations Types de connectivité Échelle de connectivité Illustration de la connectivité à l'échelle régionale Gestion et fonctions de gestion

9 Qu'est-ce que c'est ? Science de la conservation de la connectivité
Types de conservation de la connectivité Échelle de conservation de la connectivité NOTES POUR LE FORMATEUR Souligner que cette partie du séminaire va tenter de répondre à la question « Qu’est la conservation de la connectivité ? » en fournissant un aperçu des fondements scientifiques de celle-ci. Puis indiquer que cette partie du séminaire donnera un aperçu de ce qui est nécessaire pour gérer la conservation de la connectivité. Gestion de la conservation de la connectivité

10 Définitions... Les processus écologiques incluent les processus biologiques, physiques et chimiques qui soutiennent les systèmes écologiques et la vie telle que nous la connaissons. Une population d’espèce est un groupe d’individus de la même espèce vivant dans la même zone géographique. Une métapopulation est une population de la même espèce qui survit dans une série de parcelles d’habitat déconnectées. NOTES POUR LE FORMATEUR Comme contexte de discussion, souligner que les participants auront besoin de connaître les définitions des quatre principaux termes relatifs à la base scientifique de la connectivité : Processus écologiques Population d'espèce Métapopulation Habitat Fragmentation des habitats Les trois premières définitions sont sur cette diapositive, et les deux autres sont sur la diapositive suivante. Processus écologiques : Comprennent les débits et mouvements de l’eau, le recyclage des nutriments, le déplacement des sédiments et les relations prédateur-proie (chaîne alimentaire). Font partie d’un écosystème dynamique et, avec les conditions physiques existantes (profondeur de l’eau, type de sol, température de l’air), forment la fonction écologique d’une zone. Collectivement, les processus écologiques produisent de la matière organique à partir de l’énergie, par le biais de la photosynthèse et de la chimiosynthèse, transfèrent le carbone et les nutriments par le biais de réseaux alimentaires et de la décomposition, guident la formation des sols et permettent la production d’organismes, par exemple, par la pollinisation des plantes par les insectes. Ils influencent l’étendue, la distribution et la biodiversité des systèmes. Deux concepts importants pour le maintien des processus écologiques sont : Approche écosystémique : il s'agit d'une stratégie pour la gestion intégrée des zones terrestres et marines, ainsi que des ressources vivantes qui favorise la conservation et l’utilisation durable de manière équitable. Elle repose sur l’application de méthodes scientifiques appropriées, axées sur les niveaux d’organisation biologique qui englobent les processus, fonctions et interactions essentielles entre les organismes et leur environnement. Elle reconnaît que les êtres humains, avec leur diversité culturelle, sont une partie intégrante des écosystèmes. Restauration des écosystèmes : il s'agit du processus consistant à aider au rétablissement d’un écosystème dégradé, endommagé ou détruit. La restauration des écosystèmes devrait être un élément important des programmes de conservation et de développement durable, afin que la subsistance des populations dépendantes d'écosystèmes dégradés puisse être maintenue. La restauration des écosystèmes est une contribution importante à l’application de l’approche écosystémique, informant la négociation d’options d’utilisation des terres et l’amélioration des réseaux écologiques sains. Population d'espèce: Considérée comme l’unité de base pour la gestion des espèces sauvages vivant en liberté. Métapopulation : Dans des paysages terrestres et marins fragmentés, des sous-populations d’une espèce peuvent occuper des parcelles d’habitat convenables, mais être séparées des autres sous-populations similaires par des zones dégradées. Des études ont montré que ces sous-populations courent un plus grand risque d’extinction du fait des perturbations et de l’endogamie. Si des individus reproducteurs peuvent être échangés entre les diverses sous-populations, la diversité génétique peut être maintenue et la métapopulation peut être protégée des perturbations qui pourraient anéantir une des sous-populations plus petites. La conservation de la connectivité peut fournir des liens à travers les paysages terrestres et marins pour faciliter une circulation suffisante entre sous-populations et éviter les déclins, accroître la diversité génétique et recoloniser à un rythme plus rapide que le taux d’extinction.

11 Définitions... L'habitat est une zone fournissant une
combinaison de ressources et de conditions environnementales favorisant son occupation par les individus d’une espèce donnée et permettant à ces individus de survivre et de se reproduire. La fragmentation de l’habitat est la réduction et l'isolement de parcelles d'écosystèmes naturels, y compris les transformations de paysages terrestres et marins, qui divisent cet habitat en parcelles plus petites. NOTES POUR LE FORMATEUR Comme contexte de discussion, souligner que les participants auront besoin de connaître les définitions des quatre principaux termes relatifs à la base scientifique de la connectivité : Processus écologiques Population d'espèce Métapopulation Habitat Fragmentation des habitats Les trois premières définitions se trouvent sur la diapositive précédente. L'habitat fournit : Une combinaison de ressources, y compris de la nourriture, un couvert et de l'eau Des conditions environnementales, notamment la température, les précipitations, la présence ou l’absence de prédateurs et de compétiteurs Favorise l’occupation par des individus ou des populations d’une espèce donnée La fragmentation de l’habitat est : Définie par les besoins de l’espèce qui l'occupe Peut être naturelle, à cause du feu, des tempêtes ou des inondations, ou découler de l’action humaine

12 Composantes Deux composantes principales Spatiale : Fonctionnelle :
Maintient l’intégrité fonctionnelle des écosystèmes naturels et de leurs processus Deux composantes principales Fonctionnelle : la fonction naturelle qui a besoin d'être conservée Spatiale : l’espace physique requis pour que cette fonction se produise NOTES POUR LE FORMATEUR Commencer par demander aux participants ce qu’ils comprennent par : Conservation de la connectivité Conservation de la connectivité dans le contexte des AP. A partir des réponses des participants, discuter les deux principales composantes de la conservation de la connectivité et leurs bases scientifiques. Fonctionnelle Bien que le nombre d'AP augmente dans le monde entier, la biodiversité continue de diminuer parce que les écosystèmes et les habitats sont fragmentés. La conservation de la connectivité maintient la biodiversité et atténue sa perte. La connectivité est une mesure du degré auquel les fonctions non-locales des écosystèmes, liées aux processus du sol et de l’eau, par exemple, sont maintenues. Spatiale La connectivité est une mesure du degré auquel les plantes et les animaux peuvent se déplacer entre parcelles d’habitat. Les corridors de connectivité accroissent le mouvement entre les parcelles d’habitat fragmenté d’environ 50% par rapport aux parcelles non connectées par des corridors. La connectivité consiste à : Relier les habitats entre eux afin d’améliorer la conservation de la faune Le degré de mouvement des organismes et d’interaction des processus écologiques La mesure dans laquelle un paysage terrestre ou marin facilite la circulation des espèces et autres flux écologiques La conservation de la connectivité requiert des approches différenciées de conception et de gestion selon l’échelle du site et les structures économiques et politiques et conditions sociales et culturelles associées. La littérature scientifique reconnaît généralement trois échelles spatiales différentes permettant de comprendre et de concevoir des besoins de connectivité spécifiques, en particulier pour les espèces : échelle locale, du paysage et régionale ou biogéographique. Expliquer que le concept de métapopulation est une des bases théoriques principales de la connectivité, tant en termes de fonction qu'en termes d’espace.

13 Définitions... Une parcelle est une zone relativement homogène
qui diffère de ses environs. La matrice est l’écosystème de base des types d’aménagement terrestres et marins dans lequel les parcelles et les corridors se situent. La mosaïque représente le paysage terrestre ou marin plus vaste dans lequel se trouvent les matrices. NOTES POUR LE FORMATEUR Comme contexte de discussion, souligner que les participants auront besoin de connaître les définitions des cinq principaux termes relatifs aux types de connectivité : Parcelle Matrice Mosaïque Corridor Corridor paysager Corridor linéaire Corridor relais Les trois premières définitions sont sur cette diapositive, les autres sont sur la diapositive suivante. Parcelle: C'est l’unité de base d’un paysage terrestre ou marin Elle possède une forme définie et peut être décrite par des caractéristiques naturelles ou autres Matrice : Elle peut consister en des terres ou des éléments terrestres ou marins semi-naturels gérés principalement pour des utilisations humaines L’objectif des zones de matrice est de fournir une connectivité globale et de soutenir les parcelles Mosaïque : Inclut les éléments et perturbations naturels Elle est utilisée par la faune et sous-tend les processus écologiques sur des cycles quotidiens, annuels ou plus Voir Modules 10 et 11 pour plus d’exemples sur la façon dont ces types de connectivité s’appliquent aux paysages marins.

14 Définitions Un corridor paysager terrestre/marin est une mosaïque
de couvert naturel contigu permettant les déplacements entre des parcelles d’habitat ou des aires protégées. Un corridor linéaire est une bande de terre, souvent étroite, assurant la connectivité entre des fragments d’habitat, pour des espèces ciblées. Un corridor relais consiste en une ou plusieurs parcelles séparées entre des aires protégées centrales. NOTES POUR LE FORMATEUR Comme contexte de discussion, souligner que les participants auront besoin de connaître les définitions des cinq principaux termes relatifs aux types de connectivité : Parcelle Matrice Mosaïque Corridor Corridor paysager Corridor linéaire Corridor relais Les trois premières définitions sont sur la diapositive précédente, les autres sont sur cette diapositive. Voir Modules 10 et 11 pour plus d’exemples sur la façon dont ces types de connectivité s’appliquent aux paysages marins. Terme original désignant la connectivité, toujours utilisé dans les instruments juridiques de certaines juridictions Relie des habitats autrement isolés sur terre ou en mer Peut inclure non seulement des zones naturelles ou restaurées, mais aussi des zones utilisées par l'homme, en particulier des zones agricoles, ou des zones de pêche dans les milieux marins Comprend la végétation naturelle reliant des plantations forestières et les « écoducs », ou ponts terrestres recouverts d'herbes et de haies permettant aux animaux de traverser une autoroute qui traverse une forêt Les espèces peuvent utiliser ces corridors comme un réseau de refuges d’habitat pour s’abriter, se nourrir et se reposer dans un paysage dans lequel sont présentes d'autres activités, comme l’agriculture ou la pêche.

15 Qu'est-ce que c'est ? Corridors linéaires, relais et paysagers terrestres/marins reliant des zones centrales NOTES POUR LE FORMATEUR Se référer aux définitions des deux diapositives précédentes. Le formateur peut substituer ce graphique par un autre, illustrant ces concepts dans le pays dans lequel la formation est enseignée, ou dans les pays des participants. Noter que le graphique sur cette diapositive utilise seulement le mot « paysage » au sens terrestre, mais que le concept s’applique également aux paysages marins. Voir Modules 10 et 11 pour plus d'informations sur la connectivité marine. Cette diapositive montre une matrice terrestre avec trois types de corridors : Corridor paysager terrestre/marin Corridor linéaire Corridor relais

16 Qu'est-ce que c'est ? NOTES POUR LE FORMATEUR
Un écoduc est un viaduc ou un passage souterrain créant un corridor linéaire permettant à des espèces de traverser une route, ou autres constructions fabriquées par l’homme, traversant un paysage terrestre naturel. Cette illustration montre que beaucoup d’espèces plus petites peuvent utiliser un écoduc destiné aux cerfs (Comité consultatif de l'écoduc provincial de Gelderland, Veluwe, Pays-Bas, 2006). Aspects juridiques de la conservation de la connectivité: Études de cas, Volume 2, page 101. Le Parc national de Hoge Veluwe est la plus grande zone de conservation activement gérée par des institutions privées aux Pays-Bas. Le formateur peut substituer ce graphique par un autre, illustrant ces concepts dans le pays dans lequel la formation est enseignée, ou dans les pays des participants.

17 Qu'est-ce que c'est ? NOTES POUR LE FORMATEUR
Se référer à la diapositive précédente. Cette photo montre un écoduc en Allemagne. Des écoducs souterrains peuvent être construits lorsque de petites espèces ont besoin d’un corridor de connectivité. Le formateur peut substituer ce graphique par un autre, illustrant ces concepts dans le pays dans lequel la formation est enseignée, ou dans les pays des participants. Demander aux participants s’ils connaissent d’autres exemples d’écoducs. © Landesbetrieb Straßenbau NRW   

18 Types de connectivité Types de connectivité Description
Connectivité des habitats Connectivité entre les parcelles d’habitat convenables à une espèce donnée ; localisée, régionale, continentale ou même globale dans sa portée pour les espèces migratrices Connectivité du paysage terrestre/marin Point de vue humain de la connectivité des profils de couverture végétale et des flux environnementaux au sein d’un paysage Connectivité écologique Interdépendance des processus écologiques à travers de nombreuses échelles d’air, d'eau et de terre, y compris les relations trophiques, les processus de perturbation et les flux hydro-écologiques. Connectivité des processus évolutifs Processus évolutifs naturels nécessitant un habitat convenable à grande échelle et une connectivité pour permettre le flux de gènes et l’expansion de l'aire de répartition NOTES POUR LE FORMATEUR Souligner le fait que les mesures pour maintenir la connectivité des espèces incluent la préservation ou la restauration des écosystèmes et des processus écologiques associés dans les paysages/régions terrestres/marins plus vastes dont elles font partie. Il est nécessaire de comprendre à la fois les aspects fonctionnels et spatiaux de la connectivité afin de concevoir des zones de connectivité efficaces et de développer des instruments juridiques qui les soutiennent. Comprendre les fonctions des écosystèmes est généralement plus difficile que d’identifier les éléments du paysage terrestre/marin étant ou devant être physiquement connectés. Demander aux participants des exemples de chaque type de connectivité énuméré sur cette diapositive.

19 Échelle de connectivité
Configurations des paysages terrestres/marins Échelle locale (1 km) Échelle du paysage (1-99 km) Échelle régionale/biogéographique ( km) Corridor d’habitat (connexion linéaire) Haies, ruisseaux, bords de routes, tunnels, viaducs Rivières & végétation riveraine, littoraux Grands réseaux fluviaux, chaînes de montagnes, zones côtières Corridor relais Parcelles de petites forêts, plantations, chaînes de petits milieux humides Parcelles boisées en terres agricoles, parcs urbains, série de petites réserves Chaînes d’îles, zones humides le long des trajectoires de vol des oiseaux d’eau ; parcelles de prairies marines connectant des parcelles de récifs Mosaïque d’habitats/ corridors paysagers Végétation inégalement défrichée dans les terres agricoles, mosaïque de jardins Mosaïques de vieilles forêts et de forêts en régénération Écosystèmes océaniques soutenant des animaux marins migrateurs NOTES POUR LE FORMATEUR Échelle : C'est l’aspect le plus déterminant de la connectivité et il est influencé par : La nature du problème à traiter La mesure des obstacles existants à la connectivité Objectifs de conservation Les besoins spécifiques des espèces Les institutions concernées Elle influence les processus écologiques qui peuvent être maintenus ou rétablis. Ce tableau se concentre sur l’échelle spatiale. Échelle spatiale – étendue géographique Souligner l'importance de la connectivité à grande échelle car elle permet l’intégration des processus plus larges de l’écosystème et des impacts à long terme, comme le changement climatique. La connectivité à grande échelle doit être reflétée dans les stratégies nationales de conservation, les plans de conservation, et les stratégies et plans d’aménagement. Échelle temporelle – saisonnière, annuelle, pluriannuelle Demander aux participants de citer des exemples de connectivité à différentes échelles.

20 Connectivité à l’échelle régionale
Parcelle, corridor, matrice de connectivité NOTES POUR LE FORMATEUR Cette carte montre l’exemple d’une mosaïque de paysages terrestres et de connectivité à l’échelle régionale en Australie : le Grand corridor oriental de conservation. Initiative lancée en 2007 S’étend sur km Géré pour être une bouée de sauvetage continentale d'habitats, de paysages et de populations La zone délimitée par l’épaisse ligne violette représente le Grand corridor oriental de conservation. Les zones en vert sont des AP et des réserves. Les zones du corridor de conservation de la connectivité indiquées de différentes couleurs sur la carte représentent des accords individuels de conservation de la connectivité au sein du corridor. Le formateur peut substituer ce graphique par un autre, illustrant ces concepts dans le pays dans lequel la formation est enseignée, ou dans les pays des participants. Voir Modules 10 et 11 pour plus d'informations sur la connectivité marine.

21 Gestion de la conservation de la connectivité
Nature Populations Gestion 4 fonctions de gestion NOTES POUR LE FORMATEUR Se référer aux Modules 5, 10 et 11. Une stratégie de gestion de la conservation de la connectivité devrait intégrer les contextes scientifique et socio-économique de la zone de conservation de la connectivité. Demander aux participants de décrire les tâches de gestion principales de la conservation de la connectivité. Après une brève discussion, entamer un débat sur les quatre fonctions de gestion et passer aux diapositives suivantes. Direction Mise en œuvre Planification Evaluation

22 Fonctions de gestion... Direction Créer une vision Obtenir le soutien
des communautés Renforcer la capacité de mise en œuvre de la vision Encourager les individus « champions » Obtenir le soutien du gouvernement Faciliter les partenariats internationaux NOTES POUR LE FORMATEUR Les fonctions de gestion varient selon l’échelle spatiale d’une aire de conservation de la connectivité. Voir Module 5 sur les fonctions de gestion des AP. Voir Modules 10 et 11 pour plus d'informations sur les fonctions de gestion, basées sur la science, de la connectivité marine. Les systèmes et réseaux d’aires protégées sont plus efficaces s’ils sont planifiés et gérés suivant une approche écosystémique tenant compte des besoins de connectivité et des exigences sociales et culturelles associées. Direction: A toutes les échelles de connectivité : Etablir et partager une vision Définir une vision de la connectivité avec la pleine participation des personnes et institutions ayant des intérêts dans la zone de connectivité La conservation de la connectivité doit se dérouler dans un contexte humain, mais aussi naturel. Les facteurs socio-économiques et culturels jouent un rôle important en définissant quelles priorités de conservation sont culturellement, économiquement ou politiquement réalisables. Etablir la capacité politique, sociale et financière pour mettre en œuvre la vision Intégrer la vision de la connectivité dans les politiques sectorielles A l’échelle nationale ou des états/provinces : Obtenir le soutien et l’approbation du gouvernement A l’échelle du paysage terrestre/marin : Obtenir le soutien de la communauté et faciliter des partenariats multiples Au niveau des sites individuels : Encourager les « champions » individuels et leurs initiatives A l’échelle internationale/transfrontalière : Faciliter un partenariat international pour le corridor de connectivité Demander aux participants leur propre expérience de la fonction de direction de la gestion et comment cette expérience a pu s'appliquer à la connectivité.

23 Fonctions de gestion... Planification Elaborer un plan stratégique
Intégrer la vision dans les stratégies nationales Elaborer des plans de travail coopératif Faciliter les plans de projet individuels NOTES POUR LE FORMATEUR Voir Module 5 sur les fonctions de gestion des AP en général, et Modules de 10 et 11 pour plus d’informations sur les fonctions de gestion de la connectivité marine. Les fonctions de gestion varient selon l’échelle spatiale d’une aire de conservation de la connectivité. Planification : A toutes les échelles de connectivité : Elaborer un plan stratégique pour l’ensemble de la zone de conservation de la connectivité Déterminer l’objectif de connectivité. Exemple : Le Corridor biologique mésoaméricain préserve l’habitat du jaguar dans 8 pays Déterminer où la connectivité est plus importante – la composante spatiale – et la cartographier à l’aide d'un SIG et autres technologies pour créer une image visuelle de la zone de connectivité Inclure tous les secteurs et intérêts concernés Promouvoir les valeurs de base de la conservation et une éthique d’intendance que les individus pourront mettre en pratique dans leur vie quotidienne, comme une partie intégrante de leur style de vie. A l’échelle nationale ou des états/provinces : Intégrer la vision dans les stratégies nationales pour la biodiversité et le développement durable Intégrer la connectivité dans les plans d’aménagement du territoire et d'utilisation marine nationaux et sous-nationaux, qu’il y ait ou non une obligation légale de le faire. A l’échelle du paysage terrestre/marin : Elaborer des plans de travail coopératif multiples Identifier les sites sacrés et autres sites culturels Identifier les régimes fonciers Au niveau des sites individuels : Faciliter les plans de projet individuels Inclure des mesures pour appuyer la connectivité dans les plans de gestion de chaque AP, ainsi que dans les plans d'aménagement du territoire et d’utilisation marine Les facteurs culturels peuvent aider et renforcer les initiatives de conservation de connectivité. D’importants sites sacrés ou autres sites culturels naturels peuvent exister dans un projet de zone de conservation de la connectivité, protégeant également la faune et les services des écosystèmes. Les communautés locales, groupes et individus valorisant les aspects culturels ou spirituels de ces sites peuvent accueillir positivement leur inclusion dans une aire de conservation de la connectivité en raison de la protections que celle-ci pourraient constituer, pour autant qu'un accès et une utilisation raisonnables du site à des fins culturelles soit préservés. Ces éléments de négociation peuvent aider à renforcer le soutien local. Lorsque des terrains ou des droits sur les ressources privés ou communautaires entrent en jeu, ou lorsque des pratiques d’utilisation des terres existantes, telles que le pâturage ou les cultures, doivent être réduites ou éliminées, la consultation et la participation des propriétaires fonciers/ayant-droits sont essentielles pour les aider à comprendre le rôle et la valeur du terrain pour la connectivité, les modifications éventuelles des pratiques existantes qui pourraient favoriser la connectivité, les incitations qui pourraient être disponibles et les outils tels que les accords de conservation volontaire qui pourraient être utilisés pour définir les droits et les responsabilités de toutes les parties. L’objectif est de négocier un accord juste et équitable, à la fois volontaire et tenant compte des besoins humains et des priorités de conservation. A l’échelle internationale/transfrontalière : Etablir un plan transfrontalier et un Protocole d'Entente (PE) Demander aux participants leur propre expérience de la fonction de planification de la gestion et comment cette expérience a pu s'appliquer à la connectivité. Etablir un plan transfrontalier & un PE

24 Fonctions de gestion... Mise en œuvre
Atteindre une capacité à fonctionner Répondre aux menaces critiques Mettre en œuvre des réponses aux questions d’intérêt national Mettre en œuvre plusieurs tâches coopératives NOTES POUR LE FORMATEUR Les fonctions de gestion varient selon l’échelle spatiale d’une aire de conservation de la connectivité. Voir Module 5 sur les fonctions de gestion des AP en général. Voir Modules 10 et 11 pour plus d'informations sur les fonctions de gestion de la connectivité marine. Mise en œuvre : A toutes les échelles de connectivité : Atteindre une capacité à fonctionner Faire face aux menaces critiques pesant sur la zone de connectivité Gérer en vue de faciliter un ensemble de réponses par un ensemble d’espèces, sur l’ensemble de la zone de connectivité dans un paysage terrestre/marin Comprendre la connectivité historique lorsque l’objectif de gestion est la restauration A l’échelle nationale ou des états/provinces : Mettre en place des réponses aux questions nationales telles que le changement climatique Utiliser l’approche écosystémique Surveiller comment les espèces et les habitats répondent aux changements de conditions, notamment le changement climatique A l’échelle du paysage terrestre/marin : Mettre en œuvre plusieurs tâches coopératives Utilisez la gestion adaptative Utiliser des mesures incitatives pour encourager la conservation volontaire de la connectivité sur des terres privées et communautaires Au niveau des sites individuels : Soutenir et aider les projets individuels Concevoir des mesures de conservation de la connectivité spécifiques pour des sites particuliers dans une matrice de connectivité Accroître la prise de conscience de la conservation parmi les communautés et les populations locales concernées. L’objectif devrait être de définir ensemble une vision globale de la connectivité et, le cas échéant, des objectifs et des actions de conservation de la connectivité visant à restaurer ou à protéger identifié les zones prioritaires identifiées. A l’échelle internationale/transfrontalière : Mettre en œuvre des tâches coopératives Demander aux participants leur propre expérience de la fonction de mise en œuvre de la gestion et comment cette expérience a pu s'appliquer à la connectivité. Soutenir les projets individuels

25 Fonctions de gestion Evaluation
Identifier les besoins et établir des systèmes Evaluer la performance des actions nationales Evaluer la performance des tâches coopératives Evaluer la gestion de projets par rapport aux objectifs NOTES POUR LE FORMATEUR Les fonctions de gestion varient selon l’échelle spatiale d’une aire de conservation de la connectivité. Voir Module 5 sur les fonctions de gestion des AP en général. Voir Modules 10 et 11 pour plus d'informations sur les fonctions de gestion de la connectivité marine. Évaluation : A toutes les échelles de connectivité : Identifier les besoins d'évaluation et établir des systèmes Evaluer : Les processus de planification La mise en œuvre Les résultats A l’échelle nationale ou des états/provinces : Evaluer la performance des actions de mise en œuvre nationales A l’échelle du paysage terrestre/marin : Evaluer la performance des tâches coopératives Réaliser un suivi sur quatre niveaux superposés : Paysage régional Communauté-écosystème Population-espèce Génétique Réaliser un suivi de six aspects principaux : Couverture terrestre, utilisation des terres et de la mer et modèles de paysage terrestre/marin Infrastructure et accès Feu actif et zones brûlées Impacts anthropiques directs Qualité des eaux de surface et des eaux de pluie Au niveau des sites individuels : Evaluer la gestion de projets par rapport aux objectifs A l’échelle internationale/transfrontalière : Identifier les besoins d’information de l'évaluation internationale et évaluer Demander aux participants leur propre expérience de la fonction d'évaluation de la gestion et comment cette expérience a pu s'appliquer à la connectivité. Identifier les besoins internationaux

26 Vue d’ensemble du séminaire
Conservation de la connectivité - Qu'est ce que c'est ? Avantages de la conservation de la connectivité NOTES POUR LE FORMATEUR Cette partie de la présentation du séminaire présente les bénéfices et co-bénéfices de la conservation de la connectivité : Avantages de la conservation de la connectivité Bénéfices pour la biodiversité Bénéfices pour l’adaptation au changement climatique Bénéfices pour l’atténuation du changement climatique Co-bénéfices pour la biodiversité et le changement climatique

27 Bénéfices... Biodiversité Adaptation au changement climatique
Atténuation du changement climatique NOTES POUR LE FORMATEUR Souligner que cette partie du séminaire donnera un aperçu des différents types de bénéfices générés par une conservation de la connectivité basée sur la science. Voir Aspects juridiques de la conservation de la connectivité – document de réflexion, partie I, section 2, pages Co-bénéfices pour la biodiversité et le changement climatique

28 Avantages Adaptation au changement climatique Biodiversité
Réduire l’impact de la fragmentation des habitats Renforcer la résilience Maintenir les services écosystémiques Atténuer les catastrophes naturelles Atténuation du changement climatique NOTES POUR LE FORMATEUR Demander aux participants à quels bénéfices ils peuvent penser, avant de présenter ceux de la diapositive. Bénéfices de la connectivité pour la biodiversité Voir Aspects juridiques de la conservation de la connectivité – document de réflexion, partie I, section 2.1. Réduire l’impact de la fragmentation des habitats Les corridors et autres connexions naturelles existant dans les paysages terrestres et marins montrent des déplacements d'espèces plus importants que ceux créés par l'homme. Ces conclusions réaffirment qu’il est préférable, lorsque cela est possible, de protéger les caractéristiques naturelles des paysages terrestres et marins importantes pour les fonctions de connectivité, plutôt que d’essayer de créer de nouvelles connexions. La connectivité est l’état naturel. La fragmentation anthropique, non. Préserver les services écosystémiques La connectivité hydrologique, en particulier, est essentielle pour le maintien des flux environnementaux et autres services écosystémiques Bénéfices de la connectivité pour l’adaptation au changement climatique Voir Aspects juridiques de la conservation de la connectivité – document de réflexion, partie I, section 2.2. Une attention croissante est portée à la connectivité en tant que réponse au changement climatique. La plus grande partie de la planète se situe à l'extérieur des AP. L’avenir de la biodiversité et sa capacité à s'adapter au changement climatique dépendra de la façon dont sont gérées les zones de matrice à l’extérieur des AP Renforcer la résilience Relier les AP entre elles maximise leur résilience. La plupart des espèces mobiles répondent positivement aux corridors. Des zones de conservation de la connectivité bien conçues aident les espèces végétales et animales, les populations et les communautés, à étendre leur aire de répartition géographique à des conditions climatiques plus appropriées. Les zones de conservation de la connectivité sont des voies de sortie et des refuges alternatifs pour les espèces ayant besoin de se déplacer quand les conditions changent leur habitat. Atténuer les catastrophes naturelles Les mangroves côtières, les zones humides, les récifs coralliens et les herbiers marins protégés aident a atténuer la montée du niveau de la mer et les épisodes de tempêtes. Les forêts intactes aident à prévenir les glissements de terrain et la perte de sols. Les ruisseaux et rivières bien gérés sont plus aptes à faire face aux inondations et à la sédimentation... Bénéfices de la connectivité pour l’atténuation du changement climatique Voir Aspects juridiques de la conservation de la connectivité – document de réflexion, partie I, section 2.3. Créer des connexions entre les puits de carbone Augmente la stabilité des paysages naturels terrestres et marins pour les objectifs complémentaires de stockage du carbone et d’amélioration des stocks de carbone existants, par le biais, entre autres choses, des efforts de reboisement et de restauration. Fournit une base scientifique et de gestion pour la prévention des émissions de carbone provenant de la dégradation des écosystèmes et de la déforestation. Créer des connexions entre les puits de carbone

29 Co-bénéfices Co-bénéfices pour la biodiversité et le changement climatique Capturer plus de carbone Réduire les émissions de carbone NOTES POUR LE FORMATEUR Demander aux participants à quels bénéfices ils peuvent penser, avant de présenter ceux de la diapositive. Co-bénéfices pour la biodiversité et le changement climatique Voir Aspects juridiques de la conservation de la connectivité – document de réflexion, partie I, section 2.4. Les co-bénéfices dépendent des politiques et des programmes internationaux, régionaux et nationaux reconnaissant les relations de la connectivité et harmonisant les stratégies de biodiversité et de changement climatique et les activités visant à soutenir des actions maintenant la biodiversité, prévoyant l’adaptation au changement climatique et créant des possibilités de réduire les activités humaines à l'origine du changement climatique. Les co-bénéfices devraient mettre l’accent sur la relation fondamentale entre l’adaptation au changement climatique des systèmes naturels et le bien-être des communautés humaines. Les communautés humaines doivent être garantes et partenaires de la conservation afin de favoriser l’adaptation des systèmes naturels au changement climatique grâce à la conservation de la connectivité et autres moyens permettant d’établir et de maintenir la résilience des systèmes économiques et sociaux humains au changement climatique à court et à long terme. Capturer plus de carbone La biodiversité affecte le stockage du carbone en facilitant la quantité de carbone retirée de l’atmosphère par les espèces et les écosystèmes, ainsi que celle libérée dans l'atmosphère. Une connectivité qui maintient et enrichit la biodiversité forestière en particulier peut favoriser la capacité des écosystèmes forestiers à capturer plus de carbone. Réduire les émissions de carbone La Réduction des émissions résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD) permet d'éviter le rejet d’émissions de carbone REDD+ est un ensemble de solutions basées sur la nature au changement climatique réduisant les émissions de carbone et augmentant l'élimination du carbone par: La conservation des stocks de carbone forestier La gestion durable des forêts Le renforcement des stocks de carbone forestier REDD+ : Peut aider à générer des co-bénéfices pour les communautés grâce à des possibilités d’emploi et à l’amélioration de la sécurité alimentaire Requiert des mesures, rapports et vérifications (MRV) périodiques Est un point d'entrée pour financer la conservation de la connectivité Favoriser le bien-être humain

30 Vue d’ensemble du séminaire
Conservation de la connectivité - Qu'est ce que c'est ? Avantages de la conservation de la connectivité Gouvernance de la conservation de la connectivité NOTES POUR LE FORMATEUR Cette partie de la présentation du séminaire aborde la gouvernance de la conservation de la connectivité : Gouvernance de la conservation de la connectivité Deux dimensions Type – qui Qualité – comment Options Types de gouvernance de l’UICN Éléments à prendre en compte pour décider de quel(s) type(s) de gouvernance sont appropriés pour une zone de conservation de la connectivité

31 Éléments à prendre en compte
Gouvernance Type Qualité Options NOTES POUR LE FORMATEUR Indiquer que cette partie du séminaire donnera un aperçu de la gouvernance des zones de conservation de la connectivité. Éléments à prendre en compte

32 Deux dimensions Type Qualité Comment Qui NOTES POUR LE FORMATEUR
Voir Module 2 sur la gouvernance en général. Voir Modules 10 et 11 pour plus d’informations sur la gouvernance des zones de connectivité marine. Demander aux participants ce qu’ils comprennent de la gouvernance et comment leur compréhension s’applique à la connectivité. A partir de leurs réponses : Souligner qu’il existe deux dimensions de gouvernance, en général, s’appliquant également à la gouvernance des zones de conservation de connectivité : Type – qui prend les décisions et qui participe aux processus décisionnels Qualité – comment les décisions sont-elles prises. La qualité de la gouvernance repose sur la reddition de comptes, la transparence, les possibilités de participation, ainsi que sur l’équité sociale et la justice. Les prochaines diapositives aborderont chacune de ces dimensions de gouvernance plus en détail.

33 processus décisionnel
Type – qui Qui prend les décisions Niveaux de prise de décision Pouvoirs/autorité Qui participe au processus décisionnel NOTES POUR LE FORMATEUR Voir Module 2 sur la gouvernance en général. Voir Modules 10 et 11 pour plus d’informations sur la gouvernance des zones de connectivité marine. Demander aux participants ce qu’ils savent des types de gouvernance et comment leur compréhension s’applique à la connectivité. A partir de leurs réponses : Souligner les questions clés suivantes devant être abordées pour déterminer le type de gouvernance d'une zone de conservation de la connectivité : De quels types de décisions parle-t-on dans le cadre de zones de conservation de la connectivité ? Qui prend les décisions ? Qui sont les acteurs clés ? Ces acteurs peuvent être : Ayant-droits: acteurs détenant un/plusieurs droits, pouvoirs ou titres en vertu du droit statutaire ou coutumier. Parties prenantes - acteurs possédant des préoccupations et des intérêts directs ou indirects mais ne jouissant pas nécessairement d'un droit légalement reconnu. A quels niveaux différents le processus décisionnel prend-il place ? Quel pouvoirs/autorité sont accordés aux acteurs dans une zone de conservation de la connectivité ? Qui participe aux processus décisionnels ? Quels instruments/outils ont un impact/accordent/influencent le pouvoir/autorité ? Instruments/outils

34 Equité sociale & justice
Qualité – comment Participation Transparence Reddition de comptes Equité sociale & justice NOTES POUR LE FORMATEUR Voir Module 2 sur la gouvernance en général. Voir Modules 10 et 11 pour plus d’informations sur la gouvernance des zones de connectivité marine. Demander aux participants ce qu’ils savent de la qualité de la gouvernance et comment leur compréhension s’applique à la connectivité. A partir de leurs réponses : Souligner que la qualité de la gouvernance correspond à la façon dont les décisions sont prises : Avec une pleine participation de tous les ayant-droits et autres parties prenantes Avec un libre accès à l’information La participation et la transparence sont particulièrement importantes lorsqu'une coopération volontaire pour la conservation de la connectivité est requise de la part d’ayant-droits et autres parties prenantes Avec des décideurs rendant des comptes à tous les ayant-droits et autres parties prenantes Quels que soient les décideurs, ils doivent rendre des comptes à tous les ayant-droits et autres parties prenantes En mettant l’accent sur l’équité sociale Sensibilité aux intérêts et à l’accès du public vs l’intérêt des communautés autochtones et des propriétaires fonciers privés La question de ce qu'est un équilibre juste et équitable entre l’intérêt public et les droits privés doit être traité sur une base de cas-par-cas.

35 Type – un continuum d’options
NOTES POUR LE FORMATEUR Souligner qu’il existe un continuum de formes de prise de décision/formes d’autotité/options de gouvernance pouvant caractériser une zone de conservation de la connectivité : Côté gauche - Propriété de l'Etat/contrôlée par l’État - où l'autorité est exercée exclusivement par des acteurs étatiques. Centre - gouvernance partagée - où l’État partage certains aspects de l’autorité avec d'autres parties (autres entités étatiques, entités privées ou peuples autochtones et/ou communautés locales) Côté droit - gouvernance privée ou gouvernance par les peuples autochtones et communautés locales - où le pouvoir est exercé exclusivement par des acteurs non-étatiques. Souligner que l’approche conventionnelle à la gouvernance d’une AP « propriété de l'Etat ou contrôlées par l’Etat » n'est que peu susceptible dans le contexte de la conservation de la connectivité. C’est pourquoi l'option de « contrôle total par d’autres intérêts », à l'extrémité de la gamme d’options, est souligné. Lorsqu’une zone de conservation de la connectivité est déjà en possession du gouvernement, la qualité de la gouvernance peut être largement abordée à travers l’adéquation des dispositions liées à l’accès à l’information, la participation du public et l’équité sociale et la justice. Lorsque des communautés autochtones et locales ont ou réclament des intérêts sur les zones terrestres/marines ou sur leurs ressources, possédées ou contrôlées par le gouvernement, la qualité de la gouvernance dépend de l'engagement du gouvernement à assurer la pleine participation de ces communautés dans les processus décisionnels affectant leurs droits fonciers/maritimes. Demander aux participants quel type de gouvernance serait le plus approprié pour les zones de conservation de la connectivité. Souligner que la tendance, au cours des dix dernières années, est de mettre l’accent sur la gouvernance partagée, la gouvernance privée et la gouvernance par les peuples autochtones et les communautés locales, en reconnaissance du rôle clé que ces autres formes de gouvernance jouent/pourraient jouer dans la réalisation des objectifs de biodiversité. Insister sur le fait qu’il est donc important que les lois régissant la conservation de la connectivité reconnaissent ces nouvelles approches de gouvernance et incluent des outils juridiques afin de permettre leur mise en œuvre et assurer leur pérénité. Souligner que le régime de gouvernance d'une zone de conservation de la connectivité peut se déplacer le long du continuum (dans les deux sens) au fil du temps et de circonstances changeantes, et que le cadre juridique régissant l’organisation de la gouvernance doit donc être suffisamment souple pour permettre de s’adapter à ces circonstances changeantes. Souligner que ce diagramme est une représentation assez simpliste et ne tient pas nécessairement compte de la grande diversité des acteurs pouvant avoir un rôle à jouer dans une zone de conservation particulière de la connectivité. La question de ce qu'est un équilibre juste et équitable entre l’intérêt public et les droits privés doit être traité sur une base de cas-par-cas. appartenant à l’État communautés locales & autochtones partagée contrôlée par l’Etat privée

36 Types de gouvernance de l’UICN
national infranational déléguée par le gouvernement transfrontalière collaborative conjointe individus sociétés privées ONG NOTES POUR LE FORMATEUR Indiquer que l'émergence des formes de gouvernance de l'UICN un phénomène relativement nouveau, déclenché par l'accent mis sur la gouvernance des AP lors du Congrès mondial des parcs (2003). Présenter brièvement les 4 principaux types et 11 sous-types. Pour plus d’informations sur la gouvernance des AP en général, voir le Module 2. Voir Modules 10 et 11 pour plus d’informations sur la gouvernance des zones de connectivité marine. peuples autochtones communautés locales

37 Éléments à prendre en compte...
Echelle Ascendant/descendant Rôle des ONG Propriété Choix des instruments NOTES POUR LE FORMATEUR Demander aux participants quels problèmes doivent être pris en considération pour décider du type de gouvernance d'une zone de conservation de la connectivité particulière. Rappeler aux participants qu’il peut exister plusieurs types de gouvernance dans différentes parties d’une zone de conservation de la connectivité. Dans une AP formelle, une agence gouvernementale peut avoir le contrôle total du processus décisionnel, ou peut partager le pouvoir décisionnel avec un ou plusieurs autres acteurs. En dehors des AP et dans une zone de conservation de la connectivité, les modalités de gouvernance peuvent être sous le contrôle d'acteurs non-gouvernementaux. A partir des réponses, discuter de ces 5 aspects : Echelle Importance croissante de la connectivité à grande échelle car elle permet l’intégration des processus plus larges de l’écosystème et des impacts à long terme, comme le changement climatique. L’efficacité des initiatives à grande échelle couvrant un ensemble de régimes fonciers et d’utilisations dépendra des partenariats entre la société civile, le secteur privé et les gouvernements locaux et nationaux et autres autorités. A grande échelle, le développement de modalités de gouvernance horizontale comme les partenariats et autres exemples de « gouvernance collaborative » sont, en partie, le résultat de la souplesse et de l’incertitude liées aux problèmes environnementaux, en particulier dans le contexte du changement climatique. Défis liés aux aires de conservation de la connectivité à grande échelle : Mélange de régimes fonciers Eventail de parties prenantes Gamme d’utilisations terrestres et maritimes Dimension économique significative Engagement du gouvernement incertain Ascendant/descendant Ascendant – le principe de subsidiarité est particulièrement important lorsque les communautés autochtones sont impliquées dans la prise de décision. Le principe de subsidiarité prévoit que la responsabilité de la gestion doit revenir à l’autorité de gestion la plus proche des ressources gérées. Descendant – une distribution constitutionnelle ou législative des pouvoirs peut déterminer les niveaux de gouvernement ayant la responsabilité de prendre des décisions relatives à une zone de conservation de la connectivité Rôle des ONG Identifier et promouvoir les besoins de conservation de la connectivité Conseiller la gestion terrestre, marine et côtière Stimuler la coopération volontaire Dans certains cas, gérer la conservation de la connectivité Propriété Zones terrestres et marines publiques – plusieurs organismes gouvernementaux peuvent être compétents, ce qui signifie qu’une approche intersectorielle à la conservation de la connectivité devrait exister, avec des responsabilités claires quant à la coordination et la prise de décision. Terrains privés ou mélange public/privé – le gouvernement devra soutenir les initiatives des communautés locales et des ONG en prenant un engagement politique ferme de conservation de la connectivité. Choix des instruments Les gouvernements ont un rôle important à jouer en tant que catalyseurs et facilitateurs, et dans la mise en place de mécanismes juridiques, politiques et financiers favorables à la conservation de la connectivité. Le choix des instruments politiques pour exiger ou encourager les propriétaires fonciers/ayant-droits à coopérer à la conservation de la connectivité est une décision critique : Achat de terrains Réglementation directe, avec ou sans compensation Accords volontaires Instruments économiques, tels qu'incitations et permis négociables Eventuels conflits de lois La conservation de la connectivité, dans la plupart des cas, nécessite une coordination intersectorielle au niveau du gouvernement, différents secteurs étant responsables de lois différentes. Les lois en vigueur régissant les aspects de la conservation de la connectivité peuvent se chevaucher et/ou être en conflit, et les administrations sectorielles peuvent ne pas être coordonnées. Une gouvernance efficace des aires de conservation de la connectivité peut exiger la révision et l'harmonisation des instruments juridiques nationaux et sous-nationaux contradictoires et des juridictions des institutions qui les administrent. Eventuels conflits de lois

38 Éléments à prendre en compte
La gouvernance d’une zone de conservation de la connectivité est le résultat d'un processus de développement et d'exercice de l’autorité au fil du temps. La gouvernance d’une zone de conservation de la connectivité consiste à clarifier quels acteurs ont des droits et des responsabilités. Un équilibre dynamique et solidaire entre les multiples acteurs et institutions doit être recherché par le biais de pouvoirs et instruments utilisés à différents niveaux. Les systèmes de gouvernance devraient être fiables mais aussi adaptables, capables de répondre aux besoins changeants de la conservation in situ dans la zone de conservation de la connectivité. NOTES POUR LE FORMATEUR Souligner les quatre leçons générales que l'on peut tirer de la gouvernance d’une aire de conservation de la connectivité. Voir les Modules 2, 10 et 11.

39 Vue d’ensemble du séminaire
Conservation de la connectivité - Qu'est ce que c'est ? Avantages de la conservation de la connectivité Gouvernance de la conservation de la connectivité NOTES POUR LE FORMATEUR Cette partie de la présentation du séminaire abordera le droit international, régional et supranational lié à la conservation de la connectivité : Droit international, régional et supranational permettant la conservation de la connectivité Droit international Convention sur la diversité biologique Accords mondiaux Droit régional Droit supranational Union européenne Droit international, régional et supranational & conservation de la connectivité

40 Accords supranationaux
Droit international Accords mondiaux Accords régionaux Accords supranationaux NOTES POUR LE FORMATEUR Souligner que cette partie du séminaire donnera un aperçu de comment le droit international, à différents niveaux, permet et favorise la conservation de la connectivité.

41 Accords mondiaux Convention sur la diversité biologique
Convention sur les changements climatiques Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Convention de Ramsar Convention du patrimoine mondial NOTES POUR LE FORMATEUR Demander aux participants ce qu’ils savent sur chacun de ces traités et comment ils pensent qu’ils peuvent favoriser la conservation de la connectivité. Les deux prochaines diapositives les examineront plus en détail. Les dispositions d'un traité doivent être interprétées à la lumière des objectifs de ce traité, et en tenant compte de toute « ententes ultérieure » ou « pratique ultérieure » par les Parties au sujet de leur interprétation et de leur application. Article 31 de la Convention de Vienne sur le droit des traités (1969) Droit international coutumier Compte tenu des objectifs de conservation de la nature des traités, et en particulier dans le contexte du changement climatique, une conservation efficace n'est possible qu'en maintenant ou en restaurant une connectivité suffisante. Les « accords ultérieurs » ou « pratiques ultérieures » signifient également que les décisions des Conférences des Parties à ces conventions se rapportant à la connectivité, bien que non contraignantes, peuvent influencer l’interprétation des obligations contraignantes du traité. Souligner que, dans certains pays, les obligations conventionnelles sont directement applicables dans la législation nationale, si la constitution du pays le prévoit. Autres instruments

42 Convention sur la diversité biologique
Gérer les zones où des mesures spéciales doivent être prises pour préserver la diversité biologique Réguler ou gérer les ressources biologiques en dehors des aires protégées Promouvoir la protection des écosystèmes, des habitats naturels et le maintien de populations viables d’espèces dans leur milieu naturel Promouvoir un développement durable et respectueux de l’environnement dans les zones adjacentes aux aires protégées Réhabiliter et restaurer les écosystèmes dégradés et favoriser le rétablissement des espèces menacées d’extinction et vulnérables Réguler ou gérer les processus et les catégories d’activités ayant un effet défavorable significatif sur la diversité biologique NOTES POUR LE FORMATEUR Expliquer que les points de la diapositive sont issus de l'Article 8 de la CDB sur la conservation in situ La première clause de l'Article 8 de la CDB crée l’obligation d' « Etablir un système d'aires protégées ou de zones où des mesures spéciales doivent être prises pour préserver la biodiversité et d’élaborer des lignes directrices pour la sélection, l'établissement et la gestion de ces zones ». Les zones où des mesures spéciales doivent être prises pour conserver la biodiversité comprennent les zones de conservation de la connectivité. Souligner les autres dispositions et processus, objectifs et directives techniques de la CDB : Article 6 de la CDB sur les stratégies et plans d’action nationaux sur la biodiversité Intégrer les politiques et plans intersectoriels dans des stratégies et plans d'action nationaux sur la biodiversité. Cela inclut les infrastructures et l’agriculture, entre autres secteurs importants pour la conservation de la connectivité. Programme de travail sur les aires protégées (PTAP) de la CDB Établir et gérer des réseaux et corridors écologiques Objectif d'Aichi pour la Biodiversité nº 5 Réduire significativement la fragmentation des habitats d’ici à 2020 Décisions de la Conférence des Parties (CoP) Améliorer la connectivité des aires protégées dans des réseaux nationaux d'AP Utiliser des mesures de connectivité pour répondre aux impacts du changement climatique sur les AP Utiliser les outils de connectivité sur terre et en mer Améliorer la connectivité afin d’accroître les services des écosystèmes forestiers Plusieurs publications techniques de la CDB traitent des questions liées à la conservation de la connectivité (voir tableau II(1)-1 à la page 6 des Aspects juridiques de la connectivité pour une liste de ces publications.)

43 Droit international Autres instruments
Convention sur les changements climatiques Convention sur les espèces migratrices Faciliter une adaptation appropriée au changement climatique Conserver et restaurer les habitats REDD+ Supprimer les obstacles à la migration Convention de Ramsar Réduire les menaces qui pèsent sur les espèces Convention du Patrimoine mondial Conserver les zones humides NOTES POUR LE FORMATEUR Convention sur les changements climatiques Aucune dispositions spécifique sur l’adaptation des écosystèmes et des espèces dans la Convention sur les changements climatiques ou le protocole de Kyoto. L’obligation énoncée dans la Convention sur les changements climatiques est de « faciliter une bonne adaptation au changement climatique ». REDD+ Co-bénéfices pour la biodiversité et le changement climatique. Voir Notes pour le formateur de la diapositive 13. Susceptibles de servir d’incitation à une connectivité entre les AP Convention sur les espèces migratrices Les obligations prévues dans la Convention sont : Conserver et restaurer les habitats des espèces migratrices Supprimer les obstacles à la migration Réduire les menaces qui pèsent sur les espèces migratrices Les décisions de la CDP mettent l’accent sur la connectivité : Réseaux de sites et corridors de connectivité essentiels pour les espèces migratrices Conservation des voies de migration et autres corridors de migration pour protéger les espèces migratoires sur l'ensemble de leurs voies de migration Besoin de connectivité entre les sites essentiels pour les espèces migratrices pour permettre les déplacements causés par le changement climatique Convention de Ramsar Conserver les zones humides Assurer l’utilisation rationnelle des zones humides Une décision de la CDP souligne que l’utilisation rationnelle des zones humides offre une connectivité permettant aux organismes de s’adapter au changement climatique Convention du patrimoine mondial Une des obligations de la Convention est d’intégrer les sites du patrimoine naturel dans les processus de planification, ce qui est similaire à ce qui est nécessaire pour les zones de conservation de la connectivité. Il est possible que les corridors migratoires de la grande faune d'Afrique soient reconnus comme des sites naturels du patrimoine mondial Autres instruments internationaux pouvant potentiellement favoriser la connectivité Convention sur la désertification La connectivité peut aider à prévenir la dégradation des terres et la désertification. Loi sur l’utilisation autres que la navigation des cours d’eau internationaux Potentiel de création de connectivité hydrologique / « aquatique » Une des obligations de la loi est de protéger les écosystèmes Programme l'Homme et la biosphère de l'UNESCO Non régit par un traité et légalement non-contraignant, mais les pays utilisent les réserves de biosphère dans la pratique pour inclure des zones qui ne sont pas des aires protégées officielles Souligner la nécessité d’interpréter les obligations générales de « mesures de conservation adéquates » afin d’y inclure la connectivité car, sans elle, beaucoup d’autres mesures de conservation ne seront pas suffisantes pour une conservation efficace. Assurer l’utilisation rationnelle des zones humides Intégrer le patrimoine naturel dans les processus de planification Autres instruments

44 Droit régional Convention de Berne Convention africaine
Conservation des habitats Conservation des habitats Assurer la conservation de toutes les espèces Protéger les zones dont les espèces migratrices ont besoin Accords sur les espèces migratrices Autres accords Gorilles Convention de l’hémisphère occidental NOTES POUR LE FORMATEUR Demander aux participants quels accords régionaux ils connaissent qui pourraient favoriser la conservation de la connectivité. Convention africaine Même si elle ne fait pas explicitement référence à la connectivité, les principaux objectifs de la Convention exigent que l’équivalent de la conservation de la connectivité soit pris en compte. Convention sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel (Convention de Berne) Recommandations du Comité permanent Encourager la conservation et la restauration des corridors écologiques Etablir des réseaux d'AP interconnectées et des mosaïques d’habitats intermédiaires Assurer un réseau suffisamment représentatif et connecté d'AP permettant la dispersion des espèces par suite du changement climatique Accords dans le cadre de la Convention sur les espèces migratrices La Convention sur les espèces migratrices a conclu des accords auxiliaires pour certaines espèces ou groupes d’espèces Gorilles Des plans d’action pour les espèces individuelles de gorilles réclament le maintien de la connectivité pour conserver l’habitat des gorilles et s’assurer que les populations dispersées restent en contact Oiseaux d'eau d’Afrique-Eurasie Ne se réfère pas spécifiquement à la connectivité. Même si elle ne fait pas explicitement référence à la connectivité, les principaux objectifs de la Convention exigent que l’équivalent de la conservation de la connectivité soit pris en compte. L’effet des résolutions des réunions des Parties (RDP) à ces accords est semblable celui des décisions de la Conférence des Parties à la CMS Protocole d’entente sur le cerf de Bukhara Légalement non-contraignant mais toutefois un accord formel d'intentions, de responsabilités et d'obligations Le Plan d’action prévoit un éco-réseau inter-Etats permettant de soutenir des populations autosuffisantes Autres accords Pas de références spécifiques à la connectivité, mais un potentiel pour la favoriser. Même si ils ne font pas explicitement référence à la connectivité, les principaux objectifs de ces accords exigent que l’équivalent de la conservation de la connectivité soit pris en compte. Oiseaux d'eau d’Afrique-Eurasie Convention de l’Amérique centrale

45 Droit supranational Union européenne Directives & initiatives de l’UE
Aucune politique de connectivité contraignante dans l’UE Mise en œuvre efficace de l'UE Politiques de connectivité nationales NOTES POUR LE FORMATEUR Demander aux participants ce qu’ils savent sur la législation de l'UE en ce qui concerne la connectivité. A partir de leurs réponses, souligner ce qui suit : Droit de l’Union européenne Droit supranational Contraignant pour les 27 Etats membres de l’UE Plus strict et contenant des obligation plus générales que les accords internationaux régissant la biodiversité et les ressources biologiques La Commission européenne assure le suivi de l'application Peut ordonner aux États membres de se conformer Peut imposer des amendes importantes en cas de non-respect Application effective par le biais de la Cour de justice de la Communauté européenne Les décisions de la Cour de justice européenne ont soutenu le maintien de connectivité Défis Il n’existe aucune politique globale ou directive de l’UE sur la connectivité L’UE ne peut réglementer l’aménagement du territoire que lorsque la décision est unanime Tous les États membres de l'UE n'ont pas les mêmes lois et politiques nationales de connectivité et d'aménagement du territoire. Le degré de connectivité varie donc considérablement Directives de l’UE Directive « Oiseaux » – sera abordée dans le cadre de Natura 2000, dans la diapositive suivante Directive "Habitat" – sera abordée dans le cadre de Natura 2000, dans la diapositive suivante Directive cadre sur l’eau Aucune disposition spécifique à la « connectivité aquatique » Aucun lien explicite aux directives Oiseaux et Habitats (voir diapositive suivante) Régit la gestion des bassins fluviaux nationaux et transfrontaliers et exige des plans de gestion Les rivières et autres plans d’eau sont naturellement connectés. Des mesures seront nécessaires pour gérer efficacement les bassins Directive-cadre de stratégie marine Aucune disposition spécifique pour la connectivité Liens explicites aux directives Oiseaux et Habitats « Bon état écologique » défini d’une manière nécessitant la connectivité Initiative pour des infrastructures vertes – juridiquement non-contraignante. Objectif de reconnecter les habitats qui ont été séparés par une utilisation intensive des terres et par l’urbanisation. Législation nationale de planification spatiale

46 Union européenne Natura 2000 Directive Oiseaux de l'UE
Directive Habitats de l'UE Maintenir ou rétablir un état de conservation favorable pour les habitats et espèces protégées Les Etats membres de l’UE désignent, restaurent & gérent les sites NOTES POUR LE FORMATEUR Demander aux participants ce qu’ils savent sur Natura 2000 et la connectivité. A partir de leurs réponses, souligner ce qui suit : Deux instruments juridiques de base dans le législation de l'UE protègent les espèces et les écosystèmes et ont facilité la création d’un réseau écologique européen cohérent, à l’échelle du continent, appelé Réseau Natura 2000. Natura 2000 Réseau écologique européen cohérent de zones spéciales de conservation créé par la directive Habitats Inclut les zones de protection spéciales établies en vertu de la directive Oiseaux La directive Oiseaux répertorie les espèces dont l'état de conservation doit être maintenu et amélioré directive Habitat : Répertorie les types d’espèces et d'habitats dont l’état de conservation doit être maintenu et amélioré Invite spécifiquement les États membres à utiliser leurs politiques d'aménagement et de développement du territoire pour « encourager la gestion des éléments du paysage revêtant une importance majeure pour la faune et la flore sauvages » Les États membres de l'UE doivent « s'efforcer d'améliorer la cohérence écologique de Natura 2000 par le maintien, et le cas échéant le développement, des caractéristiques du paysage revêtant une importance majeure pour la faune et la flore sauvages » (directive Habitats) L'UE a publié des lignes directrices pour que ses États membres élaborent et mettent en œuvre des mesures intégrées liées à la connectivité écologique pour Natura 2000 La plupart des États membres de l'UE d'Europe occidentale ont intégré le concept de Natura 2000 dans leur législation de protection de la nature ainsi que dans leur aménagement du territoire Autres Directives de l’UE Directive-cadre sur l’eau (voir note pour le formateur de la diapositive précédente) Aucun lien explicite aux directives Oiseaux et Habitats Directive-cadre de stratégie marine (voir note pour le formateur de la diapositive précédente) Liens explicites aux directives Oiseaux et Habitats

47 Vue d’ensemble du séminaire
Qu'est-ce que la conservation de la connectivité ? Avantages de la conservation de la connectivité Gouvernance de la conservation de la connectivité NOTES POUR LE FORMATEUR Cette présentation du séminaire a abordé les aspects suivants du droit, de la gestion et des fondements scientifiques de la conservation connectivité : Conservation de la connectivité - Qu'est ce que c'est ? Définitions Composantes Illustrations Types de connectivité Échelle de connectivité Illustration de la connectivité à l'échelle régionale Gestion et fonctions de gestion Avantages de la conservation de la connectivité Bénéfices pour la biodiversité Bénéfices pour l’adaptation au changement climatique Bénéfices pour l’atténuation du changement climatique Co-bénéfices pour la biodiversité et le changement climatique Gouvernance de la conservation de la connectivité Deux dimensions Type – qui Qualité – comment Options Types de gouvernance de l’UICN Éléments à prendre en compte pour décider de quel(s) type(s) de gouvernance sont appropriés pour une zone de conservation de la connectivité Droit international, régional et supranational permettant la conservation de la connectivité Droit international Convention sur la diversité biologique Accords mondiaux Droit régional Droit supranational Union européenne Droit international, régional et supranational & conservation de la connectivité

48 Objectifs Présenter les fondements scientifiques de la conservation
de la connectivité Présenter les concepts et tâches impliquées dans la gestion de la conservation de la connectivité Expliquer l’éventail des bénéfices de la conservation de la connectivité et les relations entre eux Fournir un aperçu des options de gouvernance des zones de conservation de la connectivité NOTES POUR LE FORMATEUR Remettre l’accent sur les objectifs de ce Module Fournir un aperçu du droit international, régional et supranational permettant la conservation de la connectivité

49 Résultats Comprendre les bases scientifiques de la conservation
de la connectivité Prendre conscience de l’influence de la science de la conservation de la connectivité sur les tâches et les concepts de gestion Prendre conscience des bénéfices associés à la conservation de la connectivité et des relations entre eux Comprendre les facteurs influant sur la gouvernance de la conservation de la connectivité et les options de gouvernance NOTES POUR LE FORMATEUR Remettre l’accent sur les résultats escomptés de ce Module. Prendre conscience des instruments juridiques internationaux, régionaux et supranationaux étayant la conservation de la connectivité

50 Textes de référence NOTES POUR LE FORMATEUR
Indiquer aux participants que le contenu de ce Module est basé sur les Aspects juridiques de la conservation de la connectivité: document de réflexion. Souligner ce qui suit: Le Centre du droit de l'environnement de l'UICN (ELC) a lancé un projet, en 2011, visant à explorer le rôle du droit dans la promotion de la conservation de la connectivité. Aspects juridiques de la conservation de la connectivité a été rédigé entre 2011 et 2013, en étroite collaboration avec l'Académie de droit de l'environnement de l'UICN (UICN AEL), la Commission mondial de l'UICN sur le droit de l'environnement (WCEL), la Commission mondiale des aires protégées (CMAP) et le Programme mondial de l'UICN sur les aires protégées. Aspects juridiques de la conservation de la connectivité - document de réflexion, publié en 2013, est la première publication décrivant les options/outils juridiques permettant la conservation de la connectivité. Le Document de réflexion est accompagné des Aspects juridiques de la conservation de la connectivité - Études de cas, un volume séparé de 5 études de cas détaillées examinant des cadres juridiques prévoyant la conservation de la connectivité dans différents contextes nationaux et régionaux.

51 Module 8 Conservation de la connectivité - Introduction
Renforcement des capacités sur le droit et la gouvernance des aires protégées Module 8 Présentation du séminaire Exercices transfert de connaissances développement des compétences NOTES POUR LE FORMATEUR Souligner que ce Module est composé de deux parties : Présentation du séminaire Exercices Souligner les différentes justifications éducatives qui sous-tendent ces deux parties : Présentation du séminaire - transfert de connaissances Exercices - développement des compétences Conclure en indiquant que nous allons maintenant entreprendre une série d'exercices sélectionnés s’appuyant sur les connaissances transmises lors de la présentation du séminaire. Conservation de la connectivité - Introduction


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