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Développement économique

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Présentation au sujet: "Développement économique"— Transcription de la présentation:

1 Développement économique
Conseil Académique Commission Vie de Campus Culture Etudiants Quartiers mixtes Familles METRO Equipements sportifs VIE URBAINE Développement économique Logement Etudiant Bars + HABITATS Restaurants Services publics Salariés Learning center Ecoles Entreprises Fab lab Commerces Chercheurs

2 Commission VdC 21 Février 2017 Partie I: L’animation du Campus Urbain (Arnaud Diguet (Directeur de Projet, Direction de l'aménagement EPAPS)) - objectifs - Lieux communs

3 Commission VdC 21 Février 2017 Partie II GT Vie de Campus FCS, Seconde réunion le 18 janvier 2017 Membres H. Leriche, animateur Responsable Vie de Campus FCS Notre représentant - il y avait un ancien GT Vie de Campus FCS H. Leriche, qui a permis de définir un projet de texte VdC qui au niveau inter COMUE a permis de finaliser le volet commun du projet de schéma d'amélioration de la qualité de la vie étudiante et de la promotion sociale (Hervé Le Riche). Présentation au Cac le 28 Nov 2016. Première réunion du nouveau GT Vie de Campus FCS: 23 Nov 2016

4 Commission VdC 21 Février 2017 Antécédents
- Des objectifs dans la proposition de l’IdEx (IPS2 pages 85): faire un campus ouvert sur le territoire et la société où il fait bon travailler, habiter, se distraire, faire du sport. Un campus où (l’étudiant), le chercheur, l’enseignant-chercheur, et l’entrepreneur entretiennent au quotidien un contact naturel avec la population. - Des jalons dans le contrat de site UPSaclay : Trajectoire Vie Etudiante Vie de Campus (rentrée 2015 carte unique multiservice, plan santé (étudiants et personnels), schéma régional d’amélioration de la vie étudiante et de promotion sociale, 2018 Ouverture du Learning center.

5 Commission VdC 21 Février 2017 GT FCS Vie de Campus : les objectifs
proposer aux Membres de l’Université Paris-Saclay un « projet d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de la promotion sociale » à l’échelle du site de Paris-Saclay. Ce projet s’inscrit en complément du document inter-ComUEs et CROUS IdF qui a été validé par les présidents de ComUE, puis présenté au Conseils des Membres et au CA de l’Université Paris-Saclay. C’est le volet de site (déclinaison locale).   Le Volet commun inter ComUE est un document à portée politique qui met en évidence les grandes tendances de l’évolution de nos universités : L’Université est un acteur citoyen ouvert sur la cité; Les conditions de vie et d’étude sont en profonde mutation, la socialisation devient un enjeu majeur du parcours étudiant ; Rem: Le CAc se doit t’intervenir sur la définition de ce volet de site. C’est le premier texte et il est important, où le CAc peut être force de proposition, mais aura aussi à le valider. 5

6 Commission VdC 21 Février 2017 GT FCS Vie de Campus
Le constat (issu de la précédente réunion 23 Nov 2016): - Un état des lieux montrant l’absence de données fiables - Le numérique impacte l’ensemble des dimensions de la vie étudiante : la communication vers les étudiants, les évolutions pédagogiques, la connectivité des lieux physiques. Méthode décidée pour élaborer le texte UPSaclay d’amélioration de la Vie etc…: s’appuyer sur le projet de texte préparé par l’ancien GT vie de Campus de la FCS en s’attachant à décliner localement les actions du volet inter-ComUE éviter les doublons avec les actions déjà menées au niveau des établissements. chaque représentant d’établissement précisera la position de son établissement sur chacune des propositions figurant dans le document martyr (envoyé à la Commission et sur Indico). 6

7 Commission VdC 21 Février 2017
GT FCS Vie de Campus : Conclusions de la réunion du 18 Janvier le législateur a retenu le terme de projet d’amélioration de la qualité de la vie étudiant et de la promotion sociale et non le terme de schéma » ou de « plan » . portée limitée du document traduit clairement le rôle de coordinateur de la ComUE sachant que les moyens relèvent des seuls établissements. considérer ce document comme un document cadre, une ligne directrice, qui sera décliné au niveau de chaque établissement en fonction des moyens disponibles, des spécificités propres et des attentes des étudiants et des élèves ingénieurs. Calendrier est le suivant : Janvier à avril 2017 : rédaction du document de site (concertation par ) Mai à juin 2017 : présentation du document au CAC, au conseil des Membres et au Conseil d’administration pour validation. 7

8 Commission VdC 21 Février 2017
GT FCS Vie de Campus : Structures des documents (1) I Structure du document commun Les 6 axes du projet : - santé et prévention (2 actions) - Alimentation (4 actions) - Campus Physique Campus virtuel (5 actions) - Logement (3 actions) - Circulation (4 actions) - Vie quotidienne (12 actions) 30 actions réparties sur ces 6 axes II Structure du document de site: décliner le volet commun sur les axes : - Santé : diagnostic de la population étudiante - œuvrer pour une pause méridienne - créer un Offre Vie de Campus à l’échelle du site - favoriser l’emploi des étudiants sur le campus - favoriser le développement durable - lutter contre les inégalités face au numérique - valorisation de l’engagement étudiant - favoriser emploi des jeunes dans le service civique - créer un réseau handicap - Améliorer accueil étudiants internationaux 8

9 Commission VdC 21 Février 2017
GT FCS Vie de Campus : Structures des documents (2) Structure du document martyr (3 axes thématiques) Vie quotidienne Faciliter l’accès au logement en renforçant l’offre et en améliorant les transports et l’accessibilité pour tous. (5 mesures) Insérer les étudiants, en particulier ceux en situation de handicap, dans une cité Campus offrant restauration, accès aux magasins et services de base, vie sociale et culturelle (2 mesures) Renforcer la mutualisation dans le domaine de la santé et de la prévention (3 mesures) Vie citoyenne Faciliter l’engagement des étudiants dans la vie de l’Université (4 mesures) Promouvoir une vie de Campus en interaction avec le territoire et la cité (sports et culture) (3 mesures) Université interculturelle et inclusive Renforcer l’identité Paris-Saclay et le sentiment d’appartenance à l’Université Paris-Saclay (3 mesures) Améliorer l’accueil des étudiants étrangers (1 mesure) Promouvoir une université inclusive (égalité des chances dans l’éducation, handicap, parité) (1 mesure) 22 mesures au total 9

10 Commission VdC 21 Février 2017
GT FCS Vie de Campus : Conclusions de la réunion du 18 Janvier Dominique Gaillard indique que TélécomParisTech a mis en place un groupe de travail interne en y associant des étudiants responsables du BDE afin d’aborder les sujets les plus sensibles du fait du déménagement de l’école: logements, avec le guichet unique, et transports. Par ailleurs, l’Ecole porte un grand intérêt aux questions de santé et plus particulièrement au volet prévention avec le souhait de mettre en place une politique mutualisée de lutte contre les addictions en tout genre. - Fabienne Misguich précise que l’Université de Versailles Saint-Quentin est dans une situation analogue à TélécomParisTech avec une réflexion en interne qui s’organise autour de plusieurs GT. Hervé Le Riche indique que la FCS avait mis en place un GT Santé piloté par le docteur Yann Le Gof, médecin de prévention de CentraleSupélec, et qu’un premier programme de prévention, PARME, fait déjà l’objet d’un déploiement au sein de plusieurs établissements de la ComUE. Par ailleurs, une étude est actuellement conduite avec la Fondation Santé des Etudiants de France pour évaluer les perspectives de mutualisation dans le domaine de la santé. 10

11 Commission VdC 21 Février 2017
GT FCS Vie de Campus : Conclusions de la réunion du 18 Janvier UPSaclay: On désire favoriser l’engagement étudiant dans la vie de l’Université, mais est ce que le gain pour lui-même ne doit être que collectif ou est ce qu’il doit être payé en retour (par des ECTS, par exemple)? pas de consensus à ce stade sur les établissements Discussion CAc: quelle méthode pour le travail du Cac? Collecte générale d’avis? GT virtuel? GT réel? Prochaine réunion : 23 février 2017, de 9h30 à 12h00  un volontaire 11

12 Commission VdC 21 Février 2017 contenu du projet, les mesures listées

13 Annexe 1: document Commun

14 1. Axe santé 2 actions : Élaborer un diagnostic « santé étudiante du territoire Ile de France » Assurer l’accès et l’accompagnement vers les dispositifs de santé : communication unique, portail numérique régional étendre les dispositifs du type RESUS

15 2. Axe Alimentation 4 actions : Rédiger un schéma directeur restauration par bassin universitaire Promouvoir une offre de restauration adaptée par aux usages étudiants, en termes d’habitudes alimentaires, de mobilité et de rythmes universitaires Œuvrer ensemble pour instaurer une pause méridienne Faire des cafétérias CROUS des lieux de dépose de paniers de denrées alimentaires

16 3. Axe Campus Physique-Campus virtuel
5 actions : ouvrir les espaces CROUS pour en faire des espaces polyvalents, Porter politiquement une stratégie de développement durable y compris dans un contexte hyper-urbanisé, Communiquer sur le développement durable comme action pédagogique, Développer des services associés à la carte étudiante, Lutter contre les inégalités sociales face au numérique.

17 4. Axe Logement 3 actions : Améliorer l’accès et le maintien aux logements étudiants en adoptant une stratégie par bassin universitaire, Actualiser le référentiel francilien pour une résidence universitaire moderne, Promouvoir la socialisation via l’habitat.

18 6. Axe Circulation(1) 4 actions : Inscrire les Campus dans le développement du réseau Ile de France de transports en commun, Développer les liaisons douces, Adopter un label territorial et une signalétique urbaine, Ouvrir les équipements aux habitants des quartiers et permettre les circulations au sein du campus.

19 6. Axe Vie quotidienne (1) 12 actions :
Créer un OVC pour chaque regroupement et les mettre en réseau, Faire des diagnostics sur l’expérience étudiante, Favoriser les emplois sur les campus et dans les CROUS, Proposer pour tous les étudiants une valorisation de leurs activités sportives, culturelles ou sociales, Proposer une plateforme francilienne dans le domaine de la culture, du sport et de l’engagement associatif Travailler en commun pour mieux assurer l’accueil des jeunes en service civique.

20 6. Axe Vie quotidienne (2) 12 actions (suite) :
Favoriser des moments de rencontre tranversaux culturels, sportifs, solidaires au sein des ComUEs et entre ComUEs, Créer des réseau « handicap » pour chacune des 8 comUEs du territoire, Améliorer l’accueil des étudiants internationaux, Créer un parrainage entre les étudiants pour permettre une intégration plus rapide, Proposer un cadrage francilien de l’étudiant à statut spécifique, Favoriser la démocratie universitaire.

21 Annexe 2 : document de site (martyr)

22 Axe 1: Vie quotidienne Axe 1.1 (logements): Faciliter l’accès aux logements en renforçant l’offre Mesure 1 Adoption d’une Charte pour le logement des étudiants Mesure 2 Création de 5500 logements (lits) étudiants sur les deux principaux quartiers du Moulon et de l’Ecole Polytechnique Demande est de 8000 Mesure 3 Mettre en place avec le CROUS un guichet unique logements étudiants Mesure 4 Harmoniser les cahiers des charges et règles de fonctionnement entre résidences étudiants Mesure 5 Faciliter le parcours résidentiel des étudiants

23 Axe 1.2 (services) : Insérer les étudiants dans une cité Campus offrant restauration, accès aux magasins et services de base, vie sociale et culturelle Mesure 6 Garantir une offre de restauration adaptée et diversifiée Mesure 7 Créer une offre de service et de commerces de détails attractive Axe 1.3: Renforcer la mutualisation dans le domaine de la santé et de la prévention. Mesure 8 Mise en place d’un groupe coordination et mutualisation Santé à l’échelle du site Mesure 9 Poursuivre les réflexions sur l’organisation et le programme de promotion et d’éducation à la santé étudiante  avec des fonctions mutualisée par quartier entre Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé Mesure 10 Travailler avec le Crous, les gestionnaires de résidence et les étudiantes pour la mise en place d’un réseau sentinelle de type Etudiants-Relais-Santé face aux situations de détresse psychologiques.

24 Axe 2: Vie citoyenne Axe 2.1 Faciliter l’engagement des étudiants dans la vie de l’Université Mesure 11 Apporter un soutien aux initiatives étudiantes à travers des appels à projets vie étudiante. Mesure 12 Faciliter l’accès des responsables d’association aux sites Web des partenaires et de la ComUE. Mesure 13 Faire reconnaître l’engagement étudiant associatif sur l’ensemble des établissements. Mesure 14 Faciliter le montage des associations étudiantes trans-établissements, le parcours et la reconnaissance des étudiants qui s’y investissent. Axe 2.2 Promouvoir une vie de Campus en interaction avec le territoire et la Cité Mesure 15 Développer en liaison avec l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay et la Communauté d’Agglomérations Paris-Saclay une plateforme numérique facilitant l’accès aux informations et services locaux (transports, culture, services sociaux…) Mesure 16 Faciliter la création d’atelier artistique à l’échelle de l’Université Paris-Saclay. Mesure 17 Ouvrir les activités culturelles et sportives aux habitants du territoire.

25 Axe 3 Université interculturelle et inclusive
Axe 3.1 Renforcer l’identité Paris-Saclay et le sentiment d’appartenance à l’Université Paris-Saclay Mesure 18 Renforcer les offres de service liées à la carte unique multiservice Université Paris-Saclay ; Mesure 19 Utiliser le sport comme facteur de cohésion 0 Mesure 20 Encourager la création d’associations étudiantes Paris-Saclay et faciliter leur mise en place Axe 3.2 Améliorer l’accueil des étudiants étrangers Mesure 21 Créer un International Office pour faciliter l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers. Axe 3.3 Viser une université inclusive Mesure 22 Mettre en place auprès de la gouvernance de l’Université Paris-Saclay une Mission Egalité-Diversité-Handicap.

26 Fin

27 Commission VdC 21 Février 2017 De la Commission VdC
Partie I : les lieux d’échanges et de proximité (virtuels et géographiques) Partie II: le projet d’amélioration de la vie étudiante (déclinaison UPSaclay du texte InterCOMUE et CROUS IdF) On va avoir un texte à examiner avant Juillet 2017; Avant, on doit participer à son écriture. Il y a 3 domaines, 22 mesures Pour cela, la commission a choisi la méthode suivante: Collecte générale d’avis par mail puis GT bilan Annelies Braffort Hugo Bernet Comprendre la stratégie des élus sur l’aménagement 27


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