La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Création d’un outil de suivi d’heures par compétences à l’aide de Google Form et Google Spreadsheet dans un contexte d’individualisation de la formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Création d’un outil de suivi d’heures par compétences à l’aide de Google Form et Google Spreadsheet dans un contexte d’individualisation de la formation."— Transcription de la présentation:

1 Création d’un outil de suivi d’heures par compétences à l’aide de Google Form et Google Spreadsheet dans un contexte d’individualisation de la formation. Par Eric Thibault

2 Problématique Lorsque j’ai individualisé la formation, je devais entrer manuellement les heures travaillées des élèves par modules, afin d’avoir un suivi de qualité. Ce travail se faisait à l’aide d’un fichier Excel. Cette tâche me prenait généralement minutes par soir. 180 jours X 15 minutes = 45 heures de travail annuel. En plus de la fabrication et l’entretien de l’outil. Le fait que l’enseignant soit responsable du suivi et de l’entrée des données ne rendait pas l’exercice représentatif à ce que l’étudiant vivra en entreprise. En milieu de travail, ce n’est pas le patron qui a la responsabilité de remplir la feuille de temps pour le travailleur. Le travailleur doit faire un compte rendu de sa journée et/ou justifier le nombre d’heures travaillé par projet.

3 en période d’austérité
Piste de solution Horodateur industriel où l’étudiant doit présenter son code-bar à la machine pour qu’il puisse entrer les heures travaillées et que les informations se comptabilisent automatiquement???? Prix avec installation et logiciel $, sans savoir si ça fonctionnerait dans un contexte d’enseignement. INPENSABLE en période d’austérité

4 Solution choisie: Outil Google
Avantage Gratuit Formation facile à trouver Permet le partage facilement Sauvegarde directement sur Goggle Drive Facilement transférable en format Excel (Spreedsheet)

5 OBJECTIF 1.Transférer la responsabilité d’entrer les heures présences/modules dans le système informatique à l’apprenant. 2.Automatiser la comptabilité de l’outil. 3. Rendre l’exercice similaire à ce que l’élève vivra en milieu de travail.

6 Fonctionnement 1- À la fin de la journée, l’élève doit scanner son code QR avec son téléphone intelligent. Ce lien le dirige vers un questionnaire où il doit s’authentifier et compléter un court questionnaire.

7 Lien sur TICFP

8 Application

9 Résultat Les données se comptabilisent automatiquement. Compétence
Une entrée par jour. Cumulatif.

10 Création Principales étapes 1- Créer un compte Google 2- Avoir Google Drive 3- Avoir créé un questionnaire à l’aide de Google Form 4-Paramétrer votre feuille réponse Google SpreedSheet

11 Première étape Inscrivez-vous sur Google. https://accounts. google

12 Deuxième étape Google Drive
Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google. Google Drive, qui regroupe Google Docs, Sheets et Slides, est une suite bureautique permettant de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins, des formulaires, etc. Source:

13 Troisième étape Créer un questionnaire Google Form.
Tapez l’adresse pour avoir accès à la page de conception des formulaires…la première fois. Cliquez ici pour concevoir votre questionnaire

14 Ensuite, dans l’onglet Réponse, nous allons sélectionner la destination du questionnaire.

15 Sélectionner la destination des réponses.

16 Créer une feuille de calcul. Choisir une feuille de calcul existante.
Choix #1 Créer une feuille de calcul. Choix #2 Choisir une feuille de calcul existante.

17 Quatrième étape Paramétrer la feuille de calcul

18 Module complémentaire
Module complémentaire nécessaire : Copy Down

19 Code QR Ce site permet de créer un code QR pour un lien Internet.
Insérer le lien de votre sondage et le site générera un code QR gratuitement.

20 Remerciements Stéphane Dubé, C.P., RécitFP
Jacinthe Bouchard, C.P., CFP Haut-Saint-François Eric Rouillard, enseignant, Éducation des adultes, East Angus Claude Giguère, Directeur, CFP du Haut-Saint-François


Télécharger ppt "Création d’un outil de suivi d’heures par compétences à l’aide de Google Form et Google Spreadsheet dans un contexte d’individualisation de la formation."

Présentations similaires


Annonces Google