La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B. Soutenabilité et Forte et soutenabilité faible

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B. Soutenabilité et Forte et soutenabilité faible"— Transcription de la présentation:

1 B. Soutenabilité et Forte et soutenabilité faible
1. La soutenabilité faible: les capitaux sont substituables

2 Qu’est ce que la soutenabilité faible ?
La soutenabilité faible est un modèle considerant que le capital humain peut se substituer au capital naturel du moment que le volume globale de capitaux reste constant. Elle exige que les domages faits a l’environnement soient comprensés par un accroissement du stock des autres de capitaux. Il ne faut pas confondre soutenabilité faible avec soutenabilité forte.

3 Son histoire Les théoriciens neoclassiques, qui étaient en faveur de la thèse sur la soutenabilité ou durabilité faible, affirmaient que la perte d’une resource naturelle n’auraient aucune conséquences sur le futur. C’est a dire, vu que l’épuisement d’un capital naturel sert généralement a en développer d’autres, il n’y a pas de problèmes en particulier.

4 Son histoire Présentée par Pearce et atkinson en 1993.

5 Ses idées Bien que la Déforestation peut enlever du bien être chez les humains, (se balader dans une forêt devient compliquer, le paysage est gaché...) cela permet cependant d’obtenir d’autres ressources, c’est ce qu’on appelle l’exploitation du capital naturel. Par exemple : Le bois obtenu après avoir Déraciner un arbre, peut permettre a une famille de se rechauffer.

6 La place du progrès technique
Le progres technique : Les partisans de cette theorie ont une confiance aveugle en un progres technique, qui pourrait toujours compenser la deperdition irreversible des ressources non renouvelables. Il permet a l’Homme de diminuer son besoin de capital naturel en fournissant un ensemble de « Techniques de remplacement » Le progres technique représente l’amélioration des techniques, y compris organisationelles qui sont utilisés dans un processus de fabrication, (concernant l’informatique, les capacités militaires, ...).

7 Sur quoi repose la soutenabilité faible ?
Elle repose egalement sur l’hypotèseque les capitaux naturels et les autres formes de capitaux sont substituables. Il faut donc maintenir un stock de captal global: le capital naturel peut diminuer mais dans ce cas il faut compenser avec les autres formes de capitaux (physique ou humain).

8 La courbe de Kuznets La courbe de Kuznets est le résultat d’études empiriques qui tendraient a confirmer cette vision de la soutenabilité. Durant un premier temps : Il y a une dégradation de l’environnement, et grâce aux ressources dégagées par la croissance, permettrait de réduire cette dégradation en développant des technologies moins couteuses en matières premières et plus écologique.

9 Simon Kuznets ( ) Simon Kuznets fut un économiste et staticien, américian d’origine biélorusse, lauréat du pix nobel d’economie en Il est considérer comme l’un des contribueurs importants à la théorie de la croissance économique et comme l’un des pères des comptes natinaux et a ce titre, comme l’inventeur de l’agrégat fameux : le Produit Interieur Brut.

10 La courbe de Kuznets


Télécharger ppt "B. Soutenabilité et Forte et soutenabilité faible"

Présentations similaires


Annonces Google